Luc Maurice, Président et fondateur du Groupe Maurice

Luc Maurice, Président et fondateur du Groupe Maurice

Le Groupe Maurice, chef de file concepteur, gestionnaire et développeur de complexes résidentiels avant-gardistes à travers le Québec, se classe dans le palmarès des 50 entreprises les mieux gérées au Canada, selon Deloitte. Ce titre de mention fait bien plus que souligner les efforts concertés d’une équipe d’experts : elle démontre la passion et la détermination de Luc Maurice, l’entrepreneur dévoué derrière l’entreprise.

 

Le Montréalais assoiffé de projets possède un parcours hors du commun

Il effectue ses études au Collège militaire de Saint-Jean et obtient un baccalauréat en administration. Entre temps, il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes. Luc Maurice apprécie son expérience dans cet environnement dynamique et stimulant. Toutefois, il est doté d’un esprit créatif et visionnaire et il se lasse rapidement de suivre des règlements contraignants. Dès lors, le futur entrepreneur semble vouloir faire les choses différemment.

Luc Maurice, pilote en chef

En 1978, il débute une formation de pilote en Saskatchewan durant laquelle il perfectionne sa rigueur et sa précision.

Par la suite, sa carrière de pilote l’amène à se concentrer sur la recherche et le sauvetage, s’arrimant ainsi parfaitement avec son désir de faire la différence.

Délocalisé à Edmonton, il dirige une équipe pour la première fois en occupant le poste de pilote en chef d’une escadrille au sein des Forces armées canadiennes.

Au même moment, il entame un programme de MBA à l’Université de l’Alberta.

Luc Maurice et Jeanne Sauvé

À 29 ans, Luc Maurice est appelé par la Gouverneure générale du Canada, madame Jeanne Sauvé, qui souhaite l’engager en tant qu’aide de camp.

Cette opportunité ouvre plusieurs portes au jeune homme qui rencontre de nombreuses personnalités influentes du milieu des affaires.

De plus en plus intrigué par le domaine de l’entrepreneuriat, il nourrit un désir de donner vie à ses idées visionnaires.

 

Durant l’hiver 1984, c’est la révélation

Luc Maurice aperçoit une résidence pour aînés en construction qui laisse à désirer. En se mettant à la place des futurs résidents, il choisit de rédiger sa thèse universitaire sur « l’optimisation du design pour résidences de retraités » afin d’améliorer la qualité de vie des aînés.

Luc Maurice, spécialiste des aînésLuc Maurice voit grand : il veut devenir le leader canadien en la matière et décide de créer, en 1987, Gestion Dali Management, une entreprise de consultation concevant et évaluant l’aménagement de résidences pour retraités.

Il gagne de l’expérience et réalise des études de marché dans 38 villes à travers le pays.

Souhaitant explorer de nouvelles avenues, Luc Maurice devient le principal responsable de la Conférence d’études canadiennes du Gouverneur général pendant deux ans.

Il obtient ensuite le poste de Directeur général aux affaires corporatives à CANAC International, une firme dans le secteur ferroviaire. Par contre, cette industrie ne permet pas à Luc Maurice de s’épanouir et de réaliser sa vision. C’est pourquoi en 1997, il suit son instinct et quitte le milieu ferroviaire afin de poursuivre ses aspirations.

 

Luc Maurice fonde Le Groupe Maurice en 1998

luc-maurice-image2Son entreprise œuvre pour améliorer la qualité de vie des retraités à travers le Québec en développant, gérant et concevant de nouvelles solutions résidentielles pour favoriser l’art de vivre, la liberté et le bonheur des aînés d’aujourd’hui et des générations futures.

L’entreprise crée ainsi des résidences qui proposent une atmosphère empreinte de liberté et de créativité. Ainsi, une qualité de vie épicurienne illustre la principale intention de Luc Maurice et de son équipe, soit l’enrichissement personnel des résidents en plaçant l’humain au cœur de ses actions.

Centré sur l’entraide, Luc Maurice encourage le travail d’équipe, l’implication et la convivialité au sein du Groupe Maurice, des résidences et même dans sa communauté.

Il s’implique auprès du conseil d’administration du Regroupement Québécois des Résidences pour Aînés et du conseil d’administration de la Fondation de L’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal dans lesquels il lutte pour la dignité et l’autonomie des aînés.

Véritable fonceur et aventurier, Luc Maurice diffuse une énergie contagieuse apportant harmonie et plaisir à tous ses projets tout en se dévouant corps et âme pour créer des milieux de vie durables à  la hauteur des retraités les habitant.

 

Retrouvez Luc Maurice sur son blogue >