Conseils

5 conseils déco pour bien aménager votre nouveau condo

Partager cet article:

Par Julie Deslauriers

Le grand moment est arrivé : vous emménagez bientôt dans votre nouveau condo. Comment l’aménager pour en faire un endroit chic et harmonieux tout en tirant le maximum de l’espace ? Voici 5 conseils d’une professionnelle.

 

1- Un camaïeu qui fait un tout

5 conseils déco pour bien aménager votre nouveau condo - Le Groupe Maurice - Julie Deslauriers - Résidences pour personnes âgées - Salle à manger

Un condo est une unité – et il faut le penser comme une unité. Plutôt que de donner une personnalité distincte à chaque pièce, on sélectionne des éléments déco (coussins, literie, rideaux, tapis, tissu du canapé, etc.) dans une même palette de couleurs, du salon à la chambre à coucher. Cette cohésion donnera l’impression que chacune des pièces se prolonge dans la suivante et, par le fait même, gagne des pieds carrés. Un camaïeu de blanc, de beige et de grège est à la fois élégant et intemporel.

 

 

2- Des zones délimitées

La tendance est aux aires ouvertes, où se côtoient cuisine, salle à manger et salon. S’il est important d’agencer ces trois pièces en harmonie, ça l’est tout autant de les délimiter clairement. Comment ? Une suspension centrée au-dessus de la table définira la zone salle à manger. Il existe une panoplie de modèles, mais assurez-vous d’en faire un élément vedette !

Au salon, un tapis établira naturellement une frontière avec la pièce adjacente. On doit le choisir de la bonne dimension – plus large que le canapé – et privilégier les motifs ton sur ton – plus dynamiques et qui camouflent davantage les taches.

 

 

3- En mode fluidité et légèreté

5 conseils déco pour bien aménager votre nouveau condo - Le Groupe Maurice

L’espace étant plus restreint dans un condo, on doit viser la meilleure fluidité possible et user d’astuces pour alléger le décor. Par exemple, une table de salle à manger ronde permettra aux convives d’y accéder plus facilement, en plus d’optimiser la circulation dans l’aire ouverte. Une table de salon en verre, elle, paraîtra moins massive qu’une autre au fini opaque et, du coup, dégagera la pièce. Mais surtout, il convient d’opter pour des meubles adaptés à la taille des pièces.

Vous comptiez placer votre ancien buffet dans votre nouvelle salle à manger ? Peut-être vaudrait-il mieux lui retirer sa huche, pour le rendre plus léger au regard. De même, peut-être une causeuse juxtaposée à un fauteuil seraient préférables à un long canapé 3 places dans votre salon. Tout est une question de proportions… et de modération !

 

 

 

4- Un miroir pour voir plus grand

5 conseils déco pour bien aménager votre nouveau condo - Le Groupe Maurice - Julie Deslauriers - Résidences pour personnes âgées

Crédit photo : Structube

Truc infaillible pour agrandir l’espace : le miroir. Et plus grand est-il, plus grand est l’effet. Avec sa surface réfléchissante, il donne une illusion de profondeur qui jette le regard plus loin, un peu comme une fenêtre, d’où l’effet d’agrandissement. Bonus : le miroir illumine l’espace ! On peut l’installer à plusieurs endroits : au-dessus du lit ou du canapé, au mur de la salle à manger, même dans le corridor d’entrée. (À quelle hauteur ? Le 1/3 du haut devrait être aligné avec les yeux.)

Le choix de styles et de formes est pratiquement infini et, encore plus beau, le miroir s’harmonise à n’importe quelle autre décoration murale. Difficile de se tromper !

 

 

5- La touche finale

5 conseils déco pour bien aménager votre nouveau condo - Le Groupe Maurice - Julie Deslauriers - Résidences pour personnes âgées - Salle à manger

C’est la touche qui donnera de l’âme et de la personnalité à votre condo, celle qui fait la différence entre une déco achevée et inachevée. Ce sont les coussins et le jeté sur votre lit, le centre de table (bol de fruits, bougeoirs et chandelles, vase de fleurs, plateau avec jolies salière et poivrière) dans la salle à manger, un chic linge à vaisselle dans la cuisine, un jeu d’échec en pierre sur la table du salon, des œuvres d’art ici et là…

Et ce sont les plantes, petites et grandes, qui amènent de la vie dans nos demeures. Tous ces éléments, vous pourrez facilement les changer au gré des saisons ou de vos envies. Alors laissez-vous aller, et bonne déco !

 

 

Par Julie Deslauriers, styliste et designer d'intérieur

Retrouvez Julie sur Instagram à @lejuliebazar ou sur Facebook à lejuliebazar.

 

Laissez votre commentaire

j,aime votre façon de voir les choses dans une pièce Est ce possible de vous demander des conseils

0

    Bonjour Mme Mineau,
    N'hésitez pas à contacter Julie Deslauriers ou à la suivre sur ses réseaux sociaux pour davantage de conseils !
    Merci beaucoup et très bonne journée,

    0

Merci vous m’avez aidé à prendre des décisions pour les meubles mais il n’y a aucune idée pour la TV.

0

J'almerais communiquer avec Julie. Merci

0