Luc Maurice

Les bénévoles à l’honneur au Groupe Maurice

Partager cet article:

Le bénévolat a toujours été important pour notre organisation. Afin de célébrer l’engagement, l’implication et le dévouement de celles et ceux qui contribuent à dynamiser leur milieu de vie par le bénévolat, Le Groupe Maurice a décidé de mettre en place un programme de reconnaissance des bénévoles. Marc Ouimet, vice-président adjoint, nous parle aujourd’hui de cette initiative née de notre profonde gratitude.

 

Luc Maurice me cède aujourd’hui sa plume pour me donner l’opportunité de vous parler d’une initiative, la reconnaissance des bénévoles, dans laquelle nous avons mis tout notre cœur et notre passion. La contribution du bénévolat à la qualité de vie en résidence est absolument incroyable. Je le dis souvent, et j’y crois beaucoup, l’impact qu’ont les résidents sur la vie en résidence est immense, collectivement comme individuellement. L’énergie, la volonté et le goût de partager qu’ils apportent par le bénévolat sont vraiment essentiels. Ça les valorise, et surtout, ça brise l’isolement. Au même titre que notre santé physique par une activité sportive, la santé psychologique par des échanges et du partage est tout aussi essentielle à notre équilibre général, quel que soit notre âge. Quel plaisir de voir dans leurs yeux les effets de la reconnaissance. De la reconnaissance sentie, authentique. C’est un plaisir de la donner autant que de la recevoir.

 

 

Le bénévolat, ancré dans nos valeurs

Depuis 20 ans, l’un des vecteurs les plus positifs des milieux de vie sociale crées par nos résidences est l’apport des résidents bénévoles qui contribue, chaque jour, à la socialisation des aînés.

C’est pourquoi nous désirons promouvoir l’action bénévole qui participe à la fois à dynamiser le milieu de vie, à créer des environnements de socialisation, et à favoriser la contribution des résidents. Ceci permet, par le fait même, à la valorisation de ses derniers, ce qui est essentiel pour nous.

 

 

Les prochaines étapes en bref

Depuis avril, le programme est officiellement déployé. Les résidents bénévoles peuvent maintenant faire valoir leur riche implication, ou celle d’un confrère, en posant une candidature dans une ou plusieurs catégories de prix, soit « Coup de cœur », « Mobilisation », « Projet collectif » et « Dynamisme du milieu de vie ».

En octobre, tous les bénévoles du Groupe Maurice, ce qui représente environ 1400 personnes, seront conviés à des journées de reconnaissance régionales où leurs beaux accomplissements seront mis en lumière. Les nommés régionaux de chaque catégorie y seront aussi dévoilés et, par la suite, invités au gala de clôture, qui se tiendra le 5 décembre prochain, Journée Internationale des Bénévoles.

 

 

Nous sommes particulièrement fiers de célébrer ceux qui contribuent à donner vie à un complexe résidentiel pour retraités chaleureux, inclusif, socialisant et mobilisant.

Merci à toutes et à tous pour votre si précieuse contribution.

 

Marc Ouimet

 

Pour en savoir plus sur le bénévolat au Québec, rendez-vous sur le site du Réseau de l'Action Bénévole au Québec.

One of the nicest residence I have looked at is "The Lilo" -----it has
so much more than other residences.........very very impressed.........
There is no comparison to other places which are not the same.....
5 Star for the "Lilo"
Sincerely,
Mrs. Marilyn Peet,
Pincourt,Quebec.

    Thank you so much for your kind words Marilyn !

Laissez votre commentaire