Conseils

Déménagement sans encombre

Partager cet article:

Quelle est la règle №1 de tout déménagement : l’OR-GA-NI-SA-TI-ON ! Déménager est l’un des événements les plus stressants pour les québécois et une grande source d’angoisse lorsque vient le temps d’y faire face. Alors, on s’arme de patience et on suit ces quelques conseils pratiques pour affronter cette étape de vie importante de façon efficace, sans encombre et surtout, zen.

 

Faites tous vos changements d’adresses en un seul clic !

Le Portail du Service québécois de changement d’adresse (SQCA) vous permet de signaler votre changement d’adresse en une seule démarche aux services suivants :

  • Élections Québec;
  • Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale;
  • Régie de l’assurance maladie du Québec, incluant l’assurance médicaments;
  • Retraite Québec;
  • Revenu Québec;
  • Société de l’assurance automobile du Québec

Ce site du gouvernement du Québec est fiable et sécuritaire. N’hésitez pas à l’essayer pour économiser du temps dans vos démarches.

Postes Canada vous offre également la possibilité de réacheminer votre courrier à votre nouvelle adresse pour une période de 4 mois ou de 12 mois.

Si toutefois vous voulez vous assurer que la carte postale d’un proche un peu tête en l’air arrive à destination, laissez quelques enveloppes préadressées et timbrées pour le nouveau propriétaire de votre maison.

 

Demandez de l’aide !

Oui, c’est vrai, parfois on n’ose pas demander de l’aide par peur de déranger notre entourage ou parce qu’on ne réalise pas l’amplitude de l’affaire. Mais nous vous recommandons d’optez pour un déménagement participatif : le poids du déménagement ne reposera pas que sur vos épaules. Alors, on n’hésite pas à demander de l’aide à vos proches ! Enfants, petits-enfants et amis, ils seront ravis de vous aider et ce sera l’occasion parfaite pour jaser ou se rappeler de bons souvenirs.

 

Fiez-vous à la résidence

Si vous déménagez en résidence, profitez de toutes les ressources mises à votre disposition. Les conseillers et conseillères sont disponibles pour vous guider. Ce sont des vrais experts du déménagement !

D’autre part, lorsque vous déménagez dans une résidence de nouvelle construction, vous serez sûrement emmené à participer à une séance de préemménagement avant le jour J.

Au Groupe Maurice, les futurs résidents sont encadrés lors de leur déménagement : nous vous proposerons d’utiliser les services du déménageur officiel de la résidence (ou non ! C’est à votre choix) et une plage horaire propre vous sera assignée. Nous vous fournirons également l’aide-mémoire emménagement, un guide rempli d’informations pour faciliter votre déménagement.

 

Adoptez la tendance écolo même pour votre déménagement 

Saviez-vous qu’en moyenne pour un déménagement vous aurez besoin d’une soixantaine de boîtes ? Pourtant un déménagement écologique, c'est possible !

Remplacez les boîtes en carton par des boîtes en plastiques que vous pouvez louer ou vous faire prêter. Elles ont l’avantage de s’empiler facilement et, d’être plus durables et résistantes à l’eau.

Si vous préférez toutefois les boîtes en carton, démontez-les puis déposez-les au recyclage. Ou vous avez peut-être un proche qui, comme vous, déménagera bientôt. Pourquoi ne pas lui donner vos boîtes après votre déménagement ?

On adopte cette tendance aussi pour l’emballage de nos affaires en remplaçant le papier bulle ou la mousse par des serviettes de bain, des draps ou tout autre linge. Et en plus, on fait des économies !

 

Alors, oui, un déménagement est une grande source de stress mais en restant organisé et en suivant quelques conseils pratiques, on arrivera à contrôler la situation. Et puis vous serez tellement bien après, installé dans votre nouveau chez vous !

 

Et vous, quelles sont vos astuces déménagement ?

Laissez votre commentaire

Postes Canada vous offre également la possibilité de réacheminer votre courriel à votre nouvelle adresse pour une période de 4 mois ou de 12 mois.

En fait poste canada nous offre de réacheminer notre COURRIER 😛

0

    J'ai pris note de grand nombre de suggestions en prévision de mon déménagement au début de septembre prochain.

    En effet j'aménagerai à l'Ambiance Île -des -Soeurs, résidence que je fréquente depuis plus de dix ans car plusieurs de mes amies y résident, aussi je participe à la session de bridge du vendredi dans la magnifique bibliothèque que vous avez la générosité de mettre à la dispositions des bridgeurs. Enfin quand j'ai partagé. un repas avec des amies, chez vous, mon palais a toujours été satisfait et j'ose croire que ce plaisir sera longtemps comblé.
    Au plaisir et à bientôt !

    0

      Merci beaucoup Mme Goineau ! Nous vous attendons à Ambiance !

      0

    Tout à fait Maria ! Vous avez raison, une petite erreur s'est glissée dans le texte 😉

    0