Fondation

Entendez-vous bien ?

Partager cet article:

Saviez-vous qu’environ 1,5 million de personnes vivent avec une perte auditive au Québec, et que ces personnes attendent en moyenne 10 ans avant de consulter un professionnel ? Cette condition nuisant considérablement à la qualité de vie des gens aux prises avec la problématique, la Fondation Luc Maurice a décidé de supporter la cause en contribuant financièrement à la production du livre « Entendez-vous bien ? » de Michel Nadeau, lui-même malentendant. Entretien avec l’auteur.

 

 

Monsieur Nadeau, pour quelles raisons avez-vous écrit ce livre ?

J’ai offert plusieurs conférences sur la santé auditive dernièrement, où j’ai réalisé à quel point le public était très peu informé sur le sujet. Je me faisais poser beaucoup de questions. J’ai donc eu l’idée de pousser plus loin ma démarche de sensibilisation sur la perte auditive, en écrivant un livre qui répondrait à ce besoin évident de la population d’en connaître davantage. Les publications actuelles concernant la santé auditive sont principalement européennes ou américaines, en plus d’être rédigées dans un langage souvent très technique. Par ailleurs, la plupart de ces livres sont volumineux et écrits en petits caractères. Je voulais donc écrire un ouvrage agréable à lire et qui vulgariserait efficacement la problématique.

 

 

Quel est donc l’objectif de ce livre ?

Le but de ce livre est de sensibiliser la population à l’importance de la santé auditive. Environ 1,5 million de personnes souffrent d’une perte auditive au Québec. C’est un handicap invisible et les gens attendent trop longtemps avant de consulter. Nous le savons tous, communiquer avec autrui est extrêmement important dans le quotidien des gens et bien entendre constitue l’un des éléments qui permettent de le faire. Il en va même de la sécurité de tous : le fait de ne pas pouvoir entendre le détecteur de fumée, par exemple, peut être catastrophique. Le livre se veut donc un outil afin de pouvoir déceler les pertes auditives. La personne atteinte évitera ainsi de vivre dans l’isolement (conséquence directe de la perte d’audition) et améliorera nécessairement sa qualité de vie, en plus de celle de son entourage.

 

 

Existe-t-il des pertes auditives aussi chez les jeunes ?

La perte auditive peut survenir à tout âge. Malheureusement, il y a de plus en plus de jeunes atteints. La cause est principalement le fait qu’ils écoutent leur musique trop forte ou trop longtemps, avec des écouteurs parfois de mauvaise qualité. La règle du 60/60 doit donc être respectée si la perte auditive veut être évitée. Cette dernière consiste à mettre le son à 60 % du volume d’amplification, et 60 minutes tout au plus, chaque fois.

 

 

Votre livre se doit donc d’être lu par tous. Où pouvons-nous nous le procurer ?

Les personnes intéressées qui souhaitent acquérir le livre peuvent me contacter par courriel à [email protected]. Il me fera plaisir de leur expédier un exemplaire. Mon livre sera également disponible en librairie à la fin du mois de janvier 2019.

 

 

Nous souhaitons remercier M. Nadeau de nous avoir accordé de son temps pour cette entrevue.

Laissez votre commentaire