Fondation

Fondation Luc Maurice : en faire toujours plus pour le mieux-être des aînés

Partager cet article:

Au moment d’écrire ces lignes, la Fondation Luc Maurice a versé plus de 1,7 million de dollars à une soixantaine d'organismes en 2019. Or, bien que le montant global des dons soit pratiquement identique à celui de l’année dernière, le nombre d’organismes épaulés a quant à lui été réduit, passant de près de 100 à environ 64. Cette sélection, certes difficile, devait être faite, car fidèle à nos valeurs et à notre philosophie, nous souhaitions nous donner le pouvoir de soutenir plus en profondeur — et à plus long terme — les organisations choisies. Cela dit, aider un nombre plus restreint d’organismes ne signifie aucunement en faire moins, au contraire ! En effet, les réalisations de l’année 2019 sont nombreuses, et pourraient se résumer en trois thèmes : diversité, collaboration et soutien.

 

Diversité

La Fondation Luc Maurice continue d’explorer l’écosystème des organisations œuvrant dans le domaine du mieux-vieillir et avec qui elle pourrait collaborer. Après bientôt deux ans d’exploration, nous réalisons aujourd’hui que ce processus se poursuivra fort probablement de façon perpétuelle tant le sujet est vaste et en constante évolution. Voilà une excellente nouvelle, puisqu’elle signifie que les occasions d’aider sont nombreuses et variées !

La première stratégie d’engagement de la Fondation vise donc à acquérir une vision plus large des différentes disciplines qui s’intéressent au vieillissement. Ainsi, la Fondation a décidé d’appuyer plusieurs projets de recherche, dans différents champs d’action directement liés aux aînés, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à l’Université Concordia, à l’Université McGill et à l’Université de Sherbrooke. Cette diversité permet de mieux comprendre les enjeux liés au vieillissement et d’ainsi mieux cibler les créneaux éventuels dans lesquels nous pourrions nous investir.

 

Collaboration

La Fondation Luc Maurice réaffirme sa volonté d’offrir plus qu’un appui financier aux organismes, en favorisant des synergies entre les différents acteurs impliqués dans le mieux-vieillir.

Ainsi, elle s’est associée à la Fondation Mirella et Lino Saputo et à la Fondation François Bourgeois pour pouvoir soutenir, aux niveaux financier et humain, la Fondation Âges (fondationages.org).

Nous sommes également fiers de participer au projet pilote Voisin-Âge et d’avoir agi comme intermédiaire en mettant en contact Les Petits Frères et l’UQTR (l’Université du Québec à Trois-Rivières) qui chapeautent l’expérience.

Ce ne sont là que quelques exemples qui illustrent l’impact concret, par l’action, que nous souhaitons avoir au bénéfice du mieux-vieillir des aînés du Québec.

 

Soutien

Tous les membres de notre conseil d’administration ont une vision commune : nous désirons construire des relations loyales avec les organismes que nous soutenons. Pour cela, la Fondation a choisi de privilégier les engagements sur plusieurs années plutôt que d’offrir une aide ponctuelle, à renouveler annuellement. Nous croyons que cela permet de développer des relations plus durables, en plus de faciliter la gestion budgétaire des organismes soutenus.

Parallèlement, la Fondation a comme mission complémentaire d’encourager la philanthropie et la générosité, un aspect que Luc Maurice a particulièrement à cœur. Nous continuons notre programme d’appariement des dons des employés du Groupe Maurice et sommes fiers de constater qu'il a été utilisé deux fois plus cette année par rapport à l'année dernière. Nous avons aussi renouvelé notre engagement envers l’Association des professionnels en philanthropie (AFP) qui offre de la formation, du mentorat et du soutien aux professionnels de la gestion philanthropique.

En somme, par ces trois axes, nous croyons répondre à notre mission : contribuer au mieux-être et à l’épanouissement des personnes plus âgées du Québec en soutenant des projets favorisant leur liberté maximale d’agir et de penser. Les engagements entérinés par la Fondation cette année, joints aux actions posées dans toutes les résidences du Groupe Maurice, sont pour nous autant de façons d’encourager les initiatives qui permettent aux aînés d’occuper une place plus importante dans la société.

Laissez votre commentaire