Conseils

Grands-Parents : 5 activités à partager avec vos petits-enfants

Partager cet article:

Être grand-parent, y a-t-il quelque chose de mieux ? Vous savez à quel point il est agréable de partager des moments avec vos petits-enfants, de les gâter, leur faufiler des biscuits en cachette…Surtout de consacrer tout votre temps et attention à ces petits bout de choux qui vous font fondre. Pour remplir toutes ces journées de vacances, nous vous proposons 5 activités que grands-parents et petits-enfants adoreront à part égales !

 

1- Développez leur pouce vert depuis leur plus jeune âge

Faites naître en vos petits-enfants l’amour pour le jardinage en plantant ensemble de belles jardinières ou un potager. Mettre les mains à la pâte ensemble est une expérience qui rapproche ! Et c’est garanti, les enfants vont adorer se salir les mains. 😉

Vous aurez aussi tellement de plaisir à regarder vos plantes grandir en famille !

 

2- Passez un après-midi aux fourneaux

Les amateurs de cuisine n’ont pas d’âge !

Nous sommes nombreux à conserver de beaux souvenirs de ces après-midis passés à cuisiner de bons petits plats avec nos grands-mères. Alors pourquoi ne pas prendre un après-midi pour leur apprendre à cuisiner votre plat fétiche ou un dessert facile mais savoureux ! Ce sont des souvenirs qu’ils chériront toute leur vie.

Essayez une recette simple qui ravira toute la famille comme des crêpes ou des tartes aux fruits. L’équipe de la résidence Les Verrières du Golf à Saint-Laurent a organisé un après-midi de cuisine intergénérationnelle très appréciée par petits et grands. La preuve en images !

 

3- Partagez vos vieux albums photos et films maison

Ressortez tous ces albums photos que vous n’avez pas ouverts depuis un bout de temps et faites revivre à vos petits-enfants vos souvenirs d’antan. Ils seront ravis de voir des photos d’enfance de leurs parents et se surprendront sûrement de voir comment les choses ont changé. Ils n’en reviendront pas !

Comment ça il n’y avait pas d’Internet ?!

 

4- Faites une sortie au musée ou profitez d’un festival d’été

La saison estivale est aussi un bon moment pour faire connaître vos musées favoris ! Ceux-ci ont souvent des activités spécialement conçues pour les enfants qui leur permettront d’apprendre en s’amusant. Par exemple, le musée des sciences de Montréal propose nombreux jeux et expériences !

Et puis les musées, ils sont climatisés ! 😉

De même, nombreux festivals sont organisés dans toute la province pour le bonheur de tous. À Montréal, profitez-en pour initier les plus petits à la musique classique en visitant l’événement Virée Classique OSM ou apprenez-en davantage sur la culture autochtone au Festival Présence Autochtone. Consultez la programmation de votre ville !

 

5- Essayez des activités qu’ils adorent

Alors on se lance, et on plonge la tête la première dans un match de soccer ou on met les mains dans de la slime pailletée. Eh oui, même si on pense que c’est absolument ridicule !

Et pourquoi pas recevoir une petite initiation aux jeux vidéos ? Vous en découvrirez peut-être quelques-uns qui vous emballeront. Après tout, saviez-vous que les jeux vidéo sont bons pour la mémoire ?

 

 

Voilà que vous avez passé une journée remplie d’activités et d’aventures. Maintenant qu’ils sont rentrés chez eux, c’est à votre tour de vous détendre !

Laissez votre commentaire