Fondation

La Fondation Luc Maurice remet 60 000 $ au SNAC pour bâtir un quartier nourricier urbain et promouvoir une saine alimentation

Partager cet article:

Déterminée à faire une différence positive dans la communauté, la Fondation Luc Maurice est heureuse de soutenir le Service de nutrition et d’action communautaire (SNAC) de Solidarité Ahuntsic, la table de concertation intersectorielle du quartier. La Fondation remettra 20 000 dollars par année au SNAC au cours des trois prochaines années, une somme qui contribuera à financer le projet Alimentation citoyenne Ahuntsic, une superbe initiative portée par le Marché Ahuntsic-Cartierville.

 

Le défi des déserts alimentaires

Situé au bord de la rivière des Prairies, le quartier Ahuntsic se démarque par ses rues verdoyantes et ses parcs luxuriants. Or, il est parsemé de déserts alimentaires, des secteurs où trop peu de commerces offrent des aliments frais, sains et variés. C’est le cas dans les districts Sault-au-Récollet et Saint-Sulpice, ainsi que dans l’axe nord-sud suivant la rue Lajeunesse.

De nombreuses résidences pour aînés, autres que les résidences du Groupe Maurice, se trouvent au cœur de ces déserts alimentaires. Ayant de la difficulté à s’approvisionner en fruits et légumes frais, les aînés qui y vivent cessent de cuisiner et se satisfont d’une nourriture dont ils n’ont pas toujours envie. Heureusement, ils peuvent compter sur une mobilisation exceptionnelle du milieu, qui entend bien relever le défi de ces déserts alimentaires en y créant de véritables oasis de produits frais.

 

Tous mettent la main à la pâte

En soutenant le SNAC, la Fondation Luc Maurice aide les citoyens, les membres du réseau communautaire, les partenaires institutionnels et les élus du quartier qui, réunis au sein de Solidarité Ahuntsic, mettent tous la main à la pâte pour apporter des solutions au problème de sécurité alimentaire.

En effet, le don de la Fondation Luc Maurice permettra d’améliorer l’accessibilité et la diversité de l’offre en fruits et légumes frais dans les secteurs défavorisés et mal approvisionnés d’Ahuntsic, tout en renforçant la socialisation des aînés à travers des activités de sensibilisation à l’importance d’adopter de saines habitudes alimentaires. Il renforcera aussi le pouvoir d’agir du milieu dans la construction d’un système alimentaire inclusif.

Ainsi, le nombre de marchés exploités à proximité des résidences passera de 30 à 50, la durée d’exploitation sera prolongée de plus de deux mois et l’offre en fruits, légumes et produits alimentaires sera pratiquement doublée. Des ateliers de démonstrations culinaires et de cuisines collectives seront aussi offerts, notamment aux aînés. Enfin, des présentations au sujet de l’alimentation seront offertes dans certaines résidences, et des services de commande et de livraison de produits frais pour les personnes en résidence et à mobilité réduite seront mis sur pied.

 

Une savoureuse nouvelle

Ce don s’inscrit parfaitement dans le volet santé de la mission de la Fondation Luc Maurice. Il permettra de faire une différence réelle dans la vie quotidienne d’un nombre important d’aînés. Une savoureuse nouvelle donc, pour tous ceux et celles qui, comme nous, ont la santé des aînés à cœur!

Laissez votre commentaire