Luc Maurice

La Fondation Luc Maurice : un rêve, devenu réalité

Partager cet article:

À l’occasion de la publication du premier rapport annuel de la Fondation qui porte son nom, Luc Maurice revisite cette première année de vie et ce rêve. Un rêve, aujourd’hui devenu réalité, qui est la raison d’être de la Fondation : contribuer au mieux-vieillir des aînés québécois. Nous vous partageons ici, son mot d’introduction du rapport annuel 2018 de la Fondation Luc Maurice.

 

Il y a longtemps déjà que je ne vois pas le vieillissement comme une fatalité, mais plutôt comme un cheminement naturel. En côtoyant les personnes âgées plus étroitement, j’ai appris que vieillir est encore plus que cela : c’est un privilège, rien de moins !

Partant d’une profonde volonté de contribuer au bien-être de générations qui le méritent tant, j’ai fondé le Groupe Maurice il y a déjà 20 ans, pour accueillir dans des résidences d’exception des personnes retraitées du Québec. Côtoyer plus étroitement ces gens me fait grandir et apprendre. Observer leur goût de vivre et leur passion m’inspire. J’en suis extrêmement reconnaissant. Je ne dirai d’ailleurs jamais assez merci à tous ceux qui m’ont aidé ou m’aident toujours dans la concrétisation de ce rêve devenu réalité.

Puis, j’ai osé porter ce rêve encore plus loin : et si nous pouvions contribuer au mieux-vieillir de tous les aînés québécois ? Et si nous aidions chaque personne âgée, où qu’elle habite au Québec, à continuer à se développer à son plein potentiel, au même titre que n’importe quel individu qui prend part à notre société ? Et si nous rassemblions nos forces et notre générosité pour soutenir des organismes et des projets axés sur le bien-être des aînés ?

Il n’en fallait pas plus pour que naisse la Fondation Luc Maurice, il y a de cela un peu plus d’un an. Celle-ci allait nous permettre de poser des gestes concrets, petits ou grands, pour améliorer la santé des aînés du Québec, encourager leur valorisation et promouvoir la socialisation.

Évidemment le contexte actuel québécois dans lequel évoluent les personnes âgées exige que des changements significatifs soient apportés notamment dans les moeurs sociétales et les processus institutionnels. Nous sommes bien conscients que la Fondation Luc Maurice ne saurait être l’unique vecteur d’influence d’une démarche si imposante, aussi noble soit-elle. Mais elle peut offrir un soutien indéfectible à des organismes, à des groupes et à des individus qui ont la flamme, le courage et la ténacité nécessaires pour transformer des passions et des idées en projets porteurs, significatifs et concrets pour les aînés.

Une première année d’existence pour une fondation, c’est à la fois peu et beaucoup. Peu, puisque tout reste à faire ; nous n’en sommes qu’aux balbutiements de nos efforts concertés pour une cause commune, le mieux-vieillir ensemble.

Mais c’est aussi beaucoup, puisque les principaux jalons de notre fonctionnement et de nos actions ont été réfléchis et se définissent un peu plus chaque jour. Ainsi, nous avons rencontré bon nombre de partenaires potentiels à même de participer à notre vision. Tous ont en commun la quête d’une meilleure qualité de vie pour les aînés en tablant sur leur santé, leur valorisation ou la socialisation.

Je tiens aussi à souligner la contribution à la Fondation de gens et d’organismes exceptionnels — dont certains sont plus longuement présentés dans ce rapport — qui partagent des valeurs d’entraide, de partage et de dignité. Vous êtes les piliers de notre démarche, et je vous remercie de votre soutien fondamental.

Oui, à la Fondation Luc Maurice, nous croyons que vieillir est un privilège, et nous voulons qu’un maximum de Québécois en profitent. Si plus de gens vieillissent heureux, c’est toute la collectivité qui en sortira gagnante, en puisant expérience et inspiration chez les aînés.

J’ai l’intime conviction qu’il est possible de vivre vieux et de vieillir heureux, et la Fondation se fait un devoir d’en persuader le plus grand nombre.

Valorisons cette richesse qu’est la personne âgée, pour le bien de tous.

 

Luc Maurice

 

Retrouvez le Rapport Annuel de la Fondation Luc Maurice ICI.

14 Commentaires Laissez votre commentaire

Bonjour M Maurice. Pour avoir travailler avec vous et avoir eu la chance de vous côtoyer à Ste-Therese alors que la Résidence du marché n était même pas construite et que l on louait les appartements sur papier,je n ai que de bon souvenirs de vous. Complètement tourné vers les personnes qui nous visitaient, toujours bien accueillies et écoutant toujours leurs besoins,je comprends votrre réussite aujourd,hui. Bravo et bonne continuité. Jocelyne Pelletier

Un homme d'écoute et de coeur, dans nôtre société ils nous prend des personnes comme vous pour nous faire prendre concience que l'entraide c'est important et que la vieillesse est un cadeaux de la vie.

Merci Mr Maurice

Dès le premier instant ou tu m'as demandé de voir aux besoins des Ainés dans toutes les institutions de Verdun ,j'ai cru en toi et en ton Succcès.
J'ai été heureuse de pouvoir participer car tu as vraiment respecté le besoin de chacun .
Félicitations et bonne continuité.
Luc Maurice et son Équipe moi j'y crois .

Merci M Maurice
Vous êtes une personne de Grand Cœur !
J’ai visité votre Àmbiance de l’ile ,qui est très bien et où les gens ont l’air heureux..

Je vous souhaite la santé pour pouvoir continuer votre bel œuvre et le bonheur est sûrement avec
vous.

Madeleine Bérubé. Perron

Félicitations ! pour votre excellent travail

Luc,

Comme on peut le lire au pavillon du futur à Epcot Center "If you can dream it, youcan do it"
Félicitations et avec l'assurance de tout notre appui pour le développement de projets porteurs visant le mieux être des aînés.

sincèrement

Bravo à un homme de grand coeur!!! et merci pour tout ce que vous faites...

Félicitation Luc très belle initiative , dans notre domaine il est important de donner au suivant et ta fondation va permettre d'améliorer la qualité de vie de nos aînés
Bonne continuité
Les Résidences Yvon Perreault

Une initiative qui mérite d'être encouragée, Bonne continuité et bon succès !

    Merci beaucoup M. Otis !

Régulièrement je me présente au chantier de VAST pour voir votre qualité de construction à différentes étapes .
C' est une réalisation de très bonne de coordination des étapes des travaux.
BRAVO ! D' une qualité très méthodique des travaux.

Bravo pour votre fondation et votre engagement auprès des aînés !

    Merci beaucoup Lisette Parent !

Bravo M. Maurice,

Ça été une fierté pour moi de travailler dans votre organisation à titre de Chef aux Verrières du Golf pendant un peu moins de 2 ans ½.

Merci pour tout ce que vous faites et surtout, qui vous êtes!

Au plaisir

Denis

Laissez votre commentaire