Actualités

Le Groupe Maurice mise sur les transports écologiques

Partager cet article:

Le Groupe Maurice vise à améliorer le quotidien des résidents tout en participant activement au développement durable des communautés au sein desquelles sont implantées les résidences du Groupe.

 

Réduire les répercussions environnementales de notre quotidien est un des objectifs que le Groupe Maurice s’efforce de mettre en œuvre lorsque vient le moment d’imaginer un nouveau complexe pour personnes âgées. Par exemple, la résidence Caléo, à Boucherville, a obtenu la certification LEED Argent qui désigne les bâtiments à haute performance environnementale avec notamment la présence de bornes pour la recharge de véhicules électriques. Mais ce n’est pas la seule résidence à virer au vert !

Ainsi, toutes les résidences du Groupe Maurice ouvertes depuis 2015 disposent de bornes électriques pour recharger un véhicule écologique. Et même certains des complexes antérieurs commencent également à se munir de ces bornes de recharge. C’est le cas d’Ambiance qui est la seule résidence pour personnes âgées à l’Ile-des-Sœurs à en posséder une. Pour le grand plaisir de Mme Marchand, une résidente et vraie pionnière qui utilise sa voiture électrique pour se rendre même en Floride ! Et même si elle en est la seule utilisatrice pour l’instant, Ahmed Chetioui, directeur de la résidence, n’a pas hésité à installer cette borne. En effet, de plus en plus de personnes visitant la résidence veulent savoir si cette option est disponible !  Et l’exemple de Mme Marchand pourrait bien encourager d’autres résidents à réaliser ce virage vers les véhicules verts.

 

 

L’autopartage, pour le bonheur de tous !

D’autre part, une entente vient d’être signée avec le service d’autopartage Communauto. Les résidents des futures résidences ORA, à Montréal, ou d’IVVI, à Laval, auront ainsi la possibilité d’utiliser ces voitures communautaires mises à leur disposition… une formule pratique, économique et écologique, réservée exclusivement pour les résidents !

Pour promouvoir l’utilisation de ce service, des tarifs préférentiels sont également offerts aux résidents. Avec ces conditions, nul besoin de posséder deux véhicules !

 

Des résidences à proximité des services pour réduire les déplacements en voiture

La majorité des résidences du Groupe Maurice se déploient en plein cœur des centres-villes ou près des commerces afin d’offrir un cadre de vie confortable et pratique pour tous les résidents. De même, un nombre croissant de résidences offre à même le complexe des services tout aussi fonctionnels que ludiques. C’est le cas des Jardins Millen à Montréal : ses commerces intégrés incluent une épicerie, un restaurant ainsi qu’une pharmacie !

 

Et vous, utilisez-vous des moyens de transports alternatifs ?

Très bonne idée l'autopartage. À la Cité des Tours, la moyenne d'âge est passée de 74 ans (à l'ouverture) à plus de 80 ans, six ans plus tard !
Je crois que la mise sur pied d'une telle initiative serait très bien reçue à Saint-Jean-sur-Richelieu!

La résidence Margo aura t'elle le service COMMUNAUTO à l'ouverture ? C'est un plus fort important pour les prochaines années.

    Bonjour Mme Simoneau, Merci beaucoup pour votre commentaire et votre intérêt pour ce projet ! Le service Communauto fait parti, pour l'instant, d'un programme pilote qui débutera en avril à la résidence ORA. N'hésitez pas à continuer à nous envoyer vos commentaires et à démontrer votre intérêt pour ce moyen de transport alternatif ! Merci beaucoup et très bonne journée,

Merci groupe Mauricie de vous intéresser au sujet des voitures.
J’ai une voiture, mais dans un avenir très proche je devrai en faire le deuil. À penser un transport comme de raison à coût raisonnable vers le Métro, station de train et autobus. Candiac pour moi est super, mais me rendre chez mes enfants je dois me rendre à Longueuil ou Terminus Montréal.
Merci de votre attention,
Je suis à Sevä, Candiac.
Louise Grenon

    C’est pour quand Communauto à Sherbrooke, au Le VÜ?

      Bonjour Mme Berger, Merci beaucoup pour votre commentaire et votre intérêt pour Communauto dans les résidences du Groupe Maurice ! Le service débutera en projet pilote au mois d'avril à la résidence ORA. N'hésitez pas à continuer à nous envoyer vos commentaires et à démontrer votre intérêt pour ce moyen de transport alternatif ! Merci beaucoup et très bonne journée.

    Bravo pour ces belles initiatives comme COMMUNAUTO et des commerces intégrés à même la résidence surtout pour l’hiver... un jour je déménagerai dans l’une d’elles probablement celle de Lévis qui ouvrira ses portes en juin 2019... je suis native de Lévis mais pour le moment mon mari n’est pas friand de déménager de sa place natale qui est Laval... merci encore... jamais les résidences pour personnes âgés ne m’ont attiré mais depuis que je connais les Résidences Maurice ça me donne le goût d’y demeurer...

    Bonjour ,
    J'attendais depuis le début des consultations la réponse sur le service d'autopartage de Communauto.
    Je suis très déçue que Le 22 ne soit pas accessible à Communauto .Membre de l'autopartage depuis 10 ans au moins , j'espérais que nous puissions bénéficier de ce service.
    J'ai toujours été à proximité de plusieurs stations de Communauto, c'est ce qui me manque le plus au 22, d'autant plus
    que nous sommes soin d'une station de métro.
    St-Léonard ne prend pas bien soin de ses piétons et surtout pas de ses ainés.
    Malgré plusieurs demandes , pas d'arrêt à l'intersection de l'arrêt du bus juste devant notre résidence, peu de passages piétonniers, et pas de station de Communauto, c'est vraiment une ville de "chars", chacun dans son monde.
    Alors voilà ma déception est grande .
    Merci de me lire
    Ghislaine Rousseau

      Bonjour Mme Rousseau, Merci pour votre commentaire. Pour l'instant, Le service Communauto fera parti d'un programme pilote qui débutera en avril à la résidence ORA. Mais n'hésitez pas à continuer à démontrer votre intérêt pour ce moyen de transport alternatif ! Merci beaucoup et très bonne journée,

    Laissez votre commentaire