Conseils

Le zona et son vaccin…

Partager cet article:

Le zona est causé par une réactivation du virus de la varicelle, probablement à l'occasion d'une baisse des défenses immunitaires. Nos conseillères en Gestion des Opérations Soins vous expliquent dans cet article tout ce qu'il y a à savoir sur cette maladie et comment s'en protéger.

Le zona se caractérise par une éruption cutanée douloureuse entraînant des brûlures et des démangeaisons, souvent sur un côté du torse ou du dos. Il touche majoritairement des personnes âgées de plus de 50 ans, et sa fréquence augmente de façon marquée avec l’âge.

Le zona se transmet-il d'une personne à une autre ?

Le zona n'est pas contagieux. Il n'est donc pas possible de développer un zona après avoir été en contact avec une personne atteinte. En revanche, dans certaines conditions, une personne en contact avec un sujet atteint d'un zona peut développer la varicelle.

[dt_quote type="blockquote" font_size="big" animation="none" background="plain"]"20% des personnes ayant eu la varicelle développent un zona à un moment de leur vie."[/dt_quote]

Comment réduire le risque ?

Si vous avez déjà eu la varicelle, vous pouvez éviter l'apparition d'un zona en vous assurant d'avoir un système immunitaire solide. Il suffit d'avoir une alimentation saine, de faire régulièrement de l'exercice et de bien vous reposer pour vous donner le maximum de chance d'être en bonne forme.

Le vaccin contre le zona, est-il efficace ?

Le vaccin Zostravax est recommandé aux personnes âgées de 60 ans et plus, et doit être prescrit par un médecin. Il est efficace à environ 65%, mais cette efficacité diminue avec l’âge. Toutefois lorsque le zona survient malgré la vaccination, le risque de névralgie diminue presque de moitié. Des symptômes peuvent être causés par le vaccin : rougeur au site d’injection et sensibilité.

 

Sources :
Manuel Merck, Editions Larousse. Dermatonet.com.
Protégez-vous : mars 2013.
Québec : Portail santé mieux être

Laissez votre commentaire

J'ai tellement hâte de déménager!,,
Si décembre peut donc arriver !!!
Je ferai du bénévolat avec grand plaisir
Ravie de savoir qu'il y aura des concerts

Comme dit Mme Maurice: Je vous aime!!!

0