Actualités

Les 7 marches à faire près de chez vous

Partager cet article:

Un kilomètre à pied, ça use, ça use ! Un kilomètre à pied, ça use peut-être les souliers mais qu’est-ce que ça fait du bien à notre corps ! La marche est sans aucun doute une des activités préférées des résidents du Groupe Maurice. Que ce soit une petite balade autour du quartier ou un circuit un peu plus exigeant dans des sentiers de forêt, les choix sont infinis.

Au Québec, nous avons en plus la chance de regorger de magnifiques parcs et sites naturels pour prendre un grand souffle d’air frais. Alors, cet été, pourquoi ne pas profiter de notre nature et de nos villes ? Chaussez vos espadrilles et partez avec nous à la découverte de ces 7 coins de paradis, à un jet de pierre de nos résidences.

 

1 - Le Parc National de la Mauricie

Le Parc National de la Maurice est le parc des lacs. Il en compte plus de 150 ! Ce qui est bien pratique pour plaire à tout le monde. Monsieur préfère une partie de pêche plutôt qu’une balade ? Pas de problème ! On le stationne au bord de l’eau et on s’en va profiter d’une randonnée aux paysages époustouflants, puis on se retrouve après pour un casse-croûte. Vous l’aurez mérité !

C’est aussi dans ce beau parc que, tous les ans, des résidents du Groupe Maurice, chapeautés par la résidence Les Jardins du Campanile à Shawinigan, participent aux Défis du Parc. Ce rendez-vous de sportif compte depuis quelques années une nouvelle épreuve : Le Défi de Marche, en partenariat avec Le Groupe Maurice. Et l’édition 2019 a rassemblé plus de 200 aînés ! Même M. Maurice était là pour les encourager.

Pourquoi pas faire comme eux ? Joignez-vous à nous pour l’édition 2021 !

 

2 - Le Parc du Mont-Royal

Avec sa dizaine de kilomètres de sentiers pédestres, le Parc du Mont-Royal, à Montréal, est un des symboles de la ville et l’endroit parfait pour tous les citadins pour profiter du plein air. Tous les jours, on y retrouve sportifs, familles, touristes…et résidents ! Si vous vous sentez d’attaque, nous vous encourageons à grimper au sommet pour profiter des vues spectaculaires de la ville au fameux belvédère. Sinon, le sentier de l’escarpement, d’à peine 800 mètres, vous amènera aux abords de la Croix du Mont-Royal, qui rappelle celle en bois que Paul Chomedey avait planté à cet endroit en 1643. Paysage magnifique garanti ! Les résidents d’ORA en savent quelque chose; ils en profitent tous les jours depuis le salon panoramique de la résidence.

Si le Parc du Mont-Royal ne fait pas votre affaire, la ville compte plus de 19 grands parcs et espaces verts à explorer. Nous aimons particulièrement les promenades bucoliques au Jardin Botanique de Montréal, tout près de la résidence Elogia. Bonus ! Cette résidence offre également des vues spectaculaires sur l’emblématique Stade Olympique et les feux d’artifices du Vieux-Port.

Pour les riverains de la Rive-Sud, le Parc National des Îles-de-Boucherville est un endroit très prisé des résidents de Caléo.

 

Un club de marche près de chez vous
Saviez-vous que la majorité des résidences du Groupe Maurice ont un club de marche pour les résidents ? Ces groupes, très actifs, sont toujours heureux d'accueillir de nouveaux membres pour se balader tout en ayant une jasette avec leurs voisins. C'est l'occasion idéale de faire de nouvelles connaissances tout en se maintenant en forme. Ça vous intéresse ? Parlez-en à la responsable loisirs de votre résidence. À vos espadrilles, chers amis !

 

3 - Le Mont-St-Hilaire

Situé à peine à 1 kilomètre de la résidence Le Quartier-Mont-St-Hilaire, les amoureux de nature seront comblés au Mont-St-Hilaire. Sa forêt, reconnue par l’Unesco comme la première réserve de biosphère au Canada, compte plus de 600 espèces de plantes et 25 kilomètres de sentiers pour tous les niveaux.

Le Mont-St-Hilaire est aussi reconnu pour les nombreuses espèces d’oiseaux qui y habitent et nombreuses sorties s’organisent pour les observer. Alors, n’oubliez pas vos binoculaires !

 

4 - L’île d’Orléans

Connaissez-vous un endroit aussi bucolique et apaisant que l'Île d’Orléans ? Celle connue comme le lieu de naissance des francophones en Amérique du Nord, vous enchantera avec son patrimoine très bien conservé et ses vignes sauvages. Pour allier l’utile à l’agréable, essayez l’auto-cueillette dans les fermes fruitières et maraîchères, surtout en temps de récolte.

Puis, après l’effort, le réconfort ! Une dégustation des vins de l’île s’impose après votre balade mais attention à marcher droit pour le chemin du retour. Ne manquez pas de goûter aux nombreux produits locaux de l’île. Mention spéciale pour le Paillasson de l’Isle d’Orléans, fromage artisanal, réputé pour être le plus ancien de l’Amérique du Nord.

Si vous aimez plutôt profiter de surprenants points de vue, rendez-vous au village de Sainte-Pétronille où un magnifique belvédère surplombe l’impressionnante Chute Montmorency et la ville de Québec.

 

5 - Parc National d’Oka

Véritable patrimoine historique et naturel du Québec, le Parc National d’Oka se démarque par sa vue imprenable sur les Adirondacks et le lac des Deux Montagnes.

Les résidents du Félix, à Vaudreuil-Dorion, sont particulièrement choyés puisque la résidence se situe à moins de 45 minutes du parc. Ils y profitent de randonnées entre amis ou de journées à la plage avec les petits-enfants. Faites pareil ! Enfilez votre maillot de bain, remplissez votre panier de pique-nique (n’oubliez pas le fromage…vous savez lequel 😉) et profitez du soleil. Et comme balade, une marche au bord de l’eau, ça compte aussi !

 

6 - Promenade du Lac des Nations

Ce que nous aimons le plus de La Promenade du Lac des Nations, c’est l’accord parfait entre ville et nature. Et puis, ne le cachons pas, c’est une promenade tellement belle avec ces kiosques au bord de l’eau et son aménagement paysager unique. Et quelle vue sur le mont Orford !

La boucle de 3,5 kilomètres qui longe le Lac des Nations est le scénario de nombreuses activités en plein-air comme des expositions photos ou des feux d’artifices estivaux. Et puis, après votre marche, restaurez-vous au marché de la Gare de Sherbrooke avec ses marchands spécialisés, et son marché public en saison. En voilà une bonne motivation !

 

Une résidence qui porte bien son nom !
Saviez-vous que la résidence Le VÜ, à Sherbrooke, possède un toit-terrasse de 5 000 pieds carrés qui surplombe le lac des Nations ? Un espace qui invite à la détente grâce aux magnifiques jardins paysagers sur ce poumon vert de la ville. Quelles autres vues spectaculaires vous réservent les résidences du Groupe Maurice ?

 

7 - Boucle de la Forêt Boucher et Parc de la Gatineau

Situé dans le quartier Aylmer, à Gatineau, non loin de la résidence L’Initial, la forêt Boucher est le plus grand boisé dans l’ouest de Gatineau. Si vous aimez le calme et la tranquillité, la Boucle de la Forêt Boucher est faite pour vous. Ce sentier de 5 kilomètres, peu fréquenté, est parfait pour se perdre dans la nature.

Un peu plus loin, au nord, vous trouverez également le flamboyant Parc de la Gatineau. Nous vous recommandons la randonnée du Lac Pink, d’une durée d’1 heure pour faire le tour de ce lac aux eaux cristallines !

Sinon, on aime aussi beaucoup la balade du magasinage au Marché By. Bon, ce n’est pas le même type de marche mais vous savez ce qu’on dit; il en faut pour tous les goûts ! 😉

 

Et vous, aimez-vous les balades ? En avez-vous d’autres à nous proposer ?

 

 

 

 

 

Laissez votre commentaire

Je suis le proche-aidant de M. Jean-Claude Parent résident à la Signature des Jardins Millen. Il faudrait mentionner le magnifique sentier le long de la rivière des Prairies situé à un jet de pierre de la résidence. Bonne marche.

0

    Vous avez tout fait raison, M.Desmarais ! Très belle promenade au bord de l'eau. Merci beaucoup pour cette suggestion !

    0

Les parcs identifiés sont effectivement des lieux d'inspiration pour nourrir notre santé par une marche régulière. J'habite les Jardins Millens dans l'arrondissement Ahuntsic à quelques minutes du parcours Gouin qui s'étend sur quelques kilomètres le long de la rivière des Prairies. Du parc Maurice-Rochard, on peut prolonger nos marches dans le très beau parc de l'Île de la Visitation à l'Est ou dans ceux de Nicolas Viel, la Merci et des Bateliers à l'Ouest, sans parler du magnifique parc Ahuntsic. Une résidence entourée d'une Nature abondante et inspirante avec, en prime, le métro juste à côté.

0

AH! les petites marches et ses bienfaits ! Votre article nous le démontre bien !
Et oui, dans les alentours de nos quartiers, nous pouvons découvrir parfois des petits bijoux.
Nous habitons aux Résidences du Marché et tout près, il y a le parc sur la rue des Érables et des Ormes.

J'en fais le tour 4 fois, tôt, tous les matins ce qui donne près de 3 kilomètres.
Le chant des oiseaux m'accompagne joliment et j'admire tous ces gros arbres
si beaux en toutes saisons. Bref, un plaisir quotidien qui me met en forme doucement et joliment.
Un autre plaisir de la Vie !

1+