Luc Maurice

Les aînés, le secret le mieux gardé de notre société

Partager cet article:

L’image restreinte de la personne âgée véhiculée dans les médias me contrarie chaque fois que j’y suis confronté. Bien qu’elle y soit abondamment illustrée, celle-ci ne dresse pas un portrait tout à fait juste de la réalité. Je suis bien placé pour savoir que, malgré le fait que certains aînés soient effectivement plus vulnérables que d’autres, plusieurs d’entre eux sont vifs, actifs, passionnés et habités d’une énergie inspirante. Ce sont d’ailleurs ces aînés que j’ai vu monter sur scène, le 18 juillet dernier, lors du Gala des retraités au Monument national. La personne âgée est le secret le mieux gardé de notre société... qu’il est grand temps de dévoiler.

 

Pour y parvenir, ça prend des événements tels que le Gala des retraités, organisé dans le cadre du festival Juste pour seniors. Nous avons eu la chance de voir 10 résidents monter sur scène pour nous offrir un formidable numéro de stand up. Je salue leur bravoure, d’autant plus que, dans certains cas, il s’agissait d’une première expérience. Quel exploit ! Je suis fier de ce partenariat avec le festival Juste pour rire. Les personnes plus âgées ont énormément à offrir et je serai toujours le premier à encourager ce genre d’initiatives, soit celles qui parviennent à leur rendre­ la place qui leur revient en société. Qui permettent les changements de perception.

Je crois sincèrement que nous nous devons, en tant que société, d’offrir davantage de tribunes aux aînés afin de leur permettre de nous démontrer ce qu’ils valent, et ainsi, aider tout un chacun à mieux les connaître. Toute la beauté du Gala des retraités réside dans ce simple fait ; ce genre d’événement met en lumière un aspect extraordinaire de la personne âgée dont on ne parle que trop peu.

Voilà pourquoi, je demeurerai toujours intéressé, motiverai sans relâche mes équipes à faire preuve d’audace afin de créer des idées qui offrent un point de vue différent sur les personnes âgées, ces dernières n’étant aucunement différentes de nous tous, mis à part en ce qui a trait à leur âge. Les aînés sont des acteurs importants de notre société québécoise, et leur valeur est incommensurable ! Ils méritent cette démystification, d’être reconnus pour ce qu’ils sont vraiment, car je le rappelle, les aînés ne sont pas « aussi » des humoristes, des artistes peintres ou des cuisiniers hors pair ; ils sont SURTOUT ça ! Ce sont des gens qui, tout comme vous et moi, veulent se sentir vivants, s’exprimer, expérimenter… et rire !

Enfin, je crois bien que, le 18 juillet, plus de 500 personnes se sont fait une opinion autre — ou l’ont positivement renforcée — envers les retraités, car ceux-ci nous ont admirablement démontré que l’âge est secondaire à la passion.

Aux 10 participants, je vous dis encore un immense bravo. Vous êtes un exemple de force et de courage, une source profonde d’admiration et d’inspiration pour moi.

 

Longue vie au Gala des retraités !

 

Luc Maurice

 

 

 

Laissez votre commentaire

Bravo à toutes ces personnes! Une petite suggestion peut-être? Pourquoi ne pas montrer ce spectacle dans toutes les résidences du Groupe Maurice? Soit en vidéo ou "Live" . Je crois que çà inciterait d'autres personnes à se préparer pour l'an prochain! Malgré que vous y avez sûrement pensé!

Je tiens à vous remercier pour votre belle visite à la Résidence Le Cavalier. Je suis certaine que vous avez su faire disparaître les inquiétudes que certains résidents avaient au sujet du partenariat. Encore une fois Bravo pour votre implication et celle de vos collaborateurs!

0

    Bonjour Mme Beaulieu,
    Merci beaucoup pour votre beau message. En effet, Le Gala des retraités pourra être visionner dans les cinémas des résidences très prochainement. Le spectacle sera également disponible en ligne sur le site web du Groupe Maurice. Restez à l'affût !

    0

Merci Monsieur Maurice, quand nous sommes en contact avec vous, on veut réussir.
Vous même êtes une personne inspirante.
Quand je suis embarqué dans le train du Gala des Retraités je voulais vraiment être digne de votre confiance . C’est grâce à vous, à votre générosité et à votre accueil. Quand vous nous parler on a
l’impression que vous êtes seul avec nous même s’il y a 100 personnes autour de nous.
Merci Monsieur Maurice de passer dans ma vie. J’ai un très grand respect pour vous.
Christiane Potvin

0

Cher Monsieur Maurice,

Quel bel hommage que vous nous avez rendue du fond de votre cœur. Je suis profondément touchée de vos sentiments envers les aînés. Il est vrai que la population en général ne peuvent s’imaginer le dynamisme, l’engouement et le plaisir à faire des choses qui sortent de l’ordinaire. Je me compte privilégiée de faire partie du Groupe Maurice et c’est grâce à toute votre équipe si nous avons pu nous exprimer en public. Oui, ce fut magnifique de constater que nous pouvions surprendre et faire rire un public aussi nombreux. Merci de tout cœur de nous avoir permis de nous exprimer dans l’humour de nos vies.

0