Actualités

Mathieu Coulombe, directeur général des Résidences du Marché : là pour rester !

Partager cet article:

La toute première résidence du Groupe Maurice, située à Sainte-Thérèse, est chapeautée depuis un an par un homme visionnaire, doté d’une expérience de travail sans pareil auprès des personnes âgées. Rencontre avec Mathieu Coulombe, directeur général des Résidences du Marché.

 

Mathieu Coulombe, dans quel milieu avez-vous œuvré avant de vous arrêter au Groupe Maurice ?

Mon parcours n’est pas évident à raconter parce qu’il est composé d’expériences diverses. Cependant, il y a un point commun reliant chaque étape de ma vie professionnelle : les aînés. Je n’ai aucune expérience de travail qui ne soit pas reliée, de près ou de loin, aux personnes âgées. Mon premier emploi étudiant fut celui de préposé aux bénéficiaires. Ensuite, j’ai œuvré dans le milieu des CHSLD, hospitalier, du maintien à domicile et finalement, des résidences pour retraités. Mais ce sont les grandes lignes ; j’ai aussi travaillé en vente, puis fait beaucoup de formation et de coaching à travers tout ça. Tous ces acquis me servent énormément aujourd’hui, dans le cadre de mes fonctions de directeur général !

 

Comment avez-vous connu Le Groupe Maurice ?

J’ai œuvré 15 ans dans le réseau public, puis je suis passé au privé comme chargé du développement d’une entreprise d’équipements médicaux. Je me suis donc promené partout au Québec en tant que représentant. Je créais des partenariats avec des résidences et CHSLD privés pour aînés, afin de leur fournir des appareils d’aide à la mobilité. Le Groupe Maurice était un de mes clients.

 

Pourquoi avoir choisi d’y travailler ? Vous avez pourtant côtoyé de nombreuses entreprises tout au long de votre parcours.

En effet. Mais Le Groupe Maurice est unique. Je le connaissais bien, car je livrais des équipements, formais les employés et parlais régulièrement avec les intervenants des unités de soins du Groupe. J’ai donc pu constater quelles étaient les valeurs et la mission de l’entreprise. Et puis, j’aimais l’ambiance conviviale des résidences, perceptible dès que l’on passe la porte d’entrée. Mais au-delà de cela, on sent vraiment que les résidents sont au cœur de chaque décision du Groupe Maurice. Pour moi, la cohérence de l’entreprise pour laquelle je travaille est primordiale. C’est la raison principale pour laquelle je suis ici aujourd’hui.

 

Qu’est-ce que vous aimez chez la clientèle aînée ?

Tellement de choses ! Dans ma vie personnelle, « les retraités m’habitent » aussi ! J’ai acheté une propriété que j’ai transformée en maison bigénérationnelle pour que mes parents puissent vivre près de moi. Dans la vie, on fait parfois des choses instinctivement, et dans la mienne, les événements me ramènent toujours aux aînés. Clairement, ils doivent m’apporter plus que je ne le réalise !

Mais au-delà de ce qu’ils m’offrent, c’est MOI qui désire être là pour eux. Le mieux-vieillir dont parle monsieur Maurice — qui est une expression que j’aime beaucoup — m’a toujours interpellé. Je désire contribuer à offrir un milieu de vie sain et stimulant aux aînés. Je veux qu’ils soient heureux, tout simplement. C’est le fait de redonner qui me valorise. Lorsque je vois que les résidents profitent du petit coin bistro qu’on a créé à leur demande, ou qu’ils participent en grand nombre aux activités organisées, je me couche heureux le soir.

 

 

Quelles sont vos plus grandes qualités en tant que directeur général, selon vous ?

Ce qui ressort beaucoup chez moi, c’est évidemment mon côté humain. J’aime aider, guider, accompagner les autres. Dans toutes les formations très pointues que j’ai faites, et dans les emplois que j’ai occupés, ce fut le dénominateur commun. L’empathie aussi. C’est une qualité qui m’a toujours servi. Mais ce que je considère le plus important, ce qui me permet de me mettre en action — que ce soit auprès des résidents ou du personnel — c’est l’écoute. Si on n’écoute pas, on ne se met pas en action. Ça fait partie de mes valeurs et de mon style de gestion. Finalement, je crois que les résidents vous parleraient de ma disponibilité… et de mon sourire ! Il y a une résidente qui vient « chercher son sourire » tous les matins !

 

 

Il y a un beau succès relié à votre arrivée aux Résidences du Marché ! Comment expliquez-vous cela ?

Je ne sais pas… ça s’est fait naturellement. Je crois que mon expérience, ajoutée à mon besoin fondamental d’aider et à ma confiance envers Le Groupe Maurice ont contribué au fait que je me suis rapidement senti à la bonne place. Dans tout ce qu’on vit, on se ramène à nos valeurs. C’est donc important de trouver un milieu dans lequel elles sont respectées. Je suis heureux ici et ça doit paraître !

 

Comment percevez-vous la vieillesse depuis que vous côtoyez des personnes âgées ?

Je n’ai pas peur de vieillir parce que je connais bien tous les milieux qui concernent les aînés et je leur fais confiance. Je sens que la société s’attarde de plus en plus à la réalité du vieillissement de la population et en fait sa priorité. J’ai pleinement espoir que dans les prochaines années, les priorités seront mises aux bonnes places. Que ce soit de la part du gouvernement, ou d’autres acteurs importants du milieu, il y a beaucoup de bonnes idées et d’actions mises en place pour aider au mieux-vieillir. Désormais, je perçois qu’on se concentre davantage sur la clientèle au lieu de miser sur la « tâche ». On se ramène à ce qu’on a trop longtemps mis de côté. C’est encourageant.

 

Le Groupe Maurice est chanceux de vous avoir ! Il est clair que vous êtes là pour rester ! On sent votre vision, votre ambition… et surtout, votre désir d’aider !

Oui, à tous les niveaux ! Et puis, il y a tellement à faire dans le domaine. Il faut continuer de nous battre pour améliorer la qualité de vie des aînés. Ça donne tout plein d’idées. Je vois tellement de possibilités au Groupe Maurice ! On est en pleine évolution dans le domaine, et je veux en faire partie !

 

 

Bonne continuité monsieur Coulombe ! Nous ne sommes pas inquiets pour votre futur !

 

 

 

Laissez votre commentaire

Waw bravo aimer c'est aîné on a beaucoup point en commun préposé à l'entretien au soin du jardin Millen et je les aimes bien aussi félicitations

0

Et voilà qu'on souligne ici la grande expérience et le savoir-faire de M. Coulombe.
Je confirme le grand sourire et l'écoute de notre directeur de même que la célérité
qu'il manifeste pour répondre à nos besoins. Que demandez de plus ? Merci M. le Directeur
et bonne suite pour la réalisation des projets annoncés .
Christiane Dubreuil
Les Résidences du Marché

0

Félicitations Mathieu pour cette entrevue très intéressante et pertinente. C'est encourageant pour nous les aînés de constater qu'on a notre bien-être à coeur ainsi. Tu es certainement l'homme de la situation et je comprends cette résidente qui va chercher son sourire tous les matins car ce sourire qui réchauffe le coeur tu l'as! Bonne continuation et que tous tes rêves se réalisent au sein du Groupe Maurice.

0