Fondation

Matias Duque, Président d’honneur des festivités du 40e de l’Alliance Culturelle

Partager cet article:

Le 19 septembre dernier, l’organisme Alliance Culturelle a ouvert les festivités de son 40ème anniversaire. Matias Duque, directeur de la Fondation Luc Maurice, a eu le plaisir d’y assister en tant que Président d’honneur de l’événement. Retour sur un organisme qui prône le bonheur d’apprendre depuis quatre décennies.

 

Fondée en 1979 par Marc-Antoine Lemire, l’Alliance Culturelle a dédié toutes ces années à promouvoir des activités éducatives et culturelles auprès des personnes de 50 ans et plus. Avec l’arrivée prochaine des baby-boomers, ces jeunes retraités nés entre 1946 et 1964, leur mission est plus pertinente que jamais.

L’année 2019 marque le 40ème anniversaire de cet organisme, un jalon qui sera souligné à travers une série de festivités et d’activités dont le concours J’aime mon Alliance ou les conférences culturelles Les rendez-vous du mercredi.

L’ouverture des festivités a eu lieu le jeudi 19 septembre à la Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville en présence des membres de l’organisme et d’invités spéciaux. En effet, plus de 250 personnes, dont nombreux résidents des Jardins Millen, étaient présentes à cet acte. Matias Duque,  a mis de l’avant l’implication sur le terrain de l’Alliance Culturelle et son équipe : « Nous souhaitons vous remercier sincèrement pour le travail acharné que vous effectuez. Vous êtes sur le terrain, avec les aînés au quotidien. La Fondation Luc Maurice est extrêmement reconnaissante que vous nous donniez l’opportunité de faire une différence à vos côtés. »

Béatrice Picard, invitée d’honneur, a introduit le visionnage du court-métrage Marguerite, dont elle est la vedette. Elle s’est par la suite prêtée à une séance de questions-réponses des plus animées. Généreuse de son temps et surtout des anecdotes qu’elle a partagées, cette session a permis à tous ceux présents de mieux connaître cette véritable icône du cinéma québécois. Un vin d’honneur fût servi ensuite durant lequel Mme. Picard a signé des dédicaces de son livre Avec l’âge on peut tout dire qui retrace les coulisses de sa vie.

 

Alliance Culturelle : socialisation et valorisation

En contribuant au financement des activités de l’Alliance Culturelle, la Fondation Luc Maurice souhaite ainsi soutenir un organisme dont la mission rejoint la sienne propre, notamment en ce qui a trait à la socialisation et la valorisation des aînés.

Au cours de son histoire, l’Alliance Culturelle, organisme à but non lucratif, a ouvert une porte vers la culture et le savoir aux aînés Montréalais grâce à un programme d’activités ancrées sur le développement continu et l’épanouissement personnel. Conférences, visites, et voyages ne sont que quelques-uns des loisirs offerts à un coût abordable aux membres de l’Alliance.

Longue vie à l’Alliance Culturelle !

Laissez votre commentaire