Luc Maurice

Mieux connaître notre client grâce à SOFI

Partager cet article:

Par France Morissette

Vice-présidente adjointe, santé

 

Le 15 mars dernier, l’équipe du Groupe Maurice était bien heureuse d’apprendre que SOFI, un logiciel d’informatisation du dossier santé des résidents, lui a valu d’être finaliste aux Mercuriades 2018 dans deux catégories : Développement d’une technologie Web ou mobile et Accroissement de la productivité.

 

Depuis 1981, le concours Les Mercuriades souligne l’innovation, l’ambition et la performance des entreprises québécoises en récompensant leur engagement et leurs réalisations au sein du milieu des affaires local, régional et international. Je suis honorée de pouvoir vous parler des atouts de SOFI qui est tributaire de nos deux nominations.

 

On a déjà décrit brièvement SOFI dans certaines de nos communications pour démontrer à quel point l’innovation constante est importante pour Le Groupe Maurice. Cette plateforme informatisée novatrice facilite grandement le travail quotidien du personnel soignant œuvrant au sein de nos complexes résidentiels pour retraités.

 

QU’EST-CE QUI A MOTIVÉ LA MISE SUR PIED DE SOFI ?

 

Le Groupe Maurice compte environ 1 900 employés, dont une trentaine d’infirmiers(ères), 280 infirmiers(ères) auxiliaires et 430 préposé(e)s, qui travaillent 24/7 (selon trois quarts de travail par jour). Tout ce beau monde travaille avec passion pour livrer notre promesse client auprès de 10 000 personnes âgées qui habitent dans nos 27 résidences en exploitation.

 

Pour ce faire, les employés doivent évidemment bien connaître notre clientèle et travailler en étroite collaboration avec les familles, les CLSC, les médecins et les pharmaciens afin de prodiguer les meilleurs soins possibles aux résidents. Il devenait donc primordial que tous aient accès en temps opportun à l’information pertinente, dans le respect des cadres déontologiques.

 

Tous les gens plus âgés recherchent le confort, la sécurité, la liberté et un milieu de vie offrant des services de qualité qui répondent à leurs besoins évolutifs au fil des ans, pour ainsi limiter les visites à l’urgence souvent perturbantes pour une clientèle parfois fragilisée. Favoriser l’interdisciplinarité et l’échange d’information pour contribuer au mieux-être des aînés permet à ces derniers de mieux vieillir chez eux. Voilà pourquoi Le Groupe Maurice a pris la voie de l’informatisation et a créé, en partenariat avec Telemedic, le logiciel SOFI, un acronyme qui signifie : Soins, Organisation, Fluidité, Interdisciplinarité.

 

SOFI C’EST COMME UN GARDE DU CORPS NUMÉRIQUE

 

Alors que la population vieillit à la vitesse grand « V » et que les soins de santé demeurent un enjeu important au Québec, le logiciel a été développé afin d’informatiser le dossier clinique de l’ensemble des résidents des complexes résidentiels du Groupe Maurice. Nous sommes les premiers dans notre industrie à bénéficier d’une telle plateforme électronique permettant aux personnes qui côtoient les résidents au quotidien, non seulement d’accéder à leur profil santé en un tournemain, mais de repérer leur perte d’autonomie le cas échéant.

 

Tous les employés et les intervenants externes qui peuvent avoir une incidence positive sur la vie des retraités habitant dans les résidences du Groupe Maurice ont maintenant accès à une mine de renseignements éclairants. Même les ambulanciers apprécient SOFI, car, d’un seul « clic », on peut leur donner accès au dossier clinique nécessaire lorsque vient le temps de procéder au transfert d’un résident à l’urgence.

 

Initialement conçue pour faciliter le travail du personnel soignant, SOFI continue d’évoluer. Par exemple, elle intègre maintenant les intérêts des résidents, l’histoire de leur vie et leurs préférences culinaires : des informations clés pouvant entre autres guider les responsables de la récréologie et les chefs cuisiniers afin de divertir et de choyer les papilles des résidents au mieux.

 

 

LA VIE PRIVÉE DES PERSONNES ÂGÉES EST PROTÉGÉE

 

L’accès à SOFI est toutefois sécurisé et limité en fonction du rôle de la personne qui s’en sert, de manière à protéger les données confidentielles inscrites aux dossiers cliniques des résidents.

 

 

MULTIPLIER LES ATTENTIONS HUMAINES AU LIEU DE PASSER SON TEMPS À COURIR ET À REMPLIR DE LA PAPERASSE

 

SOFI a également permis de réduire considérablement l’utilisation de la paperasse. Il n’est plus nécessaire de courir d’un étage à l’autre pour consulter un dossier. Tout est là, accessible au bout des doigts, sans compter que les renseignements sont facilement lisibles puisqu’ils apparaissent en caractères d’imprimerie.

 

On ne passe plus autant de temps à chercher l’information pertinente et à tenter de déchiffrer des notes manuscrites. Les infirmiers et infirmières auxiliaires en sont ravis et se sentent davantage valorisés. Ayant maintenant accès à un ordinateur ou à une tablette pour faciliter leur travail au quotidien, le personnel soignant peut accorder davantage de temps aux résidents et à leur famille.

 

 

MIEUX CONNAÎTRE LA RÉALITÉ DES RÉSIDENTS ET LEUR RÉCIT DE VIE PERMET DE PASSER DU TEMPS DE QUALITÉ AVEC EUX, TOUT EN LEUR OFFRANT DES SOINS PERSONNALISÉS

 

Chaque personne a un vécu particulier. SOFI permet aux aides-soignants de s’enquérir du bagage unique de chaque résident pour agrémenter sa vie de tous les jours. Par exemple, ils peuvent plus facilement le faire sourire en fredonnant sa chanson préférée, en demandant des nouvelles de ses petits-enfants ou en posant des questions sur leur carrière… SOFI est une source d’information précieuse qui permet de générer un nombre infini d’échanges sympathiques et enrichissants.

 

 

UTILISER SOFI EST UN JEU D’ENFANT

 

Il suffit de peu de temps avec SOFI pour que tous les employés concernés, même les plus réfractaires, le comprennent et deviennent même ses plus fervents ambassadeurs. SOFI est un outil qui les rassure, car il leur permet de savoir exactement quelles tâches ils doivent accomplir et quand les effectuer. Ils se sentent plus responsables. De plus, les capsules de formation intégrées au système facilitent grandement leur travail tout en contribuant à mettre leurs connaissances à jour afin d’offrir les meilleurs soins qui soient à notre clientèle.

 

Quelques témoignages recueillis chez le personnel soignant et les gestionnaires en résidence :

 

« SOFI est la meilleure chose qui pouvait arriver dans notre vie. Oh, mon Dieu, je revis avec SOFI. Ça me facilite la vie puisque toute l’information est maintenant centralisée au même endroit. »

 

« C’est une solution qui nous permet d’améliorer notre approche auprès des résidents et d’aller au-delà de leurs attentes. »

 

« J’aimerais que l’Ordre des infirmières et infirmiers viennent voir à quel point SOFI est révolutionnaire pour la gestion clinique d’un dossier santé. »

 

Certains médecins reconnaissent également les vertus de SOFI :

 

« Comme il est accessible de n’importe où, SOFI, permet de travailler de la maison, de terminer les dossiers le soir, tranquillement. Et, si j’ai un appel de l’infirmière-chef concernant un résident qui présente un problème de santé, je peux aller voir son dossier à distance, ce qui me donne la possibilité d’intervenir immédiatement, même quand je me retrouve à des kilomètres dans le Grand Nord. C’est vraiment efficace ! », de dire le Docteur Saliou Mbaye

 

 

ON GAGNE AVEC SOFI DE TOUTE FAÇON

 

La personne plus âgée est au cœur de toutes les actions du Groupe Maurice, voilà ce qui fait notre succès. Tout est exécuté pour honorer notre engagement qui vise à enrichir sans cesse l’expérience client. Nous tenons à bien connaître les aînés pour mieux les servir, pour les valoriser, les rassurer, les divertir, les aimer, favoriser leur autonomie, les aider...

 

Mieux connaître notre client grâce à SOFI nous permet d’être à l’affût de ses besoins en matière de santé et de personnaliser notre offre de services. Nous pouvons intervenir rapidement et éviter une détérioration de son état. Nous œuvrons en fonction de faire en sorte que celles et ceux qui ont contribué à forger notre histoire puissent demeurer dans le cadre de vie qu’ils ont choisi, le plus longtemps possible, en toute sécurité, et en santé. Voilà le fondement de notre plan d’affaires.

 

Nous sommes très fiers que l’équipe du prestigieux concours Les Mercuriades ait reconnu l’immense valeur ajoutée que procure SOFI pour les différents intervenants qui l’utilisent afin que les personnes plus âgées du Québec puissent vieillir en étant bien dans leur peau et le plus autonome possible. Ce sont elles, ultimement, qui nous permettent de briller quotidiennement et nous les en remercions infiniment.

 

 

- France Morissette

 

10 Commentaires Laissez votre commentaire

Croyez-vous que nous pourrions convertir peu à peu, année après année, une partie du toit plat et noir de l’immeuble en jardin de ville. Plusieurs bénévoles pourraient participer à ce projet. La récolte servirait à la cuisine de la résidence, pourrait éventuellement être vendue au marché public ou donné aux cuisines communautaires de la région.

En plus d’être un projet captivant, rassembleur et écologique, convertir un toit noir en toit vert permettrait de réduire l’absorption de chaleur l’été donc les frais de climatisation au 4e et améliorerait l’isolation l’hiver.

Ce projet serait en ligne avec le concept de développement durable que veut promouvoir le groupe Maurice et un exemple pour toute la communauté.

Qu’en pensez-vous ?

    Bonjour Mr. Poirier,
    Merci pour votre commentaire. Le Groupe Maurice s’est efforcé de livrer un projet LEED et a travaillé de concert avec Éco Habitation pour s’assurer de développer un projet qui s’inscrit dans une optique de développement durable.
    Malheureusement, le type de toiture utilisé ne permettrait pas de créer un jardin de ville sur le toit. Cela doit être prévu dès le début de la construction afin d’y intégrer une protection d’étanchéité pour la membrane, pour l’isolation du toit et également pour créer un moyen d’évacuation des eaux de surfaces provenant des jardins.
    À cette étape des travaux, ces interventions seront majeures et impossibles à réaliser en vue de notre livraison prochaine (1er juillet). La réalisation de ces modifications majeures après la livraison du projet n’est pas recommandée non plus car cela causerait de nombreux inconvénients aux résidents, et ceci pour une période assez longue.
    De plus, Il n’y a pas de garde-corps pour protéger les résidents sur les toits (requis par la CSST) et les points d’ancrage pour les installer ne sont pas prévus au projet. Mais nous tenons compte de vos commentaires pour des projets futurs. Nous vous remercions pour votre implication et nous espérons vous rencontrer bientôt à Caléo.
    Bonne journée !

Tout le long de mon parcours professionnel, j'ai travaillé auprès de diverse clientèles, notamment les ainées.
Sachant que notre société est vieillissante, s'impliquer activement tout en mettant SOFI, un logiciel d’informatisation du dossier santé des résidents, de l'avant est une approche humain et médicale.
Cela démontre que nous avons le souci du bien-être de la personne.

Merci

Je partage la préoccupation de Mme Gill. En devenant locataire chez Ora, je ne souhaite pas abdiquer ma vie privée, ni me faire materner. Je crains un peu l'overdose de sollicitude. Il est vrai que je n'ai "que" 65 ans; il est fort possible que l'on devienne plus vulnérable à 85 ans. Tout cela demandera beaucoup de discernement de la part du personnel. Et des mesures de sécurité étanches... Merci.

    Bonjour Mme. Sexton,

    Merci beaucoup pour votre commentaire. Dans le cadre de SOFI, les informations recueillis pour les résidents autonomes correspondent à celles requises pour obtenir la certification qui nous permet d'opérer en tant que résidence pour aînés. Toute autre information est sur une base volontaire et obtenue suite à un consentement des résidents. L'objectif de SOFI est d'augmenter la sécurité et le confort des résidents. Bonne journée !

C,est excellent mais il faut respecter chaque intimitee des locataires. Certains ont une famille et veulent se confier a eux seulement en cas de besoin, et a leur propre medecin et pharmacien ou autres personnes de confiance , alors merci de l,offrir mais le respect existe de participer ou non. Nous esperons que ce n,est pas une obligation. Merci au nom de notre intimitee et de notre decision de chaque locataire de cette belle Immeuble. La securite existe chez-vous mais c,est a nous de decider du besoin d,aide. La securite nous l,avons un telephone en cas de besoin seulement.

    Bonjour Mme. Gill,

    L’information que l’on retrouve dans SOFI pour la clientèle autonome est celle requise pour la certification qui nous permet d'opérer en tant que résidence pour aînés. Sachez que toute autre information est sur une base volontaire et obtenue suite à un consentement des résidents. SOFI permet d’accroître la sécurité de tous les résidents et du personnel du Groupe Maurice en toute simplicité. Merci beaucoup et très bonne journée !

Voilà une sécurité pour nous futurs résidents.Initiative importante.

Quelle bonne nouvelle ! Bravo!
SOFI semble être un excellent outil pour assurer notre sécurité et notre bien-être. Les bénéfices sont tellement évidents.
J'imagine que les résidents pourront consulter leur dossier pour s'assurer qu'il est bien à jour. Ce serait intéressant si les résidents pouvaient aussi faire certains changements les concernant.
Nous avons bien hâte d'emménager au 1030 Lionel-Daunais. 🙂

Sofia nous aidera avoir une sécurité Caleo merci pour l,informations

Laissez votre commentaire