Paroles à nos résidents

Parole aux résidents : heureux d’habiter Le Félix

Partager cet article:

Depuis le début de la crise sanitaire, nombreuses sont les prises de parole sur la vie en résidence pour personnes âgées et leurs besoins. On entend beaucoup parler des aînés, mais très peu les aînés, alors que ce sont eux les mieux placés pour nous parler de leur quotidien.

À la suite d’une entrevue diffusée sur les ondes de Radio-Canada, un couple de résidents du complexe Le Félix a décidé d’écrire une note à l’animateur Patrice Roy. Ceux-ci nous ont, par ailleurs, autorisés à partager avec vous leur point de vue.

 

Bonjour monsieur Roy,

J’ai décidé de vous écrire suite au reportage que vous avez fait récemment avec Madame Janette Bertrand. J’aime beaucoup Janette qui a encore son conjoint, elle est un modèle pour nous les femmes, mais je ne suis pas d’accord avec ses propos sur les résidences pour aînés ou RPA. Je respecte son opinion, mais moi je veux vous expliquer notre situation.

Mon mari et moi avons 72 et 75 ans et vivons depuis bientôt 6 ans dans une résidence du Groupe Maurice à Vaudreuil-Dorion, une RPA.  Nous sommes en pleine forme et nous sommes venus ici de notre plein gré et nous n’avons pas été « parkés » par nos deux filles. Elles sont heureuses de nous savoir en sécurité.  Nous voulions choisir nous-mêmes l’endroit où nous voulions habiter. Ça ne nous tentait plus d’entretenir la maison ainsi que l’extérieur avec une piscine et beaucoup de fleurs. Nous avons tout ça ici et nous pouvons en profiter pour faire autre chose. Nous avons le temps de faire du bénévolat. Les gens ne pensent pas qu’il y a du bénévolat à faire en résidence.  Aussi nous avons beaucoup d’activités pour nous garder en forme et nous sommes près de toutes les commodités. Notre Chef des loisirs s’occupe de nous organiser des activités à faire à tous les jours sur le poste de la résidence. Le soir après le souper au lieu de marcher dehors nous pouvons le faire sur les 5 étages de la résidence, ce que nous ne pourrions pas faire dans notre maison.

Beaucoup de gens ont une mauvaise perception de la vie en résidence. Nous avons de nombreux avantages à demeurer en résidence et surtout durant la pandémie parce que nous pouvons avoir la visite de deux proches aidants dont une de nos filles et notre petit-fils de 25 ans avec qui nous avons une très belle relation depuis sa naissance.

Nous remarquons depuis que nous sommes ici que beaucoup de gens attendent trop longtemps avant de quitter leur demeure. Ils arrivent ici au bout du rouleau et ne profitent de rien. C’est sûr qu’il y a plus de personnes seules que des couples et surtout des dames seules, mais celles-ci nous disent se sentir plus en sécurité que seules dans leur maison. Avant la pandémie, plusieurs jouaient aux cartes, au Scrabble, au bridge, au billard, etc. Ils ne vivent pas la solitude seule dans leur maison. L’hiver ces personnes ne sortiraient pas beaucoup et ne verraient pas grand monde. Tandis qu’ici, s’ils ne veulent pas socialiser, ils ne sont quand même pas seuls.  Il ne faut pas oublier que nous avons une aile Signature pour les personnes en perte d’autonomie, ce qui procure une sécurité de plus.

Nous les résidents du Félix, à Vaudreuil-Dorion, avons eu la chance de fêter le Mardi gras avec l’équipe de la résidence. C’est dans une ambiance festive que les chefs de service ont fait la distribution de beignets et cocktails à toutes les portes, entre rires et danses. Encore mieux, le tout était diffusé en direct sur le canal communautaire ! Les résidents pouvaient voir leurs amis sur leur télévision et suivre l’équipe dans leur distribution. Nous avons aussi fêté la Saint-Patrick de la même manière. Les photos sont sur le Facebook du Groupe Maurice.

Si le cœur vous en dit, je vous invite à venir visiter notre résidence après la pandémie pour constater que l’on ne s’ennuie pas au Félix!

 

Merci de nous lire,

Un couple heureux d’habiter Le Félix

Laissez votre commentaire

Je suis d'accord avec les gens du Félix
Jeannette Bertrand généralisé trop la situation
Mon conjoint et moi sommes au Borea depuis 4sns et nous ne l'avons jamais regretté
C'est par choix que nous sommes ici
Merci Mr Maurice

0

C’est très bien comme texte. Félicitations! Ma soeur travaille en RPA et ce qu’elle me dit aussi, c’est ça , que les gens arrivent en Residence trop vieux et ne peuvent plus participer. Ils sont entre un cas RPA et un cas CHSLD. Valorisons le RPA en soutien à ces gens moins autonomes et qui ont des besoins précis avant le CHSLD. ( ouïe, vue, accompagnement, manette télé., tél etc))

0

Bonjour j'appui a 100% ce que cette dame a expliqué , ça ressemble beaucoup a ce couple notre vie, on a vendu la maison trop d'occupations et de travaux pour nous ,on voulaient se reposer de tout ça et en profiter et s'amuser et profiter du bon temps, ici on a une bibliothèque ,piano, un jardin communautaire si on veux cultiver des légumes etc l'été... sécurité, G"O" amusements intérieur extérieur ,spectacles invités surprise ou a la Télé communautaire, beau jardin reposant, balançoires aussi salle a manger a l'extérieur BBQ , parasols on a tout ça au groupe Maurice Station Es ,on se croiraient a un grand hôtel on ne regrettent vraiment pas ce changement de vie cela fait 3 ans qu'on y demeurent c, est le paradis sur terre. Merci de m'avoir lu.

0