Actualités

La recherche du bonheur, un projet intergénérationnel

Partager cet article:

La socialisation des aînés et leur participation active à la vie de leur communauté sont valeurs phares qui guident les actions du Groupe Maurice. C’est pourquoi la résidence Les Verrières du Golf a eu ainsi l’immense plaisir de participer à un projet intergénérationnel avec une élève de l’école primaire de leur quartier, en janvier dernier.

 

Un projet intergénérationnel

L’initiative a été lancée par Vickie Viens, directrice de l’école primaire au Trésor-du-Boisé, située dans le quartier Bois-Franc, mais aussi, éditrice et développeur du magazine Chez Laurent Média.

Cette dernière a pensé aux Verrières du Golf afin de publier un article mettant en scène un enfant discutant avec un aîné à propos du bonheur, dans le cadre de la parution du mois de mars de son magazine, placée sous le thème de La recherche du bonheur. Autant dire que nous n’avons pas hésité une seconde !

« Ce qui nous a immédiatement interpelé n’était pas la visibilité offerte par ce projet mais son intention qui correspond en tout point à nos valeurs d’entreprise. », explique Judith Neveu, directrice marketing au Groupe Maurice. « Pour nous, ce qui est positif pour les résidents, comme pour la résidence, va bien au-delà de tout intérêt commercial. C’est pour cette raison que nous avons été touchés et ravis d’avoir été choisis afin de prendre part à cette belle initiative, et ainsi, permettre aux résidents de vivre une magnifique expérience. », conclut-elle.

 

Une expérience enrichissante

Florence Laflamme, élève de 4e année, a pris le temps de préparer ses questions, avec l’aide de sa professeure, puis de les transmettre aux résidents avant la rencontre afin que ces derniers puissent préparer à leur tour leurs réponses. Nous avons également décidé de filmer l’intégralité de cet entretien afin de réaliser une vidéo accessible à tous. Au final, ce fut un grand moment de découverte, d’échanges et d’émotions pour tous, ainsi qu’une belle rencontre entre générations.

« Quel privilège d’avoir pu être témoin d’un moment émouvant où un enfant, par son sourire et son énergie débordante, a su démontrer sa sensibilité envers les personnes âgées et vice versa. », nous confie avec enthousiasme Vickie Viens, directrice de l’école primaire au Trésor-du-Boisé et instigatrice du projet. « C’est avec une écoute impressionnante que Florence a interagi avec trois adorables personnes âgées qui ont su lui transmettre des conseils inspirants. Des échanges gratifiants et émouvants ont permis aux participants de vivre une relation particulière et de grandir chacun à leur façon de cette expérience ».

 

La vidéo a ainsi réuni Mlle Florence Laflamme (élève), Mme Thérèse Cafatsakis (résidente), Mme Thérèse Mathieu Lebel (résidente) et M. René Lebel (résident).

 

 

 

J’ai trois petites-filles et c’est le genre de conversation que j’aime avoir avec elles. Je ne leur parle jamais en « bébé »... je m’intéresse vraiment à ce qu’elles disent et je me tiens au courant de tout ce qu’elles font. J’aime ce lien spécial. Quand je passe une journée avec une seule, j’appelle ça une journée privilège. On se gâte.

Laissez votre commentaire