Actualités

Rencontrez Dominic Gauthier, directeur général de La Cité des Tours

Partager cet article:

Construite sur le domaine de l’ancienne usine Singer à Saint-Jean-sur-Richelieu, la résidence La Cité des Tours jouit d’une excellente réputation dans la région. Dominic Gauthier, directeur général, nous explique pourquoi.

 

Avant de discuter de La Cité des Tours, parlez-nous un peu de votre parcours.

Dominic Gauthier : Je suis issu du domaine de l’hôtellerie. Après ma formation en gestion hôtelière à l’ITHQ en 1989, j’ai travaillé dans différents hôtels renommés de la grande région de Montréal. L’hospitalité a toujours été le point rassembleur de ma carrière. J’aime la partie « gestion » de mon métier, mais j’aime encore plus le contact direct avec le client. En hôtellerie, ce contact ne durait que quelques instants alors qu’ici, la relation se développe à plus long terme.

 

Le 20 mars, vous avez célébré le premier anniversaire de votre arrivée au Groupe Maurice. En si peu de temps, vous avez su gagner le cœur des résidents de La Cité des Tours. Comment y êtes-vous parvenu ?

Dominic Gauthier : Ma principale mission, dès le départ, a été d’assurer le bonheur des résidents et de gagner leur confiance en leur démontrant que je suis une personne transparente et très accessible. À peine 20 minutes après mon entrée en poste, je prenais parole devant des centaines de résidents. Ils ont besoin de savoir qu’on est là pour eux et qu’on les écoute. D’ailleurs, la porte de mon bureau est toujours ouverte. Les résidents peuvent débarquer à tout moment et on parle de tout ! Dans mes fonctions, c’est essentiel d’être en contact direct avec les résidents.

 

La Cité des Tours est bien connue dans la région et pas seulement en raison de son emplacement particulier. Comment expliquer cette notoriété ?

Dominic Gauthier : D’abord, c’était la première résidence construite dans la région, il y a environ sept ans. Dès mon arrivée, j’ai remarqué un fort sentiment d’attachement à La Cité des Tours. Les résidents sont fiers de me dire « J’étais le deuxième arrivé » ou « J’étais le 14erésident ».

Étant situé dans une ville de moins de 100 000 habitants, tout le monde se connaît. Nos résidents, leurs parents ou leurs familles ont même parfois travaillé dans l’ancienne usine Singer. Les gens se donnent rendez-vous à La Cité des Tours. D’anciens collègues de travail et des amis s’y retrouvent. Quand un résident fait visiter La Cité des Tours à un futur résident, il y a toujours des retrouvailles dans les couloirs !

 

À votre arrivée, qu’est-ce qui vous a charmé de cette résidence ?

Dominic Gauthier : La Cité des Tours est une résidence profondément authentique. J’ai été chaleureusement accueilli, tant par le personnel que par les résidents, qui sont fiers d’y vivre. C’est plus profond que la nostalgie d’habiter sur l’ancien site de l’usine ; il y existe une forme de camaraderie, propre à la région. Aussi, les résidents ont à cœur le bonheur de tous. Ils prennent soin les uns des autres. Ils sont unis. Ce souci des autres est admirable.

 

Qu’est-ce qui vous a amené au Groupe Maurice

Dominic Gauthier : J’étais prédestiné à me joindre au Groupe Maurice. J’ai eu un premier contact avec Le Groupe Maurice lorsque j’ai obtenu un poste à la résidence Le Félix à Vaudreuil, quelques mois avant son ouverture officielle. Mon expérience en gestion de grands établissements m’a bien servi. Je suis ensuite retourné quelques années à mes anciennes amours dans le domaine de l’hôtellerie, pour revenir au Groupe Maurice. C’est une entreprise qui a le souci du bien-être de ses résidents et ça rejoint parfaitement mes valeurs. Le Groupe Maurice a un slogan qui dit « Les retraités nous habitent », et c’est exactement ça !

 

Comment parvient-on à préserver la notoriété et la bonne réputation de La Cité des Tours ?

Dominic Gauthier : C’est un travail de tous les instants. Chaque jour, nous écoutons ce que les résidents ont à dire et nous tentons d’apporter des améliorations. Bien sûr, la résidence offre une panoplie de services. On s’occupe de tout et on s’assure en même temps que nos résidents soient libres d’organiser leurs journées comme bon leur semble. Par exemple, les réservations ne sont pas requises à la salle à manger. Nous avons un bistro-dépanneur, une pharmacie et une caisse populaire à même la résidence, mais il y a une foule de commerces à distance de marche. Nous avons aussi une superbe bibliothèque au 6e étage avec une vue imprenable sur la ville.

Outre cela, nous prenons grand plaisir à entrer en relation avec la communauté. Par exemple, les petits bouts de chou du CPE situé en face sont venus visiter nos résidents de l’étage de soins à la Saint-Valentin. Nous aimons aussi nous impliquer dans les organismes que cautionnent nos résidents. C’est donc un travail continu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la résidence. Cela dit, nos meilleurs ambassadeurs demeurent nos résidents, qui sont fiers de vivre ici !

Laissez votre commentaire

J'habite La Cité des Tours depuis son ouverture, en 2012. Et sans vouloir faire de comparaison, il est le D.G. par excellence! Toujours à l'écoute, ouvert aux suggestions, il est très apprécié des résidents et
se fait un devoir de les connaitre tous par leur nom.
Que personne ne vienne nous le chercher, on le garde!!

Martyne Gilbert

0

    Dominic est tellement un directeur fantastique !

    0

Félicitations Dominic et bon succès

tes voisins de Pincourt

Renée et Michel

0