Luc Maurice

La résidence québécoise pour retraités : un modèle inimitable !

Partager cet article:

Les résidences pour retraités du Québec semblent se distinguer des modèles construits ailleurs au monde, à un point tel qu’elles tentent d’y être imitées. Rita Kataroyan, notre vice-présidente vente et marketing, a récemment participé à la Conférence québécoise sur l’immobilier locatif, où elle a abordé le sujet avec plusieurs acteurs de l’industrie. Au terme de ces échanges, les résidences d’ici seraient bel et bien uniques !

 

Valoriser l’autonomie

Mais qu’est-ce qui rend nos complexes résidentiels si singuliers ? Pour quelles raisons la proportion d’aînés habitant en résidence est trois fois plus élevée au Québec qu’ailleurs au Canada ? Selon les conclusions ressorties lors des discussions de Rita avec nos confrères du milieu, cette différence s’explique par une offre de résidences pour personnes autonomes, ce qui est moins commun dans le reste du Canada.

Nous sommes donc plusieurs développeurs immobiliers à partager cet enthousiasme pour le modèle québécois de résidences pour aînés. La raison est fort simple : ils y ont la liberté de choisir les services dont ils souhaitent profiter, ou dont ils ont besoin. Nous sommes loin des résidences conçues uniquement pour prodiguer des soins, qui représentent la norme à l’extérieur de la province. En effet, ici, l’offre de service est multiple et à la carte, en plus d’évoluer selon les intérêts des retraités d’aujourd’hui. Je peux donc affirmer sans scrupule que notre modèle est le fidèle reflet de notre société québécoise : innovatrice, inspirante, épicurienne et surtout, humaine.

 

La liberté avant tout

De ce fait, face à des complexes résidentiels pensés uniquement pour des personnes en perte d’autonomie, les résidences du Québec permettent aux retraités de choisir y vivre, plutôt que de constituer un dernier recours lorsque confrontés à des problèmes de santé. Voilà pourquoi nous parlons de milieux de vie, conçus pour celles et ceux qui désirent profiter de ce que la retraite a de meilleur à offrir. Puisqu’ils y arrivent souvent plus jeunes aussi, les possibilités de socialisation, de divertissement et d’épanouissement sont infinies ! Pour nous, il n’a jamais été question de venir y perdre son autonomie et sa liberté, bien au contraire : tout a été pensé afin que les aînés puissent donner libre cours à leurs désirs et intérêts.

 

Les défis de l’avenir

Cependant, bien que nous soyons heureux que la résidence québécoise serve d’inspiration partout ailleurs, nous sommes plus que conscients que le travail ne s’arrête pas là. Puisque notre engagement envers les personnes âgées est infatigable, nous travaillons désormais à prévoir les défis qui se pointent déjà à l’horizon. En effet, d’ici 2028, le Québec aura besoin de 50 000 unités supplémentaires pour desservir les aînés. La population canadienne vieillit et nous connaîtrons des difficultés afin de bien la servir si nous n’agissons pas dès aujourd’hui. Voilà pourquoi, avec d’autres joueurs de l’industrie, nous avons récemment rencontré le gouvernement du Québec afin de discuter de différentes pistes de solutions.

 

La vision

Finalement, je crois que c’est la vision sous-jacente à notre modèle québécois de résidences pour aînés qui fait notre force. Nous aimons profondément nos aînés et leur bonheur est notre priorité. De plus, nous sommes des créateurs, des machines à idées, des passionnés au Québec. À ma plus grande fierté, c’est, à mon avis, ce qui suscite l’émerveillement et l’intérêt de nos confrères à l’étranger… et qui nous rend sans doute inimitables !

 

 

 

Je suis intérescé le prix s.v.p. Pour un 4pieces. Merci

    Bonjour M. Racine,
    Merci beaucoup pour votre intérêt. Les prix des appartements varient d'une résidence à une autre. Nous vous invitons à consulter les résidences en cliquant sur le lien ICI. Choisissez celle qui s'adapte le mieux à vos besoins et envies et contacter l'équipe de la résidence. Ils seront ravis de vous guider dans votre choix. Merci beaucoup et très bonne journée !

Merci et bravo pour tout ce que vous faites pour agrémenter notre retraite qui pour certains est une période en attente de la fin... malheureusement... quel ennui!

Je suis présentement inscrite aux Verrières du golf,depui environsix mois,jesouhaite rais y etre appeléeleplus tot possible, je suis en attenteetj'ai hate,mercipour tous vos commentaires,MmeGisèle Saheb,à tres bientôt,

    Bonjour Mme. Saheb,
    Merci beaucoup pour votre commentaire. Nous avons transmis votre demande d'information à l'équipe des Verrières du Golf qui vous recontactera pour faire le point sur votre dossier. Merci beaucoup et très bonne journée

Le fait de pouvoir acheter notre appartement nous a incité a agir plus rapidement.
Ici au Jardins Millen, nous avons accès a un super marché IGA à un restaurant TUTTI FRUTTI et à une pharmacie UNIPRIX sans sortir dehors. Les menus de la salle à manger nous sont fournis une semaine à l'avance ce qui nous permet de planifier nos achats pour les repas que nous prenons au condo.
Notre médecin de famille est sur place une journée par semaine ce qui nous évite des déplacements. LA VRAIE VIE QUOI !

Je confirme le tout car j'y reside depuis un mois à Gatineau et j'y suis fort aise .

Deuxième message je demande le prix d'un stationnement intérieur ou extérieur.. Pour nouveau projet à Laval..

    Bonjour Mme St-Louis, merci beaucoup pour votre message. Nous vous invitons à visiter le bureau de location de la résidence iVVi à Laval. L'équipe de la résidence sera ravie de vous donner davantage d'informations au sujet des appartements et des autres services. Vous pouvez visiter la page web de la résidence ou bien contacter le bureau au (450) 505-2884. Merci beaucoup et très bonne journée,

Laissez votre commentaire