Actualités

Les résidents du Groupe Maurice, champions des défis sportifs

Partager cet article:

Le 7, 8 et 9 septembre a eu lieu à Shawinigan une nouvelle édition des Défis du Parc. Une initiative sportive qui a compté, une année de plus, avec la participation des résidents du Groupe Maurice.

 

Le vendredi 7 septembre 2018, des centaines de résidents des complexes de la région de Québec- ÉKLA, Le Gibraltar, Le Quartier Sud, et Les Jardins du Campanile, à Shawinigan- ont participé avec enthousiasme au Défi de marche Groupe Maurice. Cette épreuve, qui s’encadre dans l’événement sportif Les Défis du Parc, en était à sa troisième édition et les aînés actifs n’ont pas manqué à l’appel. Le parcours de 3km, réservé aux 60 ans et plus, leur a fait découvrir un paysage de carte postale, au cœur d’une nature époustouflante, dans le Parc de la Mauricie.

Défis du Parc - Le Groupe Maurice

Ce fut l’occasion de partager des moments de complicité entre résidents et de tisser de nouveaux liens d’amitiés et d’entraide.

Les encouragements étaient réciproques entre les plus de 200 aînés participants dont la moyenne d’âge était de 82 ans.

Luc Maurice était également présent pour le Défi de marche Groupe Maurice pour encourager tous les participants et leur remettre leur médaille à la fin du parcours. Le fondateur du Groupe Maurice était enchanté de pouvoir partager ces instants avec les résidents et tous les aînés présents.

 

Les résidences du Groupe Maurice, En marche vers les défis

En marge des Défis du parc, le 25 août dernier, plus de 1050 résidents des Clubs de marche du Groupe Maurice ont pris part à l’événement de clôture de En marche vers les défis, un projet qui prend vie en résidence depuis avril dernier. Cette initiative a été mise en place par solidarité envers les résidences du Groupe Maurice participantes aux Défis du Parc.

Cet événement n’étant pas à la portée de tous en raison de son emplacement géographique, le Groupe Maurice a créé sa propre épreuve. Les résidents ont pu ainsi participer eux aussi à un défi de marche active, et démontrer leur solidarité et encouragement aux participants aînés des Défis du Parc. Tous les Clubs de marche du Groupe Maurice ont emboîté le pas en joignant l’initiative En marche vers les défis qui, à son tour, a motivé les troupes en les incitant à trouver différentes façons de s’entraîner.

« Accessible à tous, ce projet visait non seulement une meilleure santé chez les participants, mais aussi leur socialisation, leur mobilisation et leur sentiment d’appartenance, des valeurs intrinsèques au Groupe Maurice », explique Aude Daily, conseillère en récréologie au Groupe Maurice.

Ainsi, depuis les 5 derniers mois, différentes offensives visant à encourager le « vieillir en santé » ont été orchestrées en résidence. L’initiative a même débordé de son cadre récréatif en impliquant divers intervenants, tels que certains chefs cuisiniers qui ne se sont pas laissés prier pour partager aux résidents les secrets d’une collation énergisante.

Défis du Parc - Le Groupe MauriceCertaines résidences ont même uni leurs forces pour cet événement. Ainsi, les résidences Ékla, Le Quartier Sud et Le Gibraltar, en partenariat avec Desjardins, Ville de Québec, Adaptavie, Rest’actif et  Physio Autonomie Santé ont organisé une après-midi inoubliable avec leurs résidents. Ils se sont tous réunis au Parc Samuel-Holland, à Québec, pour participer à la marche finale d’En marche vers les défis. Pour agrémenter leurs pas, ils trouvaient sur leur chemin des kiosques ou leurs chefs alimentaires avaient préparé des collations santé et des boissons rafraîchissantes. Aussi, tout au long de l’après-midi, les résidents ont pu recevoir de l’information sur les risques de chutes. Puis, ils ont eu un cours de Zumba et la journée s’est conclue en détente avec du YOGA.

Le Groupe Maurice est fier de promouvoir entre ses résidents ces activités qui les incitent à rester actifs et que chaque jour soit source d’accomplissements. Félicitations pour votre énergie illimitée !

Laissez votre commentaire