Actualités

Valérie Gagné, à la tête du Gibraltar

Partager cet article:

Il y a tout juste un an, Valérie Gagné devenait directrice générale de la résidence Le Gibraltar, à Québec. Bref portrait d’une femme de cœur à l’énergie communicative.

 

Valérie Gagné, c’est votre première expérience professionnelle dans une résidence pour retraités, n’est-ce pas ?

Valérie Gagné : En effet ! Auparavant, j’ai travaillé pendant 20 ans pour les hôtels Fairmont, notamment au Château Frontenac à Québec. J’y ai occupé différents postes et gravi progressivement les échelons. Il y a trois ans, j’ai été approchée par un de mes anciens patrons du Château Frontenac qui souhaitait que je me joigne à l’équipe du Groupe Maurice. Mais ce n’était pas encore le bon moment pour moi. Mes enfants étaient très jeunes et j’hésitais à changer d’emploi. Au début de 2020, j’ai été approchée à nouveau lorsque le poste de directeur général s’est libéré au Gibraltar. Cette fois-ci, j’ai saisi l’occasion et ai posé ma candidature, mais peu de temps après, la pandémie a frappé le Québec. Je suis finalement entrée en fonction en juin 2020.

 

Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail à la résidence ?

Valérie Gagné : Ce qui m’anime le plus est le contact humain, le sentiment que je peux faire une différence dans l’existence des gens et contribuer à leur offrir un milieu de vie agréable. L’authenticité et les valeurs humaines sont très importantes à mes yeux, et je peux les mettre en application dans mon travail. Et puisque Le Gibraltar est une résidence haut de gamme, je reste dans la continuité de ce que j’ai connu dans le domaine de l’hôtellerie de luxe. À la grande différence qu’en hôtellerie, on côtoie des clients que l’on ne croise qu’une fois, alors qu’ici, les résidents sont là pour rester. On peut alors nouer des liens étroits grâce à une réelle proximité avec eux.

 

Quels sont les défis qui vous attendent en tant que directrice générale ?

Valérie Gagné : Durant la pandémie et le confinement, mon équipe et moi avons tâché d’être encore plus près de nos résidents qui ont souffert de ne pas pouvoir voir leurs proches. Mais avec le déconfinement, les choses reprennent enfin leur cours normal et nous pouvons recommencer à proposer un calendrier d’activités. Nous sommes là pour faire vivre des moments heureux et aider à renouer avec les plaisirs de la vie. D’ailleurs, nous avons fêté la fête des Pères à la résidence cette année. À cette occasion, j’ai pu amener mes filles avec moi et nous sommes allées souhaiter une bonne fête aux résidents !

 

Comment voyez-vous votre mission à la tête de la résidence Le Gibraltar ?

Valérie Gagné : Plusieurs résidents me disent que je suis comme une mère pour eux ! C’est vrai que j’ai une nature très protectrice, enveloppante, mon but est que les gens autour de moi soient heureux. Mais toute l’équipe œuvre dans le même sens que moi, ce sont des personnes très dédiées, engagées et passionnées par leur travail. Nous sommes un peu comme une grande famille et nous avons à cœur le bien-être des résidents.

 

Qu’est-ce qui caractérise la résidence Le Gibraltar et la différencie des autres selon vous ?

Valérie Gagné : Le Gibraltar est une résidence de plus petite taille que la majorité des autres complexes du Groupe, située dans le quartier Saint-Sacrement à Québec. On y ressent une grande chaleur humaine, c’est frappant dès la première visite. Elle est également à proximité de tous les services et commerces, il y a un parc juste de l’autre côté de la rue et une très belle terrasse sur le toit. Autrement dit, les résidents ont accès aux avantages de la vie urbaine, tout en pouvant profiter d’espaces verts. Nous avons aussi entamé un programme de rafraîchissement pour mettre au goût du jour et revitaliser diverses aires communes, dont la salle à manger. Bref, nous avons plein de beaux projets en perspective !

 

Merci pour cette entrevue inspirante et nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos projets. Vous semblez très bien partie !

Laissez votre commentaire

Article très intéressant. J'aimerais éventuellement rencontrer cette dame. Je songe à m'installer dans un centre pour personnes âgées. Si elle peut communiquer avec moi, elle le fera par mon adresse courriel ci-dessus mentionnée. merci.

Huguette Galarneau

0

    Bonjour Mme Galarneau,
    Merci beaucoup pour votre commentaire ! Nous avons transmis vos informations de contact à Mme Gagné et à l'équipe de la résidence. Ils se feront un plaisir de vous contacter pour répondre à vos questions et vous donner davantage d'informations. Merci beaucoup et bonne journée,

    0