Le balado « DANS QUELQUES AÎNÉS » reprend le micro

Avec la sortie de trois nouveaux épisodes de son balado «Dans quelques aînés», Le Groupe Maurice réaffirme fièrement sa conviction que le potentiel d’un individu ne diminue pas avec l’âge. Aux côtés d’un expert et d’une personne plus âgée, Luc Maurice, président exécutif et fondateur de la compagnie, y aborde des sujets d’actualité qui touchent de près les aînés. Pleins feux sur ces nouveaux épisodes de 2025 !

 

Des sujets enlevants et intemporels pour le balado « Dans quelques aînés »

Lancé en 2021, le balado « Dans quelques aînés » s’inscrit en cohérence parfaite avec les différentes initiatives du Groupe Maurice, qui ont toutes pour objectif de combattre l’âgisme. Porté par un véritable élan de conviction, ce projet innovant donne la parole aux aînés pour qu’ils reprennent la place qui leur revient dans le discours social – une place trop souvent négligée.

En leur tendant le micro, le balado leur permet enfin de s’exprimer sur les enjeux qui les touchent, et à nous, collectivement, d’apprendre de leur regard, de leur vécu. Et cette année, l’émission se réinvente avec un format vidéo et l’ajout d’un épisode hors-série dans lequel Luc Maurice a reçu, en toute intimité, une personnalité influente et engagée à créer une société où il fait bon vieillir.

Épisode hors-série avec la ministre responsable des Aînés

Habituellement centré sur la parole des aînés, le balado a ouvert exceptionnellement sa tribune en juin 2025 à une voix politique majeure : celle de la ministre responsable des Aînés à l’Assemblée nationale, Sonia Bélanger.

Au cours de cette émission, la ministre a évoqué sans détour des enjeux qui touchent les personnes de 65 ans et plus, soit un Québécois sur cinq aujourd’hui. Elle a d’abord souligné l’importance de reconnaître pleinement leur rôle dans la société et de lutter contre les préjugés liés à l’âgisme. Elle a également insisté sur la nécessité de favoriser leur inclusion sociale et la participation active, puis a abordé les défis croissants liés à la perte d’autonomie. Enfin, elle a mis l’accent sur l’importance de garantir un accès équitable aux soins et aux services de santé, dans un contexte où le vieillissement de la population appelle des réponses collectives et adaptées.

En conversant avec Luc Maurice – qu’elle côtoie depuis plusieurs années en raison de leur engagement commun envers les aînés – Sonia Bélanger s’est aussi dévoilée et nous a laissé entrevoir la femme derrière la politicienne : son désir d’entrer en politique, sa mentore et sa vision de son propre vieillissement, etc.

Cet épisode hors-série a finalement réuni deux figures clés  qui ont consacré leur carrière aux personnes plus âgées. Dans un échange à la fois franc et intime, ils nous ont partagé leur conception du mieux-vieillir au Québec, et nous ont rappelé, chacun à leur façon, que vieillir, c’est vivre !

Écoutez cet épisode hors-série !

Épisode 9 : Les aînés dans les médias

Dans l’épisode 9 que nous lançons aujourd’hui, nous explorons la représentation des aînés dans les médias. À la télévision, dans les journaux ou les publicités, ces derniers sont souvent réduits à des stéréotypes qui ne reflètent pas leur réalité.

Mais comment ces images et ces idées véhiculées influencent-elles notre regard, en tant que citoyen ou aîné ? Et surtout, comment favoriser une image du vieillissement à la fois juste et positive ? Pour tenter d’éclaircir le sujet, Luc Maurice en discute avec Annick Mongeau, cofondatrice de Mongeau Pellerin & Co, ainsi que Mme Pierrette Gagné, journaliste, spécialiste des communications et directrice générale de plusieurs organisations à la retraite.

« J’aimerais beaucoup qu’on soit en mesure de montrer le vieillissement comme une richesse parce qu’elle traduit une expérience, un parcours de vie, des expériences qui nous ont permis collectivement d’avancer. Qu’on arrête de présenter les aînés comme des personnes vulnérables mais comme des citoyens engagés, des créateurs, des gens qui ont la force d’une opinion parce qu’elle est basée sur une expérience. » – Annick Mongeau

Un thème qui nous touche assurément au plus profond de nos valeurs, et que vous pouvez découvrir dès maintenant.

 

Épisode 10 : L’amour

Existe-t-il un sujet plus universel, et pourtant plus complexe, que l’amour ? Dans cet épisode, nous explorons comment ce sentiment se voit confronté à de nombreux défis avec le temps : les exigences travail-famille, l’évolution des rôles dans le couple en vieillissant, ou encore l’attachement qui se transforme au fil des ans…

Évidemment, l’amour ne se limite pas qu’aux relations amoureuses : les amis, les enfants et la famille sont autant de relations qui le nourrissent. Mais comment entretenir toutes ces relations, année après année ? Pour explorer ces questions, Luc Maurice reçoit Carmen Lemelin, psychologue, enseignante au Cégep Drummond et chercheuse au Centre collégial d’expertise en gérontologie, ainsi que Diane Bellefeuille, infirmière à la retraite, mariée et amoureuse depuis près de 60 ans.

« Je vois des gens tomber en amour au quotidien. À la résidence où j’habite, on célèbre les anniversaires lors des “Fêtes du mois”. Un jour, on a demandé qui fêtait son anniversaire de mariage. On s’est alors avancés sur le plancher de danse. Puis, on a demandé s’il y avait de nouveaux couples. Il y en avait au moins dix ou quinze ! C’est pour ça que je dis que l’amour n’a pas d’âge et le couple non plus. » – Diane Bellefeuille

Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Écoutez notre épisode consacré à la question en cliquant ici.

 

Les jeunes ne sont pas les seuls à façonner le présent et l’avenir de notre société. Les aînés ont un rôle tout aussi essentiel à jouer. Leur voix, leurs histoires et leurs idées méritent toute notre attention, alors ouvrons le dialogue et bâtissons ensemble un futur où chaque génération trouve sa place.

Bonne écoute à toutes et à tous !