Les rendez-vous de l'automne
Événements en résidence - Le Groupe Maurice - Résidences pour aînés

Cet automne, certaines de nos résidences vous ouvrent leurs portes. Venez participer à des événements spéciaux pendant lesquels vous aurez également l’opportunité de découvrir la vie en résidence. À ne pas manquer !

Résidences participantes :
Ambiance, Cornelius, Le Notre Dame, Le Quartier Sud, Les Verrières du Golf, L’Image d’Outremont, Lilo, Liz, Margo, Vent de l’Ouest.

Trouver nos résidences

Âges de vivre : changer notre regard sur le vieillissement

En tant que porte-étendard du mieux-vieillir, Le Groupe Maurice initie et soutient sans relâche des projets qui redonnent toute leur valeur aux personnes plus âgées. C’est d’ailleurs à l’occasion de la Journée internationale des aînés, que nous sommes fiers de vous dévoiler l’initiative Âges de vivre : une collection de photos – réalisée en partenariat avec le studio Pre&ent – qui nous ouvre de nouvelles perspectives sur le vieillissement !

Âges de vivre : voir autrement, représenter justement

De manière générale, les représentations des personnes aînées dans les médias ou la culture populaire mettent en premier plan des stéréotypes plutôt négatifs : vulnérabilité, fragilité, isolement, maladie… Ces images simplistes ne reflètent pourtant qu’une partie limitée de la réalité. Vieillir est en effet loin d’être un processus uniforme : il existe autant de façons de vieillir qu’il y a de personnes qui vieillissent, chacune avec ses expériences, ses forces et ses défis.

Aujourd’hui, de nombreux aînés participent activement à la société, partageant avec enthousiasme leurs compétences, leurs réalisations et leurs rêves. En résumé : ils vivent pleinement ! Alors, pourquoi ne pas le montrer davantage dans l’espace public ?

C’est exactement ce que Le Groupe Maurice et le studio Pre&ent ont entrepris ensemble. Véritable ode à la diversité des parcours de vie, le projet Âges de vivre propose d’illustrer le vieillissement non pas comme un déclin, mais comme une évolution naturelle, une étape de transformation, où chacun redéfinit son rôle et affirme sa place au sein de la collectivité.

Une expérience humaine et artistique qui prend toute sa dimension et sa pertinence dans notre société actuelle, comme le souligne Marie-Ève Généreux, directrice des communications corporatives au Groupe Maurice :

«Selon l’Institut de la statistique du Québec, 81 % des aînés se considèrent comme étant en bonne santé. Pourtant, l’imaginaire collectif continue trop souvent de les associer à la fragilité. Ce décalage entretient, bien malgré nous, des stéréotypes qui nourrissent l’âgisme.

Cette collection de photos – composée d’une série d’images gratuites et libres de droits offerte par Le Groupe Maurice, ainsi que d’une collection complète payante et accessible sur le site de Pre&ent – n’invite pas uniquement à rééquilibrer le discours. Elle appelle à élargir les portraits qui nous sont habituellement montrés, mais surtout à réfléchir à la manière dont nous représentons réellement le vieillissement dans notre culture et à travers nos médias.

Bien plus qu’un simple visuel, chaque photo est ici le fruit d’un travail de longue haleine mené avec passion et conviction. Entretiens, séances photos et échanges ont nourri cet exercice, permettant de produire des portraits authentiques qui reflètent la pluralité des trajectoires qui façonnent notre humanité.

 

Changer le discours pour limiter les effets de l’âgisme

Âges de vivre représente une occasion supplémentaire pour Le Groupe Maurice de traduire en actions sa volonté de lutter contre l’âgisme et de promouvoir une société plus inclusive pour les aînés.

Deux études récentes, soutenues par la Fondation Luc Maurice, exposent notamment les effets néfastes de l’âgisme, soulignant qu’il ne se limite pas aux regards extérieurs : les aînés finissent eux aussi par intégrer ces préjugés. Ces idées préconçues influencent donc leur manière de se percevoir et, ultimement, ont un impact sur leur bien-être et leur bonheur.

En renversant les paradigmes et en mettant en lumière des pans inédits du vieillissement au Québec et au Canada, ces recherches confirment avec force l’urgence de transformer les représentations des personnes plus âgées dans l’espace public et de leur offrir des images et des récits qui leur ressemblent.

« Se contenter de stéréotypes, c’est éteindre. Choisir la curiosité, c’est célébrer une multitude de récits et miser sur les possibles d’une société, car voir, c’est croire. », renchérit Ingrid Enriquez-Donissaint, co-fondatrice du studio Pre&ent.

Pour marquer la sortie de la collection d’images Âges de vivre, Le Groupe Maurice a d’ailleurs choisi d’organiser une exposition éphémère lors de la Marche annuelle Agissons ensemble pour le mieux-être des aînés du 1er octobre.

Les portraits sélectionnés seront ainsi disposés sur des chevalets, permettant aux marcheurs de découvrir, en toute simplicité, la richesse et la justesse de ces photos. Une initiative qui reflète parfaitement l’esprit du projet : aller à la rencontre des aînés, leur redonner la maîtrise de leur image et influencer positivement la manière dont leur réalité est racontée, tout en célébrant chaque vie, millésimée par le temps.

Amorcer un mouvement collectif… maintenant !

Par cette initiative, nous encourageons évidemment les médias, les gouvernements, les entreprises et les organisations à utiliser les images de la collection Âges de vivre dès maintenant pour que les personnes aînées soient représentées avec plus de nuances dans leurs différents outils de communication (ex. : articles, sites Web, affiches, dépliants, infolettres, etc.).

Chaque photo est une invitation à ressentir, à questionner nos perceptions et à honorer toutes les subtilités du vieillissement. Nous espérons de tout cœur que cette action entraînera un mouvement plus grand et collectif, car changer les images, c’est changer le récit et, surtout, donner aux personnes aînées ce qui leur revient : visibilité, estime, considération et respect.

Découvrez en plus sur le projet Âges de vivre et téléchargez gratuitement la série photos offerte par Le Groupe Maurice en cliquant juste ICI !