Les Marchés de Noël du Groupe Maurice
Marchés de Noël 2025 : les incontournables du Groupe Maurice - Le Groupe Maurice - Résidences pour personnes âgées
Venez nous visiter !

Envie de tradition et de douceur cet hiver ? Le Groupe Maurice vous invite à ses marchés de Noël 2025 ! Laissez-vous à nouveau porter par la magie de ces rendez-vous festifs, où artisanat et convivialité se mêlent pour annoncer la période la plus lumineuse de l’année.

Découvrez l'horaire

Baptiste Duburcq prend la direction générale d’ORA

Il y a tout juste quelques semaines, Baptiste Duburcq devenait directeur général de la résidence ORA, à Ahuntsic. Curieux de mieux le connaître, nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur son parcours, ses valeurs et ses projets au sein du Groupe Maurice. À votre tour de faire sa connaissance !

 

Bienvenue au Groupe Maurice, Baptiste ! Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre cheminement professionnel ?

Je suis né dans le nord de la France, près de la frontière belge, mais j’ai grandi et vécu à Montréal une bonne partie de ma vie. Très vite dans ma scolarité, j’ai compris que j’apprendrais mieux sur le terrain. C’est d’ailleurs au Ritz-Carlton de Montréal que j’ai découvert ma passion pour l’hôtellerie.

J’ai commencé comme préposé à l’entretien ménager et j’ai progressivement gravi les échelons. J’ai ensuite poursuivi ma carrière dans des chaînes d’hôtels de luxe comme Marriott et Hilton, jusqu’à devenir directeur de la réception. Après sept ans dans ce milieu, j’ai décidé de mettre mon expérience au service d’un autre secteur. J’ai alors rejoint les résidences YMCA Montréal où je supervisais deux centres d’hébergement accueillant une clientèle très diversifiée, souvent en situation de vulnérabilité.

Ces expériences variées m’ont préparé à relever le défi de la direction générale d’ORA, que j’aborde aujourd’hui avec enthousiasme. Je compte bien m’y épanouir et continuer à m’y développer, notamment grâce au certificat en finance d’entreprise que je poursuis actuellement à HEC Montréal !

 

Qu’est-ce qui vous a amené à travailler au Groupe Maurice ?

Ça faisait un moment que je voulais joindre Le Groupe Maurice ! Tout est parti d’un article que mon père m’a envoyé sur Luc Maurice. En le lisant, j’ai découvert un homme capable d’allier affaires et humanité, deux éléments que j’ai toujours voulu réunir dans ma propre carrière.

Sur un plan plus personnel, j’ai toujours eu un lien fort avec les personnes plus âgées. Durant ma jeunesse en France, je participais à des chorales dans des maisons de retraite. Je m’y sentais bien, à ma place, et ce sentiment n’a pas changé depuis.

Rejoindre Le Groupe Maurice est donc dans la continuité naturelle des choses. C’est une façon de mettre mon parcours et mes valeurs au service d’une entreprise profondément humaine.

 

Parmi les valeurs du Groupe Maurice, laquelle vous rejoint le plus ?

La bienveillance, sans hésitation. Pour moi, c’est la base de tout. Sans bienveillance, on ne peut ni bâtir une communauté solide ni résoudre les défis du quotidien.

J’essaie d’ailleurs d’en faire le moteur de mon travail. D’après moi, quand chacun se sent respecté et considéré, on trouve plus facilement des solutions.

 

Quel est votre lien avec les personnes âgées ?

J’ai grandi proche de mes deux grand-mères et notamment de ma grand-mère paternelle. C’est probablement une des personnes pour qui j’avais le plus d’amour et de reconnaissance sur Terre. C’était une femme d’une grande sagesse, toujours présente et chaleureuse.

J’étais souvent invité chez elle quand elle faisait des parties de bridge avec ses amies et j’adorais ça. Je me sentais bien auprès de ces femmes, et ma grand-mère avait toujours des histoires à raconter. J’ai tellement appris d’elle, si vous saviez…

Favoriser le bien-être des résidents d’ORA aujourd’hui, c’est pour moi une façon de lui rendre hommage, de prolonger ce lien privilégié que j’ai toujours eu avec les aînés, notamment grâce à ma grand-mère.

 

Comment entrevoyez-vous votre rôle à ORA ?

Ce que je peux vous dire déjà, c’est qu’il y a des gens absolument formidables à ORA… résidents comme employés ! Mon but est de les accompagner et de les aider pour qu’ils se sentent bien. Je me vois avant tout comme un soutien. Mon rôle n’est pas d’imposer une direction immuable, mais de travailler main dans la main avec les chefs de service et toute l’équipe pour créer un milieu de vie stimulant et harmonieux, qui va évoluer avec les résidents.

Je veux vraiment continuer à entretenir la belle énergie déjà présente, valoriser ce qui fonctionne bien et perfectionner ce qui se présente à nous, toujours dans un esprit d’entraide. L’équipe, ça fait tout, vous pouvez me croire !

 

Comment vos expériences et compétences vous aideront-elles dans votre poste ?

On me dit souvent que j’ai une belle capacité d’écoute et d’empathie. J’arrive facilement à connecter avec les gens, peu importe leur profil ou leur histoire. Je crois que c’est ça qui m’aide le plus dans mon travail actuellement.

Mon parcours en hôtellerie m’a également appris à toujours placer le client – dans ce cas-ci, le résident – au cœur de mes priorités. Mon expérience aux résidences YMCA, quant à elle, m’a donné l’opportunité de découvrir des personnes d’origines, de cultures et de réalités très différentes, et d’interagir avec elles sans jamais juger.

Je crois que l’écoute active et cette ouverture d’esprit me permettront de mieux comprendre chaque résident, son histoire et ses besoins propres, afin de lui apporter tout le bien-être qu’il est en droit d’attendre à ORA.

 

Quel message souhaitez-vous transmettre aux résidents d’ORA ?

Je veux leur dire que je suis là pour eux. Je n’ai pas la prétention d’avoir toutes les réponses, mais je m’engage à toujours les écouter et à trouver des solutions ensemble.

Mon objectif n’est pas de révolutionner leur quotidien, mais de le faciliter. Je sais qu’ils sont là chez eux, et je souhaite contribuer, avec toute l’équipe, à rendre cette résidence encore plus agréable, vivante et joyeuse qu’elle ne l’est déjà !

 

Poursuivons avec une série de questions plus personnelles :

Qu’est-ce qui vous fait commencer la journée du bon pied ?

Un bon café, de la musique et mes deux chats – Méli et Mélo : c’est ma routine bonheur.

 

En parlant de musique : quel morceau vous donne envie de danser à tout coup ?

Sans aucune hésitation : Ain’t No Mountain High Enough de Marvin Gaye et Tammi Terrell. C’est impossible de ne pas bouger sur cette chanson et c’est clairement celle que j’aime écouter le matin pour me donner de l’entrain.

 

Quel est votre plat ou votre cuisine préféré.e. ?

Je dirais un bon steak-frites avec une sauce au poivre… typiquement français (rires) ! Mais attention : je suis aussi un amateur de fromages québécois, surtout ceux de l’Estrie !

 

Qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ?

J’aime faire de la boxe, aller courir et je suis amateur de jeux vidéo. Ah, j’adore aussi pêcher, notamment l’été avec mes amis. Si je devais recommander un lieu en particulier, ce serait le lac Selby, en Estrie. C’est mon endroit coup de cœur !

 

Quelle personne vous inspire le plus (connue ou pas) ?

Je ne peux pas me contenter d’une seule personne, alors j’irai avec deux : mes parents. Ma mère, pour son empathie et son intelligence émotionnelle ; mon père, pour son sens des affaires et sa détermination. Je n’hésite pas à les consulter quand je dois prendre de grandes décisions ou que je me sens bloqué dans une situation. Ils sont mes repères dans la vie.

 

Si vous étiez un animal, lequel vous représenterait le mieux ?

Le loup. C’est un animal capable de se débrouiller seul, mais qui choisit de vivre en meute, parce qu’il sait qu’ensemble, on va plus loin.

 

Dans une autre vie, métier auriez-vous voulu exercer ?

Assurément policier. J’ai toujours eu ce désir de protéger les plus vulnérables et de rendre le monde meilleur, à mon échelle bien sûr. Ce besoin de contribuer positivement à la société me suit encore aujourd’hui, simplement sous une autre forme.

 

Merci pour cette entrevue, Baptiste ! L’équipe et les résidents d’ORA ont de la chance de vous compter parmi eux. Nous vous souhaitons de vous épanouir dans votre nouveau rôle de directeur général et encore bienvenue au Groupe Maurice !