Comment bien préparer et choisir sa croisière à 70 ans et +

Choisir sa croisière n’est pas qu’une question de destination. Avec le temps, certains détails pèsent davantage dans la balance, alors avant d’embarquer, mieux vaut être préparé ! Pour y voir plus clair, nous avons rencontré Brigitte Lefebvre, voyageuse aguerrie qui cumule à elle seule près de 60 croisières, et qui partage ici ses conseils à l’intention des voyageurs de 70 ans et plus.

Se poser les bonnes questions avant tout

Avant même de regarder les itinéraires ou les promotions, il est essentiel de faire le point sur votre forme physique et votre niveau d’énergie. Une croisière ne se choisit pas de la même façon selon si vous êtes en pleine possession de vos moyens ou si vous souhaitez limiter vos déplacements.

Par exemple, la durée du vol pour rejoindre le port d’embarquement, celle de la croisière et l’éloignement des destinations sont des facteurs déterminants lorsque la vitalité n’est pas au rendez-vous. Des itinéraires trop longs ou complexes peuvent alors vite devenir éprouvants.

Pensez aussi à vérifier le type de permis ou de visa requis pour les pays visités, soit auprès des ambassades concernées des pays en question ou, si vous réservez par une agence, auprès de celle-ci. Les conditions d’entrée sur le territoire varient en effet selon la nationalité, l’itinéraire et les destinations.

 

Comprendre le vrai coût d’une croisière

Le budget entre aussi, bien évidemment, en ligne de compte. Que vous réserviez en ligne ou avec une agence de voyages, il faut également savoir que le prix affiché d’une croisière comprend généralement l’hébergement sur le bateau, les repas principaux et les spectacles.

En effet, plusieurs dépenses ne sont pas incluses : les pourboires, le forfait boissons (le cas échéant), les excursions, les restaurants de spécialité, sans oublier les assurances voyage, les billets d’avion et souvent, la ou les nuits d’hôtel avant l’embarquement (idéal pour anticiper les éventuels retards aériens).

L’idéal est donc de réfléchir en coût global et non en tarif journalier. À titre indicatif, pour 2 personnes, un séjour de 7 jours tout inclus (avec pourboires, forfait boissons, avion, etc.) représente actuellement un budget d’environ 7 000 $ CAD, soit près de 1 000 $ CAD par jour (500 $ par personne). Ce montant peut varier selon la période, la compagnie ou le type de cabine.

 

Quand réserver pour obtenir le meilleur prix ?

Deux stratégies coexistent. Réserver très tôt – parfois jusqu’à un an avant – permet d’avoir accès aux meilleurs itinéraires et à des garanties de prix intéressantes. Notez que les croisières les plus prisées, sur les plus beaux navires ou aux périodes les plus demandées, affichent souvent complet longtemps à l’avance. Si vous privilégiez la tranquillité d’esprit, l’anticipation reste alors une valeur sûre.

À l’inverse, des offres de dernière minute, à deux ou trois mois du départ, peuvent être avantageuses, surtout si le bateau n’est pas complet. En réservant avant Noël, les prix sont aussi particulièrement bas. Si vous êtes flexible et assez aventureux pour réserver de façon plus spontanée, cette approche peut être un excellent rapport qualité-prix.

En outre, si vous êtes en croisière et que vous souhaitez déjà réserver votre prochain périple directement sur le bateau, cela est possible, à condition de verser un acompte. Celui-ci est d’ailleurs plus abordable qu’en agence : 100 $ contre 1000 $, en général !

 

Choisir sa destination selon la saison

Selon la période de l’année, certaines régions du monde sont particulièrement prisées par les voyageurs. Tout dépend bien sûr de vos envies, mais voici quelques destinations qui se prêtent mieux à la découverte, saison par saison :

  • Printemps: L’Europe et le bassin méditerranéen, pour la nature en éveil, les paysages fleuris, l’immersion culturelle et les températures en hausse.
  • Été: L’Alaska, l’Islande, la Norvège ou les îles Britanniques, pour les fjords, les glaciers et la faune locale. Une excellente option pour éviter la chaleur estivale du Québec.
  • Automne: À nouveau l’Europe, pour son climat clément, propice aux excursions de sites historiques, ainsi que la diminution de l’achalandage touristique.
  • Hiver: Les Caraïbes, pour l’air sec, les belles températures et le calme de la mer, hors de la saison des ouragans !

L’importance du navire durant le voyage

Au-delà de la destination, le choix du bateau, tant par sa taille que par sa capacité, joue un rôle clé dans l’expérience de croisière. Les navires de taille moyenne, d’environ 3 000 passagers, offrent une atmosphère plus calme, des déplacements moins longs et un accès plus fluide aux espaces communs que les grands navires. Davantage conçus pour accueillir des grands groupes ou des familles, ces derniers ont effectivement une capacité pouvant atteindre plus de 6 000 personnes. C’est donc un pensez-y bien !

Informez-vous également de la réputation de la compagnie choisie, de la qualité de la restauration, de la facilité de circulation à bord et du type de clientèle. Plusieurs compagnies proposent d’ailleurs une ambiance plus posée à bord, afin de satisfaire une clientèle souhaitant profiter de la tranquillité que peut aussi offrir une croisière !

 

Voyager en groupe ou en solo ?

La croisière se prête aussi bien aux voyages en groupe qu’aux séjours en solo, mais certains aspects pratiques méritent d’être connus. Si vous voyagez seul, il faut savoir, par exemple, que la majorité des compagnies privilégient les cabines doubles et facturent souvent un supplément « solo ». Le prix demandé correspond donc à une occupation double, ce qui peut représenter un coût plus élevé.

En revanche, partir à deux ou en petit groupe permet non seulement de mieux répartir les frais, mais aussi de profiter pleinement de la dimension conviviale de la croisière. Cela dit, même entre amis ou en voyage organisé, vous conservez une grande liberté à bord, car chacun peut arranger ses journées à son rythme et se retrouver uniquement aux moments choisis, comme le souper ou les activités.

 

Bien choisir sa croisière, c’est aussi bien choisir sa cabine

Notez que la cabine est en effet un vrai point d’ancrage pendant la croisière. Choisir une cabine extérieure, au milieu du navire et située près des ascenseurs, permet de limiter les longues marches dans les corridors. Elle est aussi plus stable, lorsque la mer est agitée, que les cabines situées à l’avant ou à l’arrière du bateau.

Si votre budget le permet, sachez qu’une cabine possédant un balcon est une belle valeur ajoutée : en plus de vous offrir un espace privé pour prendre l’air, elle permet d’admirer les paysages ou de se reposer à l’écart de l’animation. Cela peut faire une grande différence, notamment lors de longues journées en mer ou en cas de fatigue.

 

Les excursions et la vie à bord

Choisir sa croisière, c’est aussi choisir son mode de vie à bord. Une fois sur le bateau, chacun vit à son rythme, en toute liberté ! Vous pouvez, par exemple, participer aux excursions organisées, qui offrent un cadre structuré et sécurisant, tout en laissant la place à la découverte. Particulièrement prisées, ces dernières gagnent d’ailleurs à être réservées à l’avance, car les places sont limitées.

Si votre conception des vacances est différente, aucun problème ! Vous pouvez très bien rester à bord, vous prélasser sur une chaise longue avec un bon livre ou votre tablette numérique, nager dans la piscine ou simplement profiter de l’air marin. Cette option est tout aussi valable !

Sachez que les croisières sont de véritables hôtels sur l’eau, conçues pour vous satisfaire. Tout y est réuni pour plaire :

  • Des spectacles tous les soirs
  • Des restaurants variés et buffets
  • Des piscines intérieures et extérieures
  • Un casino
  • Des boutiques
  • Des bars et discothèques
  • Des salles de gym avec cours de sport et de yoga
  • Des centres de bien-être, style spa
  • Des bibliothèques, des salons avec piano, des salles de jeux cartes
  • Et même une clinique avec au moins un médecin et une infirmière agréés !

 

Que mettre dans sa valise pour votre croisière ?

Concernant la préparation de la valise, adaptez bien entendu vos vêtements au climat prévu sur place et prévoyez quelques tenues soignées pour les soirées élégantes. Côté équipements, notez que la plupart des navires de croisières fournissent également adaptateurs de voyage et articles de toilette (serviettes, produits, sèche-cheveux), ce qui permet d’alléger vos bagages.

Même si un service médical est disponible à bord, pensez bien à votre trousse à pharmacie et emportez au moins deux semaines supplémentaires de médication. Ainsi, vous êtes couvert en cas de retard, d’escale prolongée ou de changements de programme.

Enfin, n’oubliez pas vos pièces d’identité et votre carte de crédit. Faites des photocopies ou des versions numériques de vos documents, conservez le passeport au coffre-fort du navire, mais conservez avec vous sa photocopie ainsi que les originaux de votre moyen de paiement et votre carte d’identité lorsque vous partez en excursion.

 

Vous l’aurez compris : pour tirer le meilleur parti de votre croisière, une préparation minutieuse est essentielle. L’important est surtout de sélectionner celle qui conviendra le mieux à votre rythme, à vos priorités et à l’ambiance recherchée à bord. Nous espérons que ces conseils vous aideront à faire votre choix et à savourer chaque étape du voyage, de l’embarquement… jusqu’au retour !