En harmonie avec I Musici de Montréal

Alors que la Fête de la musique résonne aux quatre coins du monde, Le Groupe Maurice a décidé de saisir l’occasion pour souligner le précieux partenariat qu’il a noué cette année avec l’orchestre de chambre I Musici de Montréal. Retour sur la saison 2024-2025, durant laquelle les résidents ont pu vibrer au rythme de concerts envoûtants, de mélodies raffinées et d’interludes passionnés !

Des rencontres privilégiées avec l’orchestre I Musici de Montréal

Cela fait plus de 40 ans que l’ensemble I Musici de Montréal fait vibrer son vaste répertoire de musique de chambre. Avec ses 15 cordistes virtuoses, l’orchestre s’illustre aussi bien au Québec qu’à l’étranger, multiplie les collaborations locales et cultive la relève musicale. Son mandat : excellence, accessibilité, création.

Durant la saison 2024-2025, Le Groupe Maurice a eu l’honneur de collaborer avec l’orchestre et d’offrir aux résidents l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir la musique classique interprétée par des artistes d’exception.

Divers concerts, ateliers musicaux et activités de médiation culturelle se sont donc succédé dans plusieurs de nos complexes résidentiels. Parmi ceux-ci, le concert de Noël du 22 décembre 2024 à l’église Saint-André et Saint-Paul fut un véritable enchantement pour les yeux et les oreilles de tous !

Les résidences LIZ, Cornelius, Ambiance, Le Cavalier, Le Savignon, Les Jardins Millen, Station Est et 45Nord ont, quant à elles, eu la chance d’assister à des répétitions d’I Musici à la veille de leurs concerts. Voir l’orchestre en pleine préparation a permis aux spectateurs de mieux comprendre le travail derrière chaque œuvre et surtout, de ressentir de plus près la passion des musiciens.

Toujours dans cet esprit de partage, des concerts de quatuors ont enfin été offerts en mai 2025. Présentés dans un cadre intimiste, ils ont donné lieu à de précieux moments d’échange entre les artistes et le public. Sourires échangés, anecdotes livrées entre deux pièces… Cette proximité a permis une expérience sensible et vivante, qui a marqué les mémoires.

La musique ou le frisson des émotions

Il y a des instants qui suspendent le temps. Une rencontre, un paysage, un souvenir, une œuvre d’art… ces moments insufflent du beau dans notre quotidien. Grâce au partenariat entre Le Groupe Maurice et l’orchestre de chambre I Musici de Montréal, ces instants ont été nombreux cette année !

La musique a en effet ce pouvoir rare de faire parler l’invisible. Elle donne une voix aux émotions les plus subtiles, parfois même aux souvenirs les plus enfouis. Ce qui est profond et diffus, la musique le rend tangible, presque palpable. Elle traduit l’indicible en sons qui résonnent en nous.

Et côté émotions, nous pouvons affirmer que l’expérience a marqué les participants ! Dans un sondage d’opinion, plusieurs résidents ont décrit ces initiatives comme des moments empreints de beauté et de sérénité. Certains y ont vu une parenthèse bienvenue, qui leur a permis d’oublier les tensions du monde. D’autres se sont dit émerveillés par l’harmonie des instruments, la précision derrière chaque note et ce subtil mélange d’apaisement et de vivacité que les activités ont su leur offrir.

Et l’écho continue…

En y repensant, le lien qui unit Le Groupe Maurice à I Musici de Montréal dépasse même les frontières de la musique. Tout comme nous, l’orchestre de chambre croit à la force du collectif et à l’importance d’innover. À travers ses actions, I Musici s’engage à rendre la musique plus accessible, à favoriser l’inclusion et à nourrir le lien social dans les communautés qu’il visite.

Cette approche résolument tournée vers l’avenir reflète parfaitement les valeurs que nous portons au Groupe Maurice… Peut-être est-ce ça, au fond, jouer à l’unisson ?

La saison culturelle – quant à elle – est loin d’avoir dit son dernier mot, car d’autres projets sont déjà en cours. À cet égard, Le Groupe Maurice est fier d’annoncer sa participation à titre de commanditaire au Festival International de Jazz de Montréal.

Dans quelques jours à peine, une expérience musicale et authentique prendra vie au cœur du Quartier des spectacles grâce au Groupe Maurice : le « Piano à Momo ». Mis à la disposition des passants, ce piano public invitera chacun à s’arrêter, jouer quelques notes ou simplement écouter.

Dans une ambiance chaleureuse, des artistes invités – parmi lesquels des personnes plus âgées – offriront également des prestations improvisées, rappelant à tous qu’il n’y a pas d’âge pour créer et inspirer.

Restez à l’affût, car ce que nous avons amorcé cette année n’est qu’un prélude à d’autres idées, d’autres rencontres, et bien d’autres surprises !