Les Jeux olympiques d’hiver pour raviver la flamme du sport

Tous les quatre ans, les Jeux olympiques d’hiver rappellent au monde entier que la saison froide peut être une période sportive bien active. Aux côtés des Jeux d’été, ils occupent une place à part, avec des disciplines où la neige, la glace et le relief transforment chaque épreuve en véritable défi. Mais au-delà des performances athlétiques, ces jeux peuvent aussi donner le goût de s’initier ou de simplement renouer avec le sport !

 

Pour la petite histoire

Connaissez-vous bien l’histoire des Jeux olympiques d’hiver ? Laissez-nous vous rafraîchir la mémoire, juste à temps pour le lancement de la XXVe édition qui se déroulera à Milan et Cortina d’Ampezzo, dès le 6 février 2026 !

Les Jeux olympiques d’hiver naissent en 1924 à Chamonix, au pied du Mont-Blanc, en France. Imaginés comme une « semaine internationale des sports d’hiver », et inspirés des Jeux nordiques scandinaves du moment, les JO d’hiver accueillent cette année-là plus de 250 athlètes de 16 nations, et est suivi par plus 10 000 spectateurs !

Bien qu’à cette époque, les athlètes finlandais et norvégiens raflent la plupart des médailles, les autres pays participants ne déméritent pas ! L’Américain Charles Jewtraw devient d’ailleurs le premier champion olympique d’hiver de l’histoire, en remportant l’épreuve d’ouverture au cours du 500 mètres en patinage de vitesse.

En hockey sur glace, c’est l’équipe du Canada qui brille par ses exploits. Cette dernière inscrit 85 buts sans encaisser le moindre point dans ses trois premiers matchs. Les Canadiens remportent finalement le tournoi avec un total de 122 buts, n’en concédant que 3 sur onze jours de compétition !

Ces premiers Jeux olympiques d’hiver ont ainsi été marqués par des histoires mémorables. L’une des plus touchantes reste celle d’Anders Haugen, sauteur à ski américain, qui termine officiellement quatrième lors de l’épreuve… avant qu’une erreur de calcul, découverte 50 ans plus tard, révèle qu’il aurait dû recevoir la médaille de bronze.

À presque 86 ans, le Comité international olympique (CIO) la lui remet enfin lors d’une cérémonie spéciale à Oslo, faisant de lui le plus vieux médaillé olympique des Jeux d’hiver à recevoir physiquement son prix.

Et aujourd’hui ?

Au fil des décennies, les JO d’hiver ont trouvé leur identité propre. Là où les Jeux olympiques d’été célèbrent la vitesse et la puissance dans des environnements maîtrisés, les Jeux d’hiver mettent en lumière des disciplines où les éléments et le changement climatique deviennent des adversaires à part entière, et où l’adaptation constante est de mise.

Aujourd’hui, de nombreux sports d’hiver sont à l’honneur durant cet événement multisports. Parmi les plus populaires, nous trouvons notamment le ski alpin, le ski acrobatique, le hockey sur glace, le patinage artistique, le biathlon, le curling et le snowboard.

La liste n’est évidemment pas exhaustive, mais s’il fallait retenir une nouveauté pour les JO de Milan-Cortina 2026, ce serait l’arrivée du ski-alpinisme (ou « skimo » pour ski moutaineering). Cette discipline de montagne, qui combine montée à skis et descentes techniques, est une véritable ode à l’effort et au cardio !

 

Quelques idées d’activités sportives inspirées des Jeux olympiques d’hiver

En plus de susciter un sentiment d’allégresse lorsqu’un sportif ou une équipe excelle durant une épreuve, les JO peuvent devenir une source de motivation et nous inciter à renouer avec le mouvement. Ils contribuent ainsi à mieux nous faire vivre la saison froide, en rappelant que bouger reste une façon simple de prendre soin de sa santé tout en appréciant davantage l’hiver.

Qu’elles se pratiquent à l’intérieur ou à l’extérieur, voici donc quelques idées d’activités variées, inspirées des olympiades :

  • Le patin à glace ou le hockey: un excellent exercice d’équilibre et de coordination, parfait pour progresser à son rythme (attention aux chutes, cependant !) ;
  • Le ski de fond: une activité complète, très agréable sur les sentiers enneigés ;
  • Le curling: un sport d’équipe stratégique, qui mise davantage sur l’adresse que sur la puissance ;
  • La luge : une activité ludique et accessible, idéale pour partager des moments de plaisir en famille ou entre amis, tout en restant actif ;
  • Options bonus – La marche hivernale ou la raquette: bien que ce ne soient pas des sports olympiques, ces derniers sont parfaits pour s’aérer, profiter des paysages et activer le corps en douceur.

 

Au fond, les Jeux olympiques d’hiver nous rappellent que le sport ne se vit pas uniquement sur les podiums ou à l’écran. Ils ont aussi ce pouvoir de susciter l’envie d’essayer ou de redonner une place au mouvement dans notre vie. En proposant un autre regard sur l’hiver, ils nous invitent également à voir la saison froide comme un terrain d’expériences, voire de nouvelles habitudes. Parfois, il suffit d’un élan pour transformer l’hiver en une occasion de bouger autrement !