Marche des aînés : Le Groupe Maurice s’engage pour le mieux-vieillir

|Engagement

Accorder aux personnes âgées la place qui leur revient dans la société est un combat que nous menons au Groupe Maurice depuis maintenant plusieurs années. La grande marche des aînés de Montréal, organisée par l’équipe de Un et un font mille, et à laquelle nous participons depuis trois ans, est devenue un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans la cause du mieux-vieillir.

Se mobiliser POUR et AVEC les aînés

Le 1er octobre dernier, à l’occasion de la Journée nationale des personnes âgées, plus de 600 personnes étaient rassemblées au parc Jeanne-Mance pour le départ de la grande marche des aînés. De nombreux employés du Groupe Maurice, ainsi que des représentants de La Fondation Luc Maurice étaient présents. 14 résidences du Groupe Maurice avaient également fait le déplacement pour célébrer cette journée exceptionnelle.

Cette année, plusieurs représentants de la sphère politique, corporative et artistique étaient de la partie : Alain Champagne, président et chef de la direction du Groupe Maurice, mais aussi Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable des Aînés, la comédienne et porte-parole Louise DesChâtelets, et le musicien Grégory Charles qui ont participé aux festivités et aux allocutions à titre d’invités. Le chef cuisinier Danny St Pierre attendait également les marcheurs à l’arrivée au parc La Fontaine pour terminer sur une note gourmande et clore l’événement en beauté !

Vivre et vieillir ensemble

Pointons que Montréal n’a pas été la seule ville à s’engager pour et avec les aînés. Plusieurs marches organisées par les résidences du Groupe Maurice ont eu lieu simultanément dans différentes villes de la province afin de permettre au plus grand nombre de célébrer les personnes plus âgées et faire entendre leurs voix. La marche des aînés organisée à Québec avec les résidences Margo, Le Gibraltar, Quartier Sud et Ékla, a notamment réunit une centaine de participants, sous un soleil particulièrement radieux !

À Montréal ou ailleurs, les marcheurs du Groupe Maurice n’ont pas hésité à arborer leur chandail Choisissons ensemble un monde sans âgisme et à brandir avec fierté leurs pancartes aux messages forts, en solidarité avec la cause des aînés, tels que :

  • Cher âgisme… tout est fini entre nous !
  • Vieillissons bien, vieillissons ensemble !
  • Le respect n’a pas d’âge. Il est pour tout le monde !

Après tout, mieux vieillir est un enjeu sociétal qui nous concerne tous. En contribuant à conscientiser les esprits quant au bien-être des personnes âgées aujourd’hui, nous participons à trouver les solutions de demain et à relever les défis que pose le vieillissement au Québec. Nous sommes fiers d’avoir pris part à la marche des aînés 2023 et souhaitons terminer sur une note poétique, inspirée du chroniqueur Stéphane Laporte « La vieillesse n’est pas une veilleuse. La vieillesse est une lumière radieuse. C’est à la fin du jour que le soleil brille de ses plus beaux feux. »

Marche

Marche

Marche

Marche des aînés

Marche

Marche

Marche

Marche des aînés

Marche des aînés

Marche des aînés

Groupe

Marche des aînés

Groupe

Marche des aînés

Homophobie

Marche

Octobre

octobre

10 octobre

Musique