Les personnes plus âgées ne sont pas que les gardiennes de notre passé, elles sont aussi garantes de notre futur.
—
Dans la tourmente planétaire qui se heurte à nos valeurs, nous avons ressenti le besoin de réconforter et d’insuffler un peu de lumière. C’est ainsi que nous avons eu la chance de rencontrer 4 personnes sublimes, 4 phares solides, devenus des repères, qui nous rappellent que nous avons toujours eu accès à un refuge : eux.




Vos repères à vous
Mon grand-père était un arbre solide, dont les racines plongeaient dans la sagesse et dont les branches m’offraient abri et lumière...tel le figuier de son jardin, à l'ombre duquel nous nous asseyions durant les chauds midis d'été à Vitrolles. Avec lui, j’ai appris à questionner, débattre et respecter, à cultiver mon esprit critique, à incarner une personne humaniste et bienveillante, autant que possible. Ses valeurs, transmises comme un souffle discret, guident aujourd’hui mes gestes et mes choix. Elles me portent encore, indestructibles et rassurantes.
Ma tante est une femme déterminée, éloquente et profondément généreuse. Voyageuse dans l’âme, elle a aussi mené une brillante carrière de femme d’affaires, toujours guidée par la passion et la bienveillance. Elle m’a appris et continue de me montrer qu’avec de la volonté, de l’ambition et du cœur, on peut réaliser ce qui nous tient à cœur, peu importe notre parcours ou notre âge. Hier, aujourd’hui comme demain, elle restera pour moi une source précieuse de soutien, d’inspiration et de réconfort.
Je me souviens du plaisir qu'avait ma grand-maman paternelle lorsqu'elle nous cuisinait tous ses bons petits plats. Elle s'assurait toujours d'avoir un potage aux poireaux pour moi (mon préféré!) ou encore, en été, de la rhubarbe fraichement cueillie du jardin qu'elle me permettait de tremper dans une tonne de sucre! C'était sa façon de démontrer son amour. Sans le réaliser, sa cuisine est devenue un pilier de notre famille qui nous réunissait tous. Encore aujourd'hui, mes cousines et moi parlons des festins de grand-maman Rachel. Nous tentons toujours de reproduire ses recettes à sa façon !
Ma mère a toujours été une personne très importante dans ma vie. Maman solo et avec deux emplois étalés sur 6 jours, elle s’est assurée que nous ne manquions de rien : tant au niveau de notre éducation au privé, que nos étés passés en camps de vacances loin des troubles potentiels des quartiers de l'est de Montréal. Elle ne chômait pas pour notre bien-être et a tout fait pour nous offrir un encadrement strict à la fois aimant et chaleureux.
Ma grand-mère me dit toujours « Ne dis jamais quelque chose de mal sur autrui, car rappelle-toi, il n’y a que les montagnes qui ne se croisent pas. Contente-toi de regarder les gens de biais, c’est bien plus amusant de faire des grimaces que de médire ! ». Ce conseil a beau être teinté d'humour, il m'encourage à être bienveillante au quotidien, même en situation difficile !
J'ai aujourd'hui l'âge de ma mère quand elle a commencé à vivre en RPA. Je l'ai vue s'épanouir, accepter de vivre le départ de mon père en s'entourant de gens bienveillants et heureux de vivre. Elle disait souvent : la Vie est belle ! Malgré son état de santé qui se détériorait elle répétait: la Vie est belle !
Cette phrase elle l'a redite au médecin qui lui proposait de diminuer ses soins…non a-t-elle dit car ...La Vie est belle ! Cette attitude nous a tous marqué, nous ses proches. Même l'une de ses petites filles s'est fait tatouée La Vie est belle sur son bras. Aujourd'hui, je ne dis et le dis...Oui la Vie est belle si on sait se réjouir d'être en Vie et de partager cette joie autour de nous ! Et Voilà que vous dirait ma chère maman
Mon grand-père est un homme de peu de mots, de ceux qui se tiennent en retrait – discrets mais toujours présents. Il observe avec attention, écoute avec tendresse et, lorsqu’il choisit de parler, ses paroles résonnent avec justesse.
J’ai le privilège de le découvrir un peu plus à chaque instant, lorsqu’il glisse, en confidence discrète, une anecdote ou un souvenir à mon oreille. Ces moments sont uniques, magiques, et chaque fois, ils me permettent de gravir une nouvelle branche de l’arbre solide et majestueux qu’il incarne depuis mon enfance – une branche qui me relie à ses racines tout en m’élevant haut dans les airs, m’invitant à voyager en toute légèreté à travers ses souvenirs.
Mon grand-papa Georges! Celui qui savait jouer aux cartes et aux dames. Qui me laissait gagner parce que ça me rendait heureuse. Il avait des remèdes de grand-père et était capable de faire passer les pire rhume en une sieste d’après-midi! C’était un épicurien. Il sifflait tout le temps. Et ses yeux bleus apaisaient. Il me manque encore 🫶🏻
—À votre tour de raconter
Derrière chaque bijou transmis par nos parents ou grands-parents se trouve une histoire, un héritage, des valeurs. À travers ces 4 portraits touchants, nous souhaitons célébrer celles et ceux qui nous montrent la voie, qui nous inspirent et nous touchent par le réconfort, la bienveillance et le respect qu’ils suscitent en nous. Et vous ? Qui, dans votre entourage, vous ramène à vos repères lorsque le brouillard se pointe ? Partagez-nous une anecdote, une phrase marquante, une chanson fredonnée… un moment important avec une personne plus âgée qui restera gravé en vous à jamais !
*Chaque histoire soumise fera l’objet d’une modération pour nous assurer de la bienséance et de la cordialité des propos.