Initiatives intergénérationnelles, des liens qui rapprochent

Coordonnée par Intergénérations Québec et tenue chaque troisième semaine de mai, la Semaine québécoise intergénérationnelle rappelle l’importance de créer des ponts entre les âges, en valorisant des initiatives intergénérationnelles concrètes, axées sur le partage d’expériences, de transmission des savoirs et de rencontres entre les âges. Retour sur plusieurs exemples ayant eu lieu au Groupe Maurice !

 

Pourquoi ces rencontres changent tout

Saviez-vous que, selon Johanne Filiatrault, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et auteure d’un texte d’opinion dans La Presse, les initiatives intergénérationnelles apportent de nombreux bienfaits, tant chez les aînés que chez les jeunes ?

Par exemple, elles peuvent contribuer au mieux-être psychologique, à l’estime de soi, au sentiment d’utilité, au développement des habiletés sociales, et même à l’acquisition d’apprentissages. Elles jouent aussi un rôle important dans le maintien du lien social des personnes plus âgées, en favorisant des rencontres qui nourrissent le sentiment d’appartenance, la joie et le plaisir d’être ensemble.

C’est précisément dans cette optique que Le Groupe Maurice a vu éclore de magnifiques projets de rapprochement ces dernières années dans ses différents complexes. À travers diverses activités qui favorisent le vivre-ensemble, les résidences se sont transformées en véritables lieux de rencontre, où aînés et jeunes se sont rassemblés pour mieux s’apprivoiser et s’enrichir mutuellement, dans une dynamique aussi simple que porteuse.

 

Répandre la joie mois après mois à Caléo

Au début du mois d’avril 2026, pas moins de 70 élèves de l’école De La Broquerie, à Boucherville, se sont rendus à la résidence Caléo pour participer au bingo de Pâques et déguster des galettes et du chocolat chaud dans une ambiance d’entraide, de complicité et de gratitude.

Il faut dire que les enfants qui ont pris part au Projet Caléo connaissaient bien les lieux : ils visitent la résidence chaque mois depuis trois ans. Les liens qui se sont créés au fil du temps sont donc solides, et les jeunes étaient impatients de retrouver les aînés ! Plusieurs de ces activités ont contribué à forger de belles relations : rallye de mots, chasse aux œufs, fête de fin d’année. La complicité était au rendez-vous !

« Les bienfaits se font sentir des deux côtés. Pour les jeunes, c’est une occasion unique d’entrer en relation avec des aînés qui ont des histoires de vie riches. Ces rencontres créent des liens forts et des échanges à la fois inspirants et touchants.

Pour les résidents, la visite des enfants est toujours un moment très attendu. Ils sont heureux d’accueillir les jeunes et de tisser des liens précieux avec eux. » – Carolanne de Chantal, responsable Milieu de vie à Caléo

D’ailleurs, cette démarche intergénérationnelle, qui aide les enfants à développer leur empathie et leur écoute, a récemment valu à l’école De La Broquerie de remporter le Prix Ouverture du Centre de services scolaire des Patriotes. Une belle reconnaissance pour un projet qui, mois après mois, a su faire grandir la bienveillance et la joie dans le cœur de tous !

 

De la correspondance à la présence à Boréa

Le 8 avril dernier, la résidence Boréa a, quant à elle, accueilli des élèves de cinquième secondaire de l’école Lucille-Teasdale, située à Blainville. Pendant plusieurs semaines, ces jeunes de 16 et de 17 ans ont participé à un projet de parrainage et de correspondance avec des résidents.

Ce jour-là, ils venaient enfin rencontrer en personne l’aîné avec qui ils s’étaient entretenus par écrit, en plus de prendre part à un jeu-questionnaire virtuel. Cette activité intergénérationnelle s’est révélée le parfait symbole de la complicité née des échanges entre les adolescents et les personnes plus âgées.

Pour créer des liens avec ces adultes en devenir, certains résidents ont notamment fouillé dans leurs boîtes à souvenirs pour trouver des photos d’eux à 17 ans. Sachant que son jeune correspondant désirait devenir pompier, un résident a même demandé à son fils qui exerce ce métier de participer à la rencontre !

À la fois stimulantes et intéressantes, les discussions ont aussi permis aux personnes plus âgées de constater l’ouverture d’esprit et la curiosité sincère des adolescents. Cette initiative a ainsi créé un espace rare, où aînés et jeunes ont pu se rencontrer sans préjugés.

« Ce que l’on voit dans les journaux concernant les jeunes n’est pas représentatif de la réalité. Nous avons pu constater que la majorité d’entre eux sont très bien et que l’avenir est encourageant. » – Yves Dumais, résident à Boréa

 

Cuisiner ensemble, transmettre autrement à Vast

En décembre 2025, quatre brigades composées chacune de quatre jeunes qui cuisinent ensemble régulièrement ont également profité des Fêtes pour réaliser un projet culinaire avec des résidents de Vast : un souper de Noël. Les adolescents, qui étudient à l’école secondaire du Grand-Coteau, étaient accompagnés d’un chef formateur.

Les quatre résidents volontaires ont donc volontiers mis la main à la pâte : ils ont cuisiné avec les jeunes, profitant de l’occasion pour transmettre leur savoir-faire. Ensuite, ils ont dégusté les plats en compagnie des familles des élèves. Ce délicieux repas, préparé dans le bonheur et le partage, a donné lieu à un moment touchant et rassembleur entre les générations.

Car, oui, dans la cuisine, la transmission prend souvent des formes simples : un conseil qui facilite la préparation, un souvenir qui ravive les émotions, une anecdote qui illumine les visages… Les résidents deviennent alors d’inestimables passeurs de savoirs. C’est, d’ailleurs, ce qui rend ces initiatives intergénérationnelles si précieuses !

 

Danser en harmonie aux Verrières du Golf

En novembre et en décembre derniers, plusieurs employés du siège social et des résidents des Verrières du Golf, qui partagent le même toit durant le jour, se sont aussi retrouvés certains midis pour s’adonner à la danse en ligne. Le cours était offert par Michel Tremblay, directeur RH – siège social et santé et sécurité corporative du Groupe Maurice et grand passionné de danse country.

Durant ces courtes périodes, les corps se déliaient et les rires s’envolaient pour le plus grand plaisir de tous. Cette activité a, sans contredit, réchauffé les muscles – et les cœurs ! – des employés et des résidents participants. Elle illustre à merveille la force du lien social, mais aussi la richesse des rencontres dans les résidences pour aînés.

 

Lire pour aider à grandir à Ékla

D’après la langagière-analyste Marise Guay, « (la) lecture offre de nombreux bienfaits. En plus de réduire le stress et de garder le cerveau en santé, elle serait (…) une alliée de la longévité et du bonheur. » Amand Beaufils et André Harvey connaissaient-ils déjà cette information avant de devenir bénévoles à l’école primaire Saint-Yves de Québec ? Peu importe ! Depuis février dernier, ces deux résidents d’Ékla aident des élèves à apprendre à lire en français.

Grâce à leur présence attentionnée et bienveillante, ils apportent aux enfants bien plus qu’un simple soutien scolaire : ils leur offrent du temps, des conseils et des encouragements. En plus d’être utile et profondément humaine, cette démarche met également en évidence l’importance du bénévolat des aînés dans notre société.

 

Des initiatives intergénérationnelles centrées sur la transmission… et le cœur

Tout ceci met, bien sûr, l’accent sur les valeurs du cœur et le pouvoir de la transmission entre les âges. Elles créent des occasions concrètes de rapprochement, de reconnaissance et de partage, tout en donnant aux jeunes comme aux aînés la possibilité de se découvrir autrement.

En ce sens, elles contribuent au vivre-ensemble et participent à la lutte contre l’âgisme et l’isolement social, deux enjeux auxquels Le Groupe Maurice est particulièrement sensible. Car, lorsque les générations se parlent, les perceptions changent et les préjugés tombent.

Si les initiatives intergénérationnelles méritent d’être célébrées du 17 au 23 mai, elles gagnent surtout à être cultivées tout au long de l’année. Dans les résidences du Groupe Maurice, elles rappellent que chaque rencontre entre aînés et jeunes peut devenir une occasion d’apprendre, de transmettre et de rapprocher les cœurs. Alors, poursuivons cet élan et chérissons cette richesse collective si précieuse !