C’est dans l’adversité qu’on reconnaît les grandes équipes

|Blogue du président

Les premiers jours de l’année 2024 furent marqués par des réflexions stratégiques et la détermination d’objectifs ambitieux visant à nous permettre de continuellement avancer, évoluer et innover pour atteindre de nouveaux sommets. Sur le plan personnel, ils furent également marqués d’une aventure des plus intenses : l’ascension du Kilimandjaro en l’honneur de ma fille   et de tous les patients atteints de la maladie de Lyme.

Aujourd’hui de retour de ce périple qui m’a fait vivre une panoplie d’émotions, je suis plus que jamais convaincu que le voyage est tout aussi important que la destination… À maintes reprises, alors que je progressais dans cette ascension, j’ai pris un instant pour regarder derrière mon épaule. J’ai songé à nos derniers mois ensemble, à la cohésion ainsi qu’à la force de notre équipe. Comme chaque petit pas qui me rapprochait de mon objectif, j’en ressentais une grande fierté. Une fierté pour ces succès sur lesquels on peut déjà compter, alors que l’année est à peine entamée. Une fierté et une grande reconnaissance pour ces réussites qui nous donnent l’opportunité de nous projeter dans l’avenir et nous permettent de regarder à l’horizon, ensemble, avec confiance.

Je constate d’ailleurs que les parallèles sont nombreux entre une ascension de cette envergure et ce qui nous attend dans le futur. Dans les deux cas, nous serons parfois confrontés à l’inconnu et nous devrons relever des défis avec cran, audace et persévérance. Et alors qu’il faut savoir se laisser guider à l’occasion, c’est aussi à nous de paver le chemin, d’inspirer et d’encourager. À cet effet, Le Groupe Maurice a joué un rôle crucial en contribuant à mener toute son industrie en plus haute altitude, et ce, grâce à chaque initiative et chaque geste qui devient grandiose entre vos mains. Votre collaboration, votre dévouement et vos valeurs humaines nous élèvent tous. Grâce à chacun d’entre vous, j’ai profité de cette aventure unique, la tête tranquille — dans les nuages.

Se serrer les coudes pour viser haut

Nos fondations, tout comme nos valeurs, sont solides et nous continuerons à bâtir sur celles-ci pour poursuivre, voire accélérer notre croissance tant dans la province que dans le reste du Canada. Parce qu’au-delà des besoins criants qu’engendre le vieillissement de la population — pour lesquels les RPA représentent indéniablement une solution pertinente —, nous sommes et devons continuer d’être fiers de ce modèle québécois qui plaît et qui répond aux aspirations des aînés qui choisissent d’y vivre.

Nous sommes résolument convaincus que l’influence et la contribution en société de ces derniers ne diminuent pas avec l’âge et c’est pour cela qu’être à l’écoute de nos clients d’aujourd’hui et de demain demeure pour nous une priorité. Nous continuerons incidemment à multiplier les occasions de leur tendre l’oreille, de leur laisser la place nécessaire afin qu’ils nous inspirent, nous guident et nous permettent d’évoluer à leurs côtés, comme nous avons le privilège de le faire depuis plus de 25 ans.

Et alors que grimper en altitude peut évidemment être essoufflant et qu’il est tout à fait possible d’être pris de vertiges devant des enjeux sociétaux d’envergure, nous prendrons un moment pour jeter un coup d’œil en arrière et nous serons fiers du chemin parcouru. Ensemble, nous poursuivrons la célébration de nos petites et grandes victoires. Devant les défis, nous continuerons à nous serrer les coudes pour trouver des solutions en nous rappelant que c’est dans l’adversité que nous reconnaissons les grandes équipes !

Améliorer le sort collectif

Reconnu pour son indéfectible volonté d’améliorer son expérience client, Le Groupe Maurice se donne l’objectif d’en faire tout autant avec l’expérience employé. Cela va évidemment au-delà de bien traiter les gens. Nous souhaitons que nos lieux de travail, comme nos résidences, demeurent des milieux de vie qui reconnaissent et développent le potentiel de chacun. Des lieux empreints de respect, sécuritaires et où l’on se sent valorisé et engagé. Parce que, tout comme en montagne, il est vrai qu’on avance parfois plus vite lorsqu’on est seul, mais c’est ensemble que l’on va tellement plus loin…

Notre désir de faire une réelle différence dans la collectivité motive par ailleurs notre souhait de formaliser davantage notre engagement ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance)  Je suis heureux que Le Groupe Maurice — habité par des convictions bienveillantes et humaines — soit déjà du mouvement. Je suis aussi reconnaissant que l’environnement soit considéré dans nos décisions corporatives, de même que les principes d’inclusion et de diversité (EDI). Cependant, je suis aussi convaincu que nous pourrons toujours en faire davantage pour améliorer le sort collectif. C’est bien loin de n’être qu’un sujet « à la mode », c’est une nécessité et nous ne tiendrons rien pour acquis.

Chers collègues, autant je suis motivé à atteindre ces sommets que nous visons ensemble, autant je tiens à ce que vous sachiez que j’affectionne encore plus particulièrement le chemin pour s’y rendre. Cette route où je marche à vos côtés, avec honneur, en appréciant nos échanges complices, notre collaboration grandissante, nos rires et la découverte de nouveaux sentiers.

Tout juste de retour de ce voyage au Kilimandjaro, je suis rempli de gratitude pour ce périple, mais aussi pour ce lien précieux qui nous unit, ici comme aux plus hauts sommets…