Entrevue avec Marcel Ababei, directeur général des Verrières du Golf
Depuis novembre, Marcel Ababei occupe le poste de directeur général à la résidence Les Verrières du Golf, à Saint-Laurent. Cet intellectuel au grand cœur nous a étonnés par la variété de ses champs d’intérêt. Vous les découvrirez, d’ailleurs, au fil de cette entrevue. Bonne lecture !
Marcel Ababei, parlez-nous de votre cheminement professionnel.
À mon arrivée au Québec il y a 23 ans, j’ai commencé à travailler dans l’entretien immobilier. J’ai rapidement découvert un secteur stimulant qui m’a permis d’évoluer vers des responsabilités de gestionnaire immobilier. Plus tard, une opportunité s’est présentée à la direction d’une résidence pour retraités. Ça m’a permis de les découvrir et de développer un profond attachement envers les personnes aînées. Après un bref retour à la gestion immobilière, j’ai réalisé à quel point je me sentais réellement à ma place dans une résidence pour retraités. Aujourd’hui, j’y suis de retour et je célèbre ma quinzième année dans ce milieu.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir Le Groupe Maurice ?
La réputation du Groupe Maurice par rapport à la qualité des services et à la manière dont il traite les personnes plus âgées m’a beaucoup interpellé. Les valeurs – la bienveillance, la collaboration, le leadership, l’intégrité et la conviction – ainsi que la philosophie de l’entreprise me correspondent beaucoup. Après seulement quelques semaines, je constate que ces valeurs-là sont bien vivantes aux Verrières du Golf et au siège social du Groupe. D’ailleurs, la ligne « Vieillir, c’est vivre » a une résonance très positive pour moi. Je dis souvent que, travailler en résidence, c’est entrevoir une partie de son propre avenir.
Selon vous, quels éléments de votre parcours vous seront utiles aux Verrières du Golf ?
Ma formation technique m’aide à bien comprendre la bâtisse, ses équipements et sa structure. Cette base, qui est solide, me permet de me concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire les gens. Avec le temps, j’ai aussi développé une très bonne connaissance de la clientèle. Je comprends ce qui compte pour elle, et je sais comment créer une expérience positive pour les résidents, les employés et les visiteurs. Les gens oublient vite ce que nous leur disons, mais ils n’oublient jamais la façon dont nous les faisons sentir.
Qu’est-ce qui vous stimule dans le rôle de directeur général ?
J’aime voir le résultat de mon travail presque immédiatement. Ce qui me motive le plus, c’est de contribuer à améliorer la vie des gens. Ça me donne le sentiment que mon travail a de la valeur et sert véritablement à quelque chose de plus profond.
Quelles sont vos principales qualités d’après vous ?
Le respect, d’abord. Dans mon milieu, en Roumanie, il était naturel de vouvoyer nos parents, nos grands-parents et même nos voisins, une façon pour nous de leur témoigner notre estime. Ensuite, l’empathie : j’ai cette capacité à me mettre dans les chaussures des autres, à regarder la réalité avec leurs yeux. Finalement, la simplicité. Je me considère comme une personne ouverte et transparente. J’aime résoudre des problèmes : je crois qu’un sourire, parfois, règle déjà la moitié d’une situation difficile.
Quelle valeur du Groupe Maurice vous rejoint le plus ?
C’est la conviction. Pour moi, agir avec conviction, c’est poser des gestes dont on est persuadé qu’ils sont les bons. La conviction nous fournit la détermination et la motivation nécessaires pour atteindre les buts qu’on se donne.
Que trouvez-vous le plus valorisant dans le fait de travailler avec les personnes plus âgées ?
Je crois que les personnes plus âgées sont une grande source de sagesse. Parfois, je leur pose des questions par rapport à certains problèmes, et elles ont souvent de bonnes suggestions. Personnellement, je veux contribuer à effacer ce sentiment d’inutilité que plusieurs gens peuvent ressentir en vieillissant et mettre en lumière leur valeur. Quand une personne se sent comprise, elle s’ouvre, et la relation passe à une autre étape, à un autre niveau. Je crois aussi qu’il faut accueillir ceux qui nous entourent dans toute leur unicité, sans jugement.
Comme directeur général, quelle ambiance souhaitez-vous instaurer à la résidence ?
J’aimerais que les résidents se sentent heureux, en sécurité et confortables aux Verrières du Golf. Ma mission est donc de créer un milieu de vie convivial, chaleureux, où tout est mis en œuvre pour créer une expérience inoubliable tant pour les résidents que pour leurs familles.
Quel message souhaitez-vous transmettre aux résidents ?
Je veux qu’ils sachent qu’ils sont déjà importants pour moi, même avant de tous les connaître, et que je suis là pour eux.
Poursuivons avec une série de questions plus personnelles. Marcel Ababei, à quoi ressemble une journée de congé parfaite ?
Passer toute la journée dehors, avec ma famille. J’aime la randonnée, la bicyclette, le kayak… J’aime faire ces activités dans la nature, parce qu’elles m’énergisent.
Avec quelle personnalité connue aimeriez-vous partager un repas ?
Comme j’ai un baccalauréat en psychologie, j’aimerais m’asseoir avec le médecin psychiatre suisse Carl Gustav Jung. C’est lui qui a amené la psychanalyse plus loin, en approfondissant notamment les notions d’archétypes et de synchronicité, ainsi que l’interprétation des rêves. Rencontrer Mick Jagger ferait aussi partie de mes choix.
Quel métier rêviez-vous de faire lorsque vous étiez enfant ?
J’aurais aimé être artiste-peintre. J’admire particulièrement les impressionnistes. Malheureusement, je dois admettre que je n’ai pas beaucoup de talent (rires) !
Quel défi personnel aimeriez-vous relever ?
Je rêve d’écrire un livre, plus précisément un roman d’amour, parce que ce sont des histoires éternelles et universelles.
Quelle citation vous guide au quotidien ?
« Train your mind to see something good in everything. » C’est une phrase d’Abraham Lincoln.
Qu’est-ce qui vous pousse à vous lever chaque matin ?
La curiosité de découvrir ce que chaque nouvelle journée va m’apporter.
Merci, Marcel Ababei, pour cette belle rencontre et bienvenue au Groupe Maurice ! Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans ce rôle !