Équité, diversité et inclusion : En faire un peu plus, le faire un peu mieux, chaque jour.

|Blogue du président

Je soufflerai bientôt ma première bougie au sein du Groupe Maurice. On m’y a accueilli de manière chaleureuse, avec bienveillance et ouverture d’esprit. J’ai tout de suite senti que je pouvais y être authentique, penser autrement et m’exprimer en ce sens, mais surtout, contribuer à la mission – à ma manière! Ça peut sembler banal, mais pour moi c’est crucial. En effet, au fil des ans et des expériences, j’ai acquis la profonde conviction que les environnements les plus performants sont ceux où l’on respecte le profil individuel de chacun, leur façon d’être et de penser.

Chaque nouvel employé, chaque nouveau résident, devrait se sentir ainsi. Chaque individu qui enfile ses chaussures pour venir travailler ou vivre en résidence, comme au siège social, devrait pouvoir s’y présenter dans toute son authenticité et ses couleurs, avec les traits qui témoignent de son vécu et le bagage d’expériences qui font de cette personne qui elle est.

J’écris ces lignes au conditionnel, car malgré toute l’importance que l’on accorde aux concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) au Groupe Maurice, je n’ai pas la prétention de dire qu’il n’y a aucune amélioration possible ou qu’il s’agit d’une réalité vécue exactement ainsi par tous. Et parce que tout progrès débute par la sensibilisation, je juge tout indiqué de profiter de la récente journée canadienne du multiculturalisme (27 juin) et du mois de la fierté pour élaborer, à travers ce billet de blogue, sur ce sujet auquel j’accorde une importance capitale.

À l’instar des définitions pointues et des pratiques détaillées qui entourent les concepts EDI, pour moi, une organisation qui a du succès à ce niveau, c’est simplement un milieu où chaque humain est non seulement confortable, mais aussi fier d’être soi-même. C’est, à mes yeux, un des plus gros défis d’une entreprise, mais aussi un des plus importants.

Déjà, les fondations du Groupe Maurice reposent sur des valeurs humaines profondes. La prédisposition à la bienveillance et une empathie naturelle sont ancrées dans notre culture d’entreprise. Précurseur dans la lutte contre l’âgisme, travailler à faire tomber les barrières et briser les stéréotypes, c’est dans notre ADN. C’est d’ailleurs sur ces bases que nous allons capitaliser pour créer un milieu toujours plus inclusif et propice aux échanges ainsi qu’aux riches rencontres.

Et, parce que je suis convaincu que c’est dans la différence qu’on innove, je me fais un devoir de continuer de me mettre au diapason de chacun de nos milieux de vie, de chaque lieu de travail, de chacune des personnes – résidents et employés du Groupe Maurice – qui composent notre belle communauté. Plus concrètement, cette année je souhaite incarner nos engagements en continuant de créer encore plus d’occasions d’échange et d’ouverture à l’autre, comme les visites de courtoisie aux résidents qui, chaque fois, m’apprennent davantage, les 5 à 7 mensuels au bureau chef, les chaleureux déjeuners de bienvenue, ou encore, les journées d’accueil dédiées aux employés à l’ouverture d’un nouveau complexe… Aussi, comme nous l’avons fait avec la diffusion du documentaire Le dernier placard – Vieillir gai et l’exposition de la Fondation Émergence mettant en lumière des portraits d’aîné.e.s et de professionnel.es LGBTQ2S+, nous allons multiplier les initiatives de sensibilisation et d’éducation à la diversité, et ce, peu importe qu’elle soit liée à la condition sociale, la religion, le handicap, l’identité ou l’expression de genre, la langue, l’orientation sexuelle, les convictions, etc.

Évidemment, pour être ambassadeurs d’une réalité qui est juste, il nous faut la connaître. Dans les mois à venir, nous allons donc déployer une démarche visant à affiner nos connaissances de la représentativité de la main d’œuvre. Nous pourrons ensuite ouvrir davantage nos horizons et réfléchir, ensemble, aux politiques en place.

Bien que les bases du savoir-être au Groupe Maurice soient déjà fortes, je tiens à ce que, quotidiennement, nous reconnaissions l’apport de chaque humain qui nous entoure, que nous poursuivions nos efforts pour ouvrir la discussion avec l’autre, que l’on continue d’apprendre à identifier la différence, à s’appuyer sur nos ressemblances, de parler de diversité pour que l’on puisse l’inclure avec respect, un peu plus et un peu mieux à chaque jour. J’en fais d’ailleurs une priorité organisationnelle.