Le Groupe Maurice roule pour le Parkinson

|Engagement

Le 26 août dernier avait lieu la 13e édition du Défi Vélo Parkinson Québec. Cet événement sportif, qui rassemble chaque année de nombreux participants, a pour mission d’amasser des fonds afin de soutenir la recherche ainsi que divers programmes visant à aider les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson. Puisque se mettre en action pour la bonne cause fait partie de l’ADN du Groupe Maurice, c’est donc tout naturellement que nous avons décidé de relever le défi avec deux équipes de cyclistes déterminées et plus qu’enthousiastes !

La passion de se rallier à une cause

Saviez-vous que la maladie de Parkinson est la deuxième pathologie neurodégénérative la plus fréquente au monde après la maladie d’Alzheimer ? Se déclarant en moyenne aux alentours de 65 ans, ce trouble chronique touche aujourd’hui plus de 8,5 millions de personnes à travers le globe, dont près de 25 000 personnes au Québec.

Chaque jour, l’organisme Parkinson Québec s’emploie à sensibiliser la population face à cette maladie et à aider la communauté Parkinson par le biais d’actions caritatives diverses. Son Défi Vélo, créé en 2010, s’inscrit précisément dans cette démarche : rassembler les passionnés de cyclisme autour d’une initiative sportive et philanthropique afin de recueillir des fonds au profit de la lutte contre la maladie.

L’activité physique est fortement recommandée aux personnes atteintes de Parkinson, puisqu’il s’agit en effet d’une approche thérapeutique complémentaire à la médication afin d’en ralentir la progression. De ce fait, organiser un défi cyclosportif semble tout à fait à-propos pour soutenir la cause. Et comme la maladie de Parkinson est aussi généralement associée au vieillissement, Le Groupe Maurice n’a pas hésité à manifester son soutien à l’organisme québécois et à la cause qu’il défend !

Objectif atteint pour les équipes du Groupe Maurice

Pour cette 13e édition, le Défi Vélo a conservé sa formule hybride : pédaler lors de l’événement en présentiel du 26 août, ou encore, participer en cumulant les kilomètres lors de sorties de vélo personnelles, et ce, jusqu’au 30 septembre. En proposant ces deux façons de réaliser le défi, Parkinson Québec peut ainsi mobiliser un plus grand nombre de cyclistes et de donateurs, désireux d’apporter leur pierre à l’édifice.

L’événement en présentiel qui s’est déroulé au parc national d’Oka fut, encore une fois, un véritable succès cette année ! C’est sous un soleil radieux, idéal pour arpenter les routes, que les 205 participants ont sillonné les différents parcours verdoyants de 40, 60 et 100 km, à choisir selon leur niveau !

« Prendre part au Défi Vélo Parkinson fut pour moi un moyen de joindre l’utile à l’agréable : pratiquer un sport que j’aime et m’engager dans une cause qui m’est chère. Cette initiative permet de faire bouger les choses, au sens propre comme au figuré, et dans ce cas-là chaque kilomètre compte ! », confie Patrick Chartrand, concepteur graphique au Groupe Maurice, participant au parcours de 100 km.

Si l’objectif global de ce défi est d’amasser 250 000 $ de dons d’ici le 30 septembre, en date du 26 août, les deux équipes du Groupe Maurice – composées de six sportifs chacune – ont réussi à récolter 13 690 $ à elles seules ! Ce montant est le résultat d’une généreuse contribution, incluant notamment la commandite de 6 000 $ du Groupe Maurice, les dons des particuliers s’élevant à 6 090 $ ainsi que l’apport de 1 600 $ de la Fondation Luc Maurice, grâce à son programme d’appariement des dons. Puisque toute action solidaire est en parfait accord avec les valeurs du Groupe Maurice et celles de sa fondation, c’est un honneur d’avoir participé à collecter des dons pour la cause.

Merci aux généreux donateurs, ainsi qu’aux douze cyclistes qui ont brillamment relevé le Défi Vélo sous les couleurs du Groupe Maurice ! Grâce à vous et à la solidarité collective, la science progresse un peu plus chaque jour pour permettre d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie de Parkinson. Bravo à toutes et à tous !