À ma chère gang…

|Luc Maurice

Comme à chaque année, j’ai pris le temps d’écrire un message du nouvel an aux employés du Groupe Maurice. Il me fait plaisir aujourd’hui de partager ce message en intégralité avec vous. 

 

Ma chère gang, 

Il y a 25 ans, nous ouvrions la toute première résidence du Groupe Maurice à Sainte-Thérèse. Cela fait donc 25 ans que je m’abreuve — peut-être un peu égoïstement — d’amour et de chaleur auprès des résidents de cet endroit « chouchou » pour moi. Il en va de même pour la veille du jour de l’An que je vis chaque année au Notre-Dame auprès de ma mère et des résidents, avec qui je partage rires, accolades et regards chargés de souvenirs qui n’appartiennent qu’à nous. Le temps passe, mais rien ni personne ne pourra nous enlever notre histoire. Oui, les traditions sont pour moi sacrées, et je les affectionne tout particulièrement pendant le temps des fêtes où elles se vivent chaque fois avec beaucoup d’émotions. 

Voilà donc un exemple du beau et grand paradoxe de ma vie : autant j’adore les traditions comme le nouvel an, autant je carbure à l’innovation, à l’avancement et au changement. Chaque projet qui a pulsé ma vie a bousculé le précédent ; il suffit de regarder l’évolution du Groupe Maurice pour conclure qu’il s’agit d’une réalité sans équivoque. Gagner en maturité, apprendre, grandir… c’est certes ce qui assure notre survie, mais pour moi, tout cela est futile sans le respect de là où tout a commencé, de ce qui nous a construit et propulsé là où nous sommes. Je pense que lorsque les traditions cohabitent harmonieusement avec la mouvance, les plus grandes idées prennent vie, les plus belles personnes se dévoilent, les expériences les plus enrichissantes sont vécues. Parce qu’elles sont authentiques, peu importe leur ampleur. Et c’est à ce moment qu’elles marquent les cœurs.  

Ces rites et coutumes sont d’autant plus significatifs pour moi cette année puisque Le Groupe Maurice souffle ses 25 bougies. Un quart de siècle d’histoires fabuleuses que nous avons écrites ensemble… 25 ans à se questionner, à avancer, à rêver d’un futur rayonnant… tant d’années parsemées de chutes et de victoires, mais surtout, marquées par le fait d’être devenu un « adulte corporatif » plus que respectable. 

C’est donc avec une immense fierté que j’entamerai mon futur, à commencer par ce nouvel an. Je suis tellement heureux de savoir que 14 000 résidents vivent une retraite harmonieuse, qui leur ressemble. Je m’enorgueillis de nos trois projets présentement en construction, en dépit des défis monstres auxquels tous les développeurs de l’industrie sont confrontés actuellement. En pensant à l’expérience client que nous offrons aux résidents, je frôle même la complaisance, car grâce à vous, le bonheur est malgré tout présent, en dépit des inévitables imprévus. Enfin, je suis épaté lorsque je sens encore cette flamme ardente que vous portez en vous et qui brille toujours aussi intensément. En ce nouvel an 2023, je souhaite donc vous adresser toutes et tous, un immense merci ! 

Cette année fut également marquée par l’arrivée d’un homme tout aussi humain et solide que vous au sein de l’entreprise. Avec Alain Champagne à la direction du Groupe Maurice, vous n’avez aucune idée de la chance que vous avez et de l’aventure incroyable qui vous attend. Je vous envie ! Voilà pourquoi il m’est impossible de vivre toute cette fierté sans enthousiasme et confiance puisque je vous sais entre des mains expertes pour poursuivre la mission que nous nous sommes octroyée, il y a 25 ans.  

Vous savez, ce n’est pas chose simple pour moi de lâcher les rênes du Groupe Maurice. Cela dit, je sais sans aucun doute que vous avez tout ce qu’il faut en vous pour poursuivre ce que nous avons créé ensemble, et pour nous mener à notre prochaine étape. Je crois, tout aussi ardemment qu’au premier jour, en notre vocation bienfaisante et en notre leadership pour mener à bout de bras la défense du mieux-vieillir en société. Nous méritons de grandir encore et encore, pour atteindre, un jour, un âge vénérable en ayant le sentiment du devoir accompli, soit celui d’avoir fait le bien autour de nous. 

De mon côté, en plus de demeurer propriétaire de l’entreprise, je poursuivrai mon implication passionnée auprès de projets de toutes sortes visant à améliorer la réalité des aînés. J’éprouverai plus de plaisir que jamais à aller à la rencontre des résidents et des aînés, habitant ou non en résidence. Je m’engagerai avec une énergie décuplée auprès de ma fondation et de l’industrie. Il y a tant à faire encore ! Je caresse d’ailleurs le rêve un peu fou de construire mille logements sociaux pour les aînés dans le besoin. Depuis quelques mois, cette idée commence à devenir réalité et vous n’avez aucune idée à quel point cela m’emballe ! 

Je termine ce mot en m’adressant à Alain. 

Mon cher Alain, je me permets de souhaiter que la formidable équipe de direction que tu as désormais la chance de diriger alimente, autant qu’elle l’a fait pour moi, l’envie de te dépasser. Avec elle à tes côtés, tout est possible ; tu peux compter sur une force, sur des connaissances et sur un humanisme sans bornes… sur des équipes à leur image… sur une grande famille tissée serrée.  

Quant à moi, je ne serai jamais bien loin. Je veillerai sur vous avec amour, respect et bienveillance… un peu comme un grand-père, sur qui vous pouvez toujours compter. Un grand-père fier, qui vous estime au plus haut point, qui est reconnaissant pour tout ce que vous avez accompli. Mais surtout,  un grand-père qui s’assurera de perpétuer les plus belles traditions… celles que l’on porte près du cœur. 

Bonne année à vous tous, chers amis, ainsi qu’à vos proches ! 2023 sera merveilleuse, foi du patriarche ! 

Luc Maurice