Plus de 800 km parcourus au défi de marche Groupe Maurice

|Engagement

Voilà maintenant plusieurs années que le parc national de la Mauricie accueille l’organisme des Défis du Parc pour une série d’épreuves sportives et récréatives. Cet événement accessible à tous est idéal pour les amateurs de sports d’endurance et les amoureux du plein air. Pour cette 16e édition, les résidents du Groupe Maurice se sont à nouveau rassemblés le 10 septembre dernier pour relever le Défi de marche Groupe Maurice de 4 km. Retour sur un moment rempli de convivialité et de plaisir !

Un beau rendez-vous intergénérationnel

Nature grandiose, parcours exceptionnels, ambiance chaleureuse… Les Défis du Parc ne manquent pas de qualificatifs élogieux. Tous les ans, près de 3 000 participants de tous âges et tous horizons s’inscrivent aux différentes courses proposées par cet organisme à but non lucratif. L’encadrement, l’accessibilité, le professionnalisme des bénévoles ainsi que la variété des épreuves permettent en effet à nombre de personnes de s’adonner – au choix – à cinq défis sportifs, dans un magnifique environnement sécurisé :

  • Vélo de route Cogeco (105 km)
  • Course en sentier Chlorophylle (14 km)
  • Course en sentier Groupe Bellemare (7 km)
  • Course des jeunes Desjardins (2 km)
  • Marche Groupe Maurice (4 km)

Des défis sportifs enrichissants

Cette année encore, le Défi de marche Groupe Maurice n’a pas manqué de succès et a attiré plus de 200 randonneurs dont le plus âgé avait 93 ans ! Au total, ce sont près de 800 km qui ont été parcourus, et c’est sous une météo plus que favorable que les résidents de 45Nord, iVVi, Floréa, Cornelius et Les Jardins du Campanile ont arpenté avec dynamisme et enthousiasme ces superbes sentiers en forêt, en compagnie d’autres participants.

« Mon but n’était pas de finir premier à la fin de ce défi. Ce qui m’intéresse, c’est de pratiquer une activité que j’aime, dans un cadre merveilleux et de partager cela avec le plus de monde possible ! », nous a confié Jacques Desjardins, résident à Floréa.

Cette marche active n’a effectivement pas pour seul but de promouvoir l’exercice et une meilleure santé physique. Tout comme Le Groupe Maurice s’applique à le faire chaque jour, cette initiative prône des valeurs d’inclusion et de solidarité : son impact social est significatif puisqu’elle permet de rassembler les générations et de briser l’isolement dont souffrent certains aînés. L’idée étant de ne pas forcément performer au cours de cette marche mais surtout de se fixer un objectif à atteindre, de se joindre à des personnes motivantes et d’échanger avec elles !

Madame Suzanne Végiard – résidente à Cornelius – l’a brillamment prouvé dimanche dernier ! Admise à l’hôpital quelques jours auparavant pour soigner sa jambe, Suzanne ne comptait pas manquer ce rendez-vous sportif. C’est avec détermination et bonne humeur que cette résidente de 85 ans a relevé le défi et a terminé la randonnée, entourée d’un groupe de supporters et de secouristes. Monsieur Maurice – qui était présent à la marche – a d’ailleurs tenu à l’accueillir à la fin de ce 4 km de marche pour la féliciter de son courage . Un grand bravo à Madame Végiard pour cette énergie et cette volonté à toute épreuve !

Pour clore cette journée en beauté, les marcheurs se sont finalement vu offrir un repas léger et réconfortant à l’issue du défi Groupe Maurice. Tout comme au départ de la marche, la professeure Caroline Duranleau, de l’équipe des Roses, a également dispensé une session de yoga sur chaise à l’arrivée, afin de relâcher les muscles en douceur.

Un grand merci aux Défis du Parc et à ses bénévoles pour avoir organisé un tel événement et avoir fait en sorte que tout se déroule sans encombre. Nous tenons à souligner l’exceptionnelle contribution de l’équipe des Roses, qui en plus d’assurer la sécurité du parcours, ont pris le temps d’accompagner les résidents lors de ce défi de marche ! Y participer est toujours une expérience hors du commun. À l’année prochaine !

Défi de marche

Défi de marche

Défi de marche