Parce que les paroles s’envolent : lancement du livre « Ma vie au temps de la pandémie »

Éclosions, confinements, mesures d’urgence : jusqu’à tout récemment, l’actualité regorgeait d’exemples entourant les conséquences de la COVID-19 dans les milieux de vie pour aînés. Comment les principaux concernés ont-ils vécu les jours plus gris, les jours plus roses et les nombreuses adaptations causés par cette pandémie mondiale ? C’est ce que l’auteur Jacques Beaulieu a décidé d’investiguer et de coucher sur papier.

Né d’une collaboration avec Le Groupe Maurice, le livre « Ma vie au temps de la pandémie », qui trône désormais dans les librairies du Québec et qui est disponible sur commande partout au Canada, se veut une tribune des plus transparente et sincère pour laisser parler celles et ceux qui furent les plus vulnérables face à la pandémie. Réunissant ainsi les contributions de membres de la cellule de crise du Groupe Maurice, de résidents, mais également d’employés qui, chaque jour, tentaient l’impossible pour minimiser les effets pervers de cette crise planétaire, l’ouvrage nous rappelle humblement, avec douceur et transparence, que nous sommes peut-être fragiles individuellement face à une épreuve, mais à l’inverse, tellement forts collectivement.

 

Citations

Nous entendons parler beaucoup des personnes âgées, mais entendons-nous parler les personnes âgées ? Que pensent-elles de leur vie, avant et pendant cette pandémie ? Comment entrevoient-elles leur existence après la crise ? En leur laissant ici la parole, j’espère aider à défaire les mythes nous concernant, nous, personnes « âgées ». J’ose espérer que nous parviendrons, peu à peu, à combattre un problème de société trop longtemps ignoré. Car, que nous le voulions ou non, c’est à l’âgisme que nous devons le cauchemar que nous avons vécu. Il est temps de nous réveiller.

– Jacques Beaulieu auteur du livre « Ma vie au temps de la pandémie »

 

Dès le début de cette crise, j’avais la sensation profonde que quelque chose d’important se tramait… Rapidement, nous avons réalisé que les personnes les plus affectées étaient les aînés, et ÇA, ça me heurtait profondément. Mais pourquoi coucher sur papier des témoignages reliés à un sujet aussi grave ? Tout simplement parce que c’est ce que nous avons vécu ! À travers le beau et le moins beau, c’est un pan de l’histoire que nous avons écrit tous ensemble. C’est pourquoi je tenais à ce que ces individus, frappés de plein fouet par la tempête, nous la racontent, sans filtre. Évidemment, nous souhaitons que cette crise sanitaire ait réussi à enfin éclairer notre société sur les manques, trop longtemps négligés, entourant la réalité des aînés. Mais peut-être qu’il n’est pas réaliste non plus d’espérer des changements aussi soudains. Ce que je sais cependant, c’est que la pandémie a gravé en moi une confiance accrue en l’humain. Nous nous sommes découverts personnellement et collectivement. Le contenu de ce livre en est la preuve.

– Luc Maurice, président et fondateur du Groupe Maurice