Cette semaine au Floréa

Activités de la semaine

Dimanche, 21 juillet 2024

Dimanche, 21 juillet 2024
21:00 - 22:00

La Floune

Venez jouer à la Floune, La bénévole ainsi que le groupe sera ravi de vous accueillir afin de jouer avec eux.

Dimanche, 21 juillet 2024
9:00 - 11:00

Golf

Venez jouer au Golf intérieur. Il faut toujours beau!

Dimanche, 21 juillet 2024
9:00 - 10:30

Pétanque

Bienvenue à tous !

N'oubliez pas vos jetons pour jouer.

Aucune inscription n'est requise !

Pour toutes questions , veuillez consulter votre cheffe des loisirs!


Dimanche, 21 juillet 2024
9:00 - 12:00

Billard

Venez jouer au billard. Vous êtes tous les bienvenus

Dimanche, 21 juillet 2024
11:00 - 14:00

Billard

Venez jouer au billard. Vous êtes tous les bienvenus

Dimanche, 21 juillet 2024
11:00 - 13:00

Golf

Venez jouer au Golf intérieur. Il faut toujours beau!

Dimanche, 21 juillet 2024
13:00 - 14:30

Pétanque

Bienvenue à tous !

N'oubliez pas vos jetons pour jouer.

Aucune inscription n'est requise !

Pour toutes questions , veuillez consulter votre cheffe des loisirs!


Dimanche, 21 juillet 2024
13:00 - 18:00

Sortie Comédie Musicale Waitress

Théâtre ST-Denis (Montréal) 15H00

coût 117$

Transport autobus scolaire

Inscription réception

Dimanche, 21 juillet 2024
13:00 - 14:00

Pickleball : Équipe 1

RÈGLES DE BASE

Dès l’initiation de nouveaux joueurs, il est important d’introduire les règlements de base du pickleball. Les règles du jeu sont simples et faciles à apprendre et c’est une des raisons pour laquelle le pickleball est si populaire et amusant. Un nouveau joueur peut apprendre les règles de base en quelques minutes et être prêt à jouer. Voici les règles de base que l’on doit connaître pour débuter.

Connaissons les règles du jeu

Les règlements du pickleball sont relativement simples, car l’objectif initial visait à créer un sport qui serait un sport familial. Plusieurs des règlements s’apparentent aux règlements du tennis, du ping-pong et du volley-ball.

Les règlements du pickleball ont été publiés par l’USAPA et sont connus sous le nom de « Règlement de l’USAPA – Edition internationale ». Ces règlements officiels doivent être suivis pour les tournois sanctionnés, mais peuvent aussi être adaptés pour des tournois non sanctionnés ou pour le jeu récréatif.

Les instructeurs peuvent modifier les règlements pour accommoder de plus petites surfaces de jeu ou pour accommoder de plus jeunes joueurs.

L’objectif principal du jeu

Les instructeurs et joueurs qui veulent suivre les règlements et les aspects techniques à la lettre doivent se référer au règlements officiels. Pickleball Canada fera des modifications aux règlements pour des tournois non sanctionnés qui auront lieu au Canada. Voici les règlements de base que les nouveaux joueurs doivent connaître.

Règles du double bond

Lors du service, la balle doit effectuer un bon de chaque côté du filet; ce n’est que par la suite que l’on peut frapper la balle à la volée. Lors du service, l’équipe adverse doit laisser la balle faire un bon avant de frapper le retour. L’équipe qui effectue le service doit demeurer à l’arrière du terrain afin d’être en mesure de laisser le retour bondir avant de frapper la balle. L’équipe qui sert ne peut pas faire le service, s’approcher du filet et frapper la balle sans qu’elle ne fasse un bond sur le retour. Les nouveaux joueurs oublient souvent ce règlement du « double bond » et s’avancent sur le terrain trop rapidement pour frapper un retour de service qui n’a pas rebondi. Les instructeurs se doivent de faire un rappel aux joueurs de l’équipe qui fait le service de demeurer à l’arrière du terrain jusqu’à ce que le retour du service ait rebondi sur leur côté du terrain. Après le deuxième rebond, les équipes peuvent frapper la balle sur un rebond ou à la volée.

Zone de non volée (ZNV)

La zone de non volée communément appelée « la cuisine » est le rectangle de 7′ X 20′ sur chaque côté du filet.

Il est interdit de jouer une balle à la volée dans la zone de non volée. Cette règle empêche les joueurs d’exécuter des “smashes” à partir de cette zone. Le joueur doit être derrière la ligne de la ZNV pour frapper la balle à la volée. C’est également une faute si, quand il prend une balle à la volée, le joueur se trouve dans la zone de non volée, y compris sur la ligne de non volée. Ce règlement réduit le nombre de « smash » tout en réduisant le risque de blesser le joueur adverse.

C’est également une faute si, après avoir pris la balle à la volée, un joueur est porté par l’élan et pénètre dans la zone de non volée ou s’il touche un quelconque élément de la zone de non volée avec ce qu’il porte ou tient en main. Et ceci, même si la balle de volée est déclarée morte avant que cela arrive. Un joueur peut légalement être à tout moment dans la zone de non volée tant qu’il ne frappe pas une balle à la volée.

Aucun article de vêtement, bijou, raquette ne peut tomber dans la ZNV; ceci est considéré une « faute ». Une faute est commise lorsqu’une casquette ou une raquette tombent dans la ZNV.

Il est vraiment important de faire un rappel de ce règlement aux nouveaux joueurs. En évitant le « smash » au filet, le jeu est d’autant plus sécuritaire et des échanges plus longs en résultent.

Le pointage

Une partie de pickleball est généralement de 11 points. Un écart de 2 points est nécessaire pour gagner une partie. Les parties de tournois peuvent être de 15 ou 21 points. Contrairement au tennis et au badminton, seule l’équipe qui sert peut faire des points. L’équipe qui reçoit le service pourra faire des points seulement lorsqu’elle aura regagné le service.

L’équipe qui sert fait un point lorsque l’équipe qui reçoit commet une faute. Le pointage peut être difficile pour les nouveaux joueurs. L’étiquette veut qu’au pickleball, le serveur et seulement le serveur annonce le pointage. Le joueur qui est dans l’aire de service du côté droit du terrain (côté pair) débute toujours l’échange. Ce serveur est désigné comme le premier serveur pour cet échange seulement. La prochaine fois que l’équipe regagnera le service, le joueur qui sera dans l’aire de service droit sera désigné le premier serveur.

Le pointage annoncé par le serveur se fait dans l’ordre suivant:

  1. le pointage de l’équipe qui sert
  2. le pointage de l’équipe adverse
  3. le numéro de service de l’équipe du serveur

Par exemple, si le serveur annonce 3, 4, 1 cela veut dire que:

  1. l’équipe qui sert a 3 points
  2. l’équipe qui reçoit à 4 points
  3. l’équipe servante effectue son 1er service (ou c’est le 1er serveur)

L’équipe qui sert change d’aire de service lorsqu’elle fait un point. L’équipe qui reçoit maintientsa position. À noter que le serveur perd son service après une faute. Le serveur n’a qu’unechance de réussir son service.

Le service

Le choix du premier service peut s’effectuer par un tirage au sort tel que le tir d’une pièce de monnaie ou par toute autre méthode jugée acceptable. Si le gagnant du tirage au sort choisit de servir ou de recevoir, alors le perdant choisit le côté du terrain; si le gagnant choisit le côté, le perdant choisit de servir ou de recevoir.

Le premier service d`une partie se fait toujours de la zone paire (zone droite). Par la suite, le serveur alterne entre les zones (pair et impair) tant et aussi longtemps qu’il gagne les échanges. La partie se termine lorsqu’une équipe a 11 points. Le serveur doit diriger la balle en diagonale de l’autre côté du filet ; il n’y a pas de règle sur la position du partenaire du serveur ni
des receveurs.

Lorsque le pointage de l’équipe est un chiffre pair, le serveur du début de la partie sera dans la zone paire; lorsque le pointage de l’équipe est d’un chiffre impair, le serveur du début de la partie sera dans la zone impaire.

Chaque équipe a droit à deux services au cours d’une partie à l’exception du tout début de partie. En d’autres mots un seul service est admis à l’équipe servante en début de partie. Une fois le service perdu par l’équipe de départ, les deux joueurs de l’équipe adverse serviront jusqu’à ce que chacun ait commis une faute lors de leur service respectif.

Les joueurs de l’équipe servante alternent de zone (paire à impair) à chaque point gagné. Si une faute est commise au cours du premier service, le deuxième service passe au deuxième joueur de l’équipe servante et cette équipe demeurent derrière leurs zones. Ce deuxième serveur alternera de zone avec son coéquipier pour faire son service tant et aussi longtemps que l’équipe accumulera des points.

Il s’agit d’une faute si le serveur effectue le service de la mauvaise zone ou si le service est effectué par le mauvais équipier. Le service est remis au deuxième serveur si une telle faute est commise par le premier serveur de l’équipe; si cette faute est commise par le deuxième serveur, le service retourne à l’équipe adverse.

Un point gagné qui a été fait de la mauvaise position par le mauvais serveur peut être annulé si l’erreur est relevée avant l’acquisition d’un autre point ou jusqu’à ce que l’autre équipe ait effectué un service.

La personne qui reçoit le service se place de l’autre côté du filet dans la zone en diagonale avec le serveur. En double, c’est de la zone paire que le premier receveur prendra le premier service.

Le service se fait en frappant la balle sous la taille. La raquette doit être en position plus basse que le poignet et le serveur doit être en arrière de la ligne de fond pour effectuer son service. Les pieds du serveur doivent être à l’extérieur du terrain (ne touchant pas la ligne de fond) au moment où la balle touche la raquette. La balle doit être servie en diagonale du côté opposé et doit tomber dans l’aire de service. La balle ne peut atterrir dans la ZNV ou même toucher la ligne de la ZNV lors du service. Un service qui frappe le filet et atterrit dans la zone de service est légal et le jeu doit se poursuivre. Avant de faire son service, le serveur doit s’assurer que tous les joueurs sont prêts. Prenez quelques instants pour vous assurer que votre partenaire est prêt ainsi que vos adversaires.

Si vous recevez le service et que vous ou votre partenaire n’êtes pas prêt, levez votre main ou votre raquette pour le laisser savoir. Si, malgré votre geste, le serveur vous envoie la balle, ne la prenez pas et demandez pour un « let »‘, étant donné que vous n’étiez pas prêt. Frapper la balle signale que vous étiez prêt.

L’appel de lignes

En l’absence d’officiels, lorsque les joueurs assument la responsabilité de signaler les fautes de lignes, un code d’éthique s’applique:

  1. l’appel des lignes est fait par le joueur ou l’équipe recevant la balle
  2. le bénéfice du doute est alloué au joueur ou à l’équipe adverse.
  3. on ne doit pas consulter les spectateurs pour la signalisation des lignes.
  4. la personne annonçant le « OUT » doit rechercher l’exactitude de son affirmation.
  5. on ne doit jamais mettre en doute la véracité d’un appel; les joueurs du côté adverse peuvent émettre leur opinion seulement si l’équipe recevant la balle leur demande. Celle-ci doit leur demander si un joueur de l’équipe adverse était en meilleure position pour voir la balle. Dans ce cas, l’opinion de l’équipe adverse est retenue.
  6. les joueurs doivent faire part de discernement lorsqu’ils sont mal positionnés pour signaler une ligne; placé dans la zone opposée, il est souvent difficile de signaler correctement.
  7. un “LET” ou un “OUT” doit être signalé immédiatement, c’est à dire avant que l’adversaire ait frappé le retour subséquent ou que la balle ait été retournée vers l’extérieur.
  8. Lorsqu’il y a un doute, on doit considérer la balle en jeu.
  9. on ne doit pas déclarer un “OUT” et recommencer le jeu lorsqu’il est impossible de déterminer si la balle est “OUT”; le bénéfice du doute doit être alloué à l’équipe adverse.
  10. en double, lorsqu’un équipier signale que la balle est “OUT” et que l’autre équipier dit “IN”, la décision finale sera en faveur de l’équipe adverse.
  11. Les appels de lignes doivent être signalés sans délai avec la main ou à voix haute, qu’ils soient évidents ou pas.
  12. Si la balle est dans les airs et qu’un joueur crie « Out», « OUI», « IN» , ou tous autres mots pour indiquer à son partenaire la position de la balle , c’est une communication dans l’équipe. Le jeu se poursuit si la balle tombe à l’intérieur et le jeu est arrêté si l’appel est fait après que la balle touche la surface de jeu, car cela doit être considéré comme un appel de ligne.
  13. En double, alors que la balle est dans leur direction, si un des équipiers dit “LAISSE TOMBER” ou d’autres mots, ceci est considéré comme de la communication (signalisation) dans l’équipe. Si un joueur signale après que la balle ait touché le sol, il s’agit d`un véritable appel de ligne et le jeu cesse.

Dimanche, 21 juillet 2024
13:30 - 15:00

Skip-bo

Venez jouer au Skip-Bo. Les jeux sont à votre disposition au salon de cartes

Dimanche, 21 juillet 2024
13:30 - 15:00

Poker

Poker

Venez jouer au poker au salon du 8e

Dimanche, 21 juillet 2024
13:30 - 14:30

Quilles : Équipe 7

Nouvelle équipe de Quilles !

Dimanche, 21 juillet 2024
18:45 - 20:15

Pétanque

Bienvenue à tous !

N'oubliez pas vos jetons pour jouer.

Aucune inscription n'est requise !

Pour toutes questions , veuillez consulter votre cheffe des loisirs!


Dimanche, 21 juillet 2024
19:00 - 21:00

Billard

Venez jouer au billard! Vous êtes tous les bienvenus!

Dimanche, 21 juillet 2024
19:00 - 21:00

Canasta

Canesta

Vous êtes les bienvenus pour commencer a jouer au Canasta, les bénévoles sont disponible pour vous montrer à jouer.

Pour jouer à la canasta il vous faut :

  • Le jeu se déroule avec quatre joueurs formant deux équipes de deux

  • Deux jeux de 54 cartes (deux jeux classiques de 52 cartes avec deux cartes jokers)

Comment se déroule une partie de canasta ?

Le jeu de canasta débute par une donne effectuée par le donneur. Il distribue onze cartes à chacun des joueurs. Les cartes non distribuées constituent un talon que l’on dépose sur la table face cachée. Une fois les onze cartes remises à chaque joueur, le donneur retourne la première carte du talon. Si la carte retournée est un joker, un 2 ou un 3 rouge la carte est mise au rebut et le donneur retourne une nouvelle carte. Si un joueur reçoit une ou plusieurs cartes 3 rouges il doit les échanger contre une autre carte du talon. Ces cartes 3 rouges sont des cartes bonus. Les 2 et les jokers sont des cartes passe-partout ou wildcards qui peuvent endosser le rôle de n’importe quelle carte dans une combinaison. Avant de jouer, attardons-nous sur la valeur des cartes au canasta.

Quelle est la valeur des cartes au canasta?

  • Les 3 rouges valent 100 points chacun (d’où leur titre de carte bonus).

  • Le joker vaut 50 points

  • L’as et les deux 20 points

  • Les figures (valet, dame et roi) ainsi que les cartes de 8 à 10 rapportent 10 points chacune

  • Les cartes de 4 à 7 valent 5 points chacune

  • Trois cartes 3 noires rapportent 5 points.

Le déroulement de la partie de Canasta

Une fois la donne effectuée la partie se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. A chaque tour, chacun des joueurs tire une carte dans le talon ou dans le rebut. Attention, la carte piochée dans le rebut doit être immédiatement utilisée pour former un brelan ou compléter une combinaison existante. Le joueur pose quelques cartes sur le tapis. Pour cela, il faut que ses cartes complètent une combinaison de cartes déjà posées, c’est-à-dire qu’il s’agisse de cartes de même rang. Il doit en poser trois au minimum. Par exemple, un joueur peut choisir de compléter deux dames de carreau et une dame de coeur avec deux dames de trèfle et une dame de pique. Il peut aussi déposer une wildcard (un 2 ou un joker) pour compléter la combinaison que l’on appelle un brelan (de 3 à 6 cartes) ou une canasta (7 cartes de même niveau).  On n’accepte qu’une wildcard dans une combinaison jusqu’à 3 cartes de même niveau et 1 à 2 au-delà. Le but de la canasta étant de former des combinaisons de sept cartes de même rang. On peut ajouter des cartes de même niveau même si la combinaison de 7 est déjà formée, mais cela ne rapporte pas plus de points. Après cela, le joueur doit se défausser d’une carte et la mettre au rebut. A part s’il vient de déposer ses dernières carte sur le tapis.  Le jeu est terminé quand le joueur a posé sa dernière carte.

Dimanche, 21 juillet 2024
19:00 - 20:30

Golf

Venez jouer au golf! Il faut toujours beau sur le terrain!

Dimanche, 21 juillet 2024
19:00 - 21:00

La tresse

2023•MÉLODRAME•2H01

Réalisateur : LAETITIA COLOMBANI

Acteurs : Kim Raver-Fotini Peluso

Synopsis

Basé sur le best-seller international du même nom, le film raconte le destin de trois femmes - Smita en Inde, Giulia en Sicile et Sarah à Montréal -, liées par leurs difficultés sans jamais qu'elles ne se rencontrent : pendant que Smita s'exile de son village dans l'espoir de trouver une meilleure éducation pour sa fille, Giulia fait face à des problèmes financiers quand elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée et Sarah doit composer avec un cancer du sein alors que sa carrière d'avocate est en plein essor.

Dimanche, 21 juillet 2024
19:00 - 21:30

Pay me

Pay me

venez jouer au Pay me tous les soirs dans le salon de cartes. Les bénévoles responsables sont disponibles pour vous montrer à jouer.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre cheffe des loisirs.

  • Un jeu de cartes de 54 cartes
  • Être au minimum 2 joueurs

Commencer une partie de Pay me!  :

Le but du jeu est de faire le moins de points possible. Les cartes valent le chiffre indiqué, les figures valent 10 points et l’As,15 points.

Les deux et les jokers sont toujours des frimes. Il y a aussi la carte du round qui est frimée et qui change à chaque main. Celle-ci détermine aussi le nombre de cartes que les joueurs auront dans leurs mains. La première main est toujours celle du trois. Les joueurs ont alors trois cartes. Elle est suivie du quatre, puis du cinq, puis du six… jusqu’à l’As, qui donne 14 cartes.

Les joueurs doivent faire des suites ou des triplés/quadruplés. Quand un joueur n’a que des suites et/ou des triplés dans sa main, il dit «Pay me!». Les autres joueurs font un dernier tour, puis la manche est finie. Chaque joueur dépose toutes les cartes qu’il peut sur la table. Ils peuvent jouer sur le jeu de celui qui a dit «Pay me!» s’ils le peuvent, en respectant l’ordre de jeu. Les joueurs comptent ensuite les points qu’ils leur restent entre les mains..

Tout au long de la partie, les joueurs doivent piger une carte, soit dans le paquet, soit la dernière discartée et en discarter une pour finir leur tour.

Le joueur qui a dit «Pay me!» a un bonus de -5 points. Si le joueur qui brasse les cartes coupe le paquet et obtient exactement le bon nombre de carte, incluant la première carte sur le paquet des cartes discartées, celui-ci a un bonus de -10 points. Un faux «Pay me!» donne une pénalité de 50 points.

Défi :

Pour les joueurs expérimentés, il est possible d’ajouter une quinzième main de quinze cartes, avec seulement les deux et les jokers comme cartes frimées.


Lundi, 22 juillet 2024

Lundi, 22 juillet 2024
21:00 - 22:00

La Floune

Venez jouer à la Floune, La bénévole ainsi que le groupe sera ravi de vous accueillir afin de jouer avec eux.

Lundi, 22 juillet 2024
9:00 - 10:30

Pétanque

Bienvenue à tous !

N'oubliez pas vos jetons pour jouer.

Aucune inscription n'est requise !

Pour toutes questions , veuillez consulter votre cheffe des loisirs!


Lundi, 22 juillet 2024
9:00 - 12:00

Billard

Venez jouer au billard. Vous êtes tous les bienvenus

Lundi, 22 juillet 2024
9:00 - 11:00

Golf

Venez jouer au Golf intérieur. Il faut toujours beau!

Lundi, 22 juillet 2024
9:30 - 10:30

Yoga avec Louane

Cours de yoga sur chaise donnée par votre chère professeure Louane. Aucune inscription requise.

Lundi, 22 juillet 2024
9:30 - 10:00

Anti-rouille - TV 941

Commencez votre journée du bon pied avec le cours Anti-rouille. Vous êtes conviés à une séance d’exercices doux sur chaise d’une durée de 30 minutes où l’on passe en revue les différentes articulations du corps pour les mettre en mouvement. Des exercices d’échauffement, d’étirement, de coordination et de respiration viennent compléter cette séance. Une excellente façon d’amorcer la journée le corps et l’esprit plus légers.

Lundi, 22 juillet 2024
10:30 - 11:00

Zumba TV 941

Lundi, 22 juillet 2024
11:00 - 14:00

Billard

Venez jouer au billard. Vous êtes tous les bienvenus

Lundi, 22 juillet 2024
11:00 - 13:00

Golf

Venez jouer au Golf intérieur. Il faut toujours beau!

Lundi, 22 juillet 2024
13:00 - 14:30

Pétanque

Bienvenue à tous !

N'oubliez pas vos jetons pour jouer.

Aucune inscription n'est requise !

Pour toutes questions , veuillez consulter votre cheffe des loisirs!


Lundi, 22 juillet 2024
14:30 - 15:00

Yoga douceur - TV 941

Lundi, 22 juillet 2024
16:00 - 17:00

Pickleball : Équipe 3

Pickleball : Équipe 3

C'est au tour de l'équipe 3 de jouer. Il reste une place dans le groupe à qui la chance!

Lundi, 22 juillet 2024
16:00 - 16:30

Chapelet

Venez vous recueillir à l'occasion du chapelet.

Lundi, 22 juillet 2024
18:45 - 20:15

Pétanque

Bienvenue à tous !

N'oubliez pas vos jetons pour jouer.

Aucune inscription n'est requise !

Pour toutes questions , veuillez consulter votre cheffe des loisirs!


Lundi, 22 juillet 2024
19:00 - 20:00

Pickleball : Équipe 1

Équipe 1 C'est à votre tour de prendre place sur le terrain! Bon match!

Lundi, 22 juillet 2024
19:00 - 21:30

Pay me

Pay me

venez jouer au Pay me tous les soirs dans le salon de cartes. Les bénévoles responsables sont disponibles pour vous montrer à jouer.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre cheffe des loisirs.

  • Un jeu de cartes de 54 cartes
  • Être au minimum 2 joueurs

Commencer une partie de Pay me!  :

Le but du jeu est de faire le moins de points possible. Les cartes valent le chiffre indiqué, les figures valent 10 points et l’As,15 points.

Les deux et les jokers sont toujours des frimes. Il y a aussi la carte du round qui est frimée et qui change à chaque main. Celle-ci détermine aussi le nombre de cartes que les joueurs auront dans leurs mains. La première main est toujours celle du trois. Les joueurs ont alors trois cartes. Elle est suivie du quatre, puis du cinq, puis du six… jusqu’à l’As, qui donne 14 cartes.

Les joueurs doivent faire des suites ou des triplés/quadruplés. Quand un joueur n’a que des suites et/ou des triplés dans sa main, il dit «Pay me!». Les autres joueurs font un dernier tour, puis la manche est finie. Chaque joueur dépose toutes les cartes qu’il peut sur la table. Ils peuvent jouer sur le jeu de celui qui a dit «Pay me!» s’ils le peuvent, en respectant l’ordre de jeu. Les joueurs comptent ensuite les points qu’ils leur restent entre les mains..

Tout au long de la partie, les joueurs doivent piger une carte, soit dans le paquet, soit la dernière discartée et en discarter une pour finir leur tour.

Le joueur qui a dit «Pay me!» a un bonus de -5 points. Si le joueur qui brasse les cartes coupe le paquet et obtient exactement le bon nombre de carte, incluant la première carte sur le paquet des cartes discartées, celui-ci a un bonus de -10 points. Un faux «Pay me!» donne une pénalité de 50 points.

Défi :

Pour les joueurs expérimentés, il est possible d’ajouter une quinzième main de quinze cartes, avec seulement les deux et les jokers comme cartes frimées.


Lundi, 22 juillet 2024
19:00 - 21:00

Billard

Venez jouer au billard! Vous êtes tous les bienvenus!

Lundi, 22 juillet 2024
19:00 - 20:30

Quilles : Équipe 8

C'est au tout de l'équipe 8 à jouer!

Lundi, 22 juillet 2024
19:00 - 20:30

Golf

Venez jouer au golf! Il faut toujours beau sur le terrain!

Mardi, 23 juillet 2024

Mardi, 23 juillet 2024
21:00 - 22:00

La Floune

Venez jouer à la Floune, La bénévole ainsi que le groupe sera ravi de vous accueillir afin de jouer avec eux.

Mardi, 23 juillet 2024
9:00 - 11:00

Golf

Venez jouer au Golf intérieur. Il faut toujours beau!

Mardi, 23 juillet 2024
9:00 - 10:30

Pétanque

Bienvenue à tous !

N'oubliez pas vos jetons pour jouer.

Aucune inscription n'est requise !

Pour toutes questions , veuillez consulter votre cheffe des loisirs!


Mardi, 23 juillet 2024
9:00 - 12:00

Billard

Venez jouer au billard. Vous êtes tous les bienvenus

Mardi, 23 juillet 2024
9:30 - 11:00

Club de marche

Le club de marche vous invite à se joindre à eux afin de découvrir, à la marche, les petites beautés du quartier. Plaisirs garantis!

Mardi, 23 juillet 2024
9:30 - 10:00

Anti-rouille - TV 941

Commencez votre journée du bon pied avec le cours Anti-rouille. Vous êtes conviés à une séance d’exercices doux sur chaise d’une durée de 30 minutes où l’on passe en revue les différentes articulations du corps pour les mettre en mouvement. Des exercices d’échauffement, d’étirement, de coordination et de respiration viennent compléter cette séance. Une excellente façon d’amorcer la journée le corps et l’esprit plus légers.

Mardi, 23 juillet 2024
9:30 - 11:30

Conseillère Desjardins

Accompagnement et adhésion vers les services suivants :

  • AccèsD Internet et téléphonique

    • Gestion de factures

    • Changement d'adresse

    • Changement de forfait

    • Arrêt de paiement

    • Commande de chèques

    • Virement de fonds

    • Renouvellement de placement

    • Ouverture de compte

  • Information sur vos comptes

  • Conseils financiers

  • Gestion de cartes (Débit/crédit)

    • Nouvelle demande

    • Remplacement

    • Activation / réactivation

  • Prise de rendez-vous avec un conseiller en Caisse

  • Référence vers des experts Desjardins

  • Et toutes autres informations d'ordres financières

Mardi, 23 juillet 2024
10:30 - 11:30

Danséforme - TV 941

DANSÉFORME

Un cours de danse sur chaise pour aînés qui a pour but de prendre soin de sa santé dans une ambiance de fête et de joie!

L’accent est mis sur l’amélioration cardiovasculaire, l’équilibre, la force musculaire et ce,  tout en maintenant la sécurité des articulations.

Joignez-vous à ce cours, où l’on partage simplement la joie de bouger au rythme de différentes musiques d’ambiance…SOURIRE GARANTI!

  • Offert sur chaise, adapté et accessible pour tous.

  • Peu importe l’âge ou le niveau d’apprentissage.

  • Chaque participant évolue dans le respect de ses capacités.


Au menu cette semaine

Dimanche, 21 juillet 2024

Dimanche
21 juillet 2024
DÎNER

Entrée

  • Minestrone

  • Salade césar

Plat principal

  • Assiette déjeuner

  • Timballe de volaille

Dessert

  • Tarte aux pommes

Dimanche
21 juillet 2024
SOUPER

Entrée

  • Potage aux légumes

  • Pizza tomate

Plat principal

  • Tournedos de poulet

  • Filet de truite, beurre blanc

Dessert

  • Gâteau au fromage

Lundi, 22 juillet 2024

Lundi
22 juillet 2024
DÎNER

Entrée

  • Crème de légumes
  • Pizza tomate

Plat principal

  • Poulet grillé à la provencale
  • Filet de sole salsa au tomate et mais

Dessert

  • Gateau au fromage
Lundi
22 juillet 2024
SOUPER

Entrée

  • Soupe poulet et nouille
  • Crudité trempette

Plat principal

  • Mignon de porc grillées
  • Casserole de crevettes au gratin

Dessert

  • Renversé aux ananas

Mardi, 23 juillet 2024

Mardi
23 juillet 2024
DÎNER

Entrée

  • Soupe poulet et nouille
  • Crudité trempette

Plat principal

  • Sauté de porc aux légumes
  • Macaroni chinois

Dessert

  • Renversé aux ananas
Mardi
23 juillet 2024
SOUPER

Entrée

  • Crème lentilles et curcuma
  • Salade de patate et pommes

Plat principal

  • Ravioli sauce crémeuse aux champignons
  • Pain viande de veau sauce BBQ

Dessert

  • Brownies

Mercredi, 24 juillet 2024

Mercredi
24 juillet 2024
DÎNER

Entrée

  • Crème lentilles et curcuma
  • Salade de patate et pommes

Plat principal

  • Émincé de bœuf Teriyaki
  • Boudin aux pommes

Dessert

  • Brownies
Mercredi
24 juillet 2024
SOUPER

Entrée

  • Velouté de poireaux
  • Salade Grecque

Plat principal

  • Polpettes de bœuf sauce poivre
  • Fish&chips

Dessert

  • Tartelette au bleuets

Jeudi, 25 juillet 2024

Jeudi
25 juillet 2024
DÎNER

Entrée

  • Velouté de poireaux
  • Tourtiere

Plat principal

  • Burger de Dinde aux canneberges
  • Grilled cheese au bacon et érable

Dessert

  • Gateau roulé aux fraises
Jeudi
25 juillet 2024
SOUPER

Entrée

  • Soupe aux légumes
  • Salade de tomates

Plat principal

  • Quiche aux poireaux
  • Poulet général Tao

Dessert

  • Beigne gourmand

Vendredi, 26 juillet 2024

Vendredi
26 juillet 2024
DÎNER

Entrée

  • Soupe aux légumes
  • Salade de tomates

Plat principal

  • Longe de porc braisée
  • Morue sauce hollandaise

Dessert

  • Beigne gourmand
Vendredi
26 juillet 2024
SOUPER

Entrée

  • Soupe au bœuf et carottes
  • Salade d'épinard

Plat principal

  • Riz frits et egg roll
  • Lasagne à la viande

Dessert

  • Quatre-quarts

Le quotidien de votre résidence au bout des doigts

Retrouvez toute l’actualité de votre résidence en téléchargeant l’application THÉIA du Groupe Maurice ! Vous y lirez la programmation des activités, les nouvelles importantes du jour ou le menu de la semaine à la salle à manger. Utile tant pour les résidents que pour leurs proches, l’application Théia est facile à utiliser et offre une multitude d’informations pratiques. Retrouvez le quotidien en résidence… au bout de vos doigts !

Les appartements

Nos unités disposent également de nombreux équipements et avantages propres à la résidence. 

Quatre électroménagers
Électricité, chauffage et climatisation
Cablôdistribution
Accès aux aires communes
Accès aux activités organisées
Sécurité 24/7
Studio
424 pi.ca à 460 pi.ca
À partir de 1 540 $ par mois
591 pi.ca
À partir de 1 905 $ par mois
593 pi.ca à 865 pi.ca
À partir de 2 079 $ par mois
905 pi.ca à 1 525 pi.ca
À partir de 2 684 $ par mois
4½ + den
1 123 pi.ca à 1 284 pi.ca
À partir de 3 071 $ par mois
1 231 pi.ca à 1 329 pi.ca
À partir de 3 103 $ par mois

Le confort à votre mesure

  • Cuisine complète avec électroménagers
  • Grande salle de bains avec lingerie
  • Céramique dans votre salle de bains
  • Balcon ou terrasse
  • Rangement fermé dans l’unité
  • Fenestration généreuse
  • Insonorisation supérieure

21 unités de soins pour votre confort et votre sérénité 

Consacrées aux personnes semi-autonomes ou en légère perte d’autonomie, les unités de soins offrent une assistance sur mesure quotidienne avec une équipe de professionnels de la santé hautement qualifiés disponibles 24 h/24. Les unités de soins sont occasionnellement accessibles pour les convalescences ou pour offrir un répit à l’aidant naturel. 

En savoir plus sur les unités de soins

 

De même, des services optionnels de soins sont offerts à la carte aux résidents autonomes : administration et gestion de la médication, installation de bas support, changement de pansements, prise de signes vitaux et du poids, toilette partielle, bain à l’appartement ou bain thérapeutique…

Les aires communes

Il n’y a pas assez d’heures dans une journée !

Floréa vous offre l’espace et les opportunités pour donner libre cours à votre imagination. Les nombreuses installations vous permettent de profiter de chaque instant comme vous l’entendez.

-

Salle à manger
Salle à manger
Salle à manger privée
Salle à manger privée
Salon avec piano
Salon avec piano
Salon panoramique avec foyer
Salon panoramique avec foyer
Salle de billard
Salle de billard
Allées de quilles
Allées de quilles
Golf virtuel
Golf virtuel
Salle d’entraînement
Salle d’entraînement
Piscine intérieure
Piscine intérieure
Spa et sauna
Spa et sauna
Plage de luminothérapie
Plage de luminothérapie
Salle d’activités
Salle d’activités
Cinéma
Cinéma
Jardins dans l’atrium
Jardins dans l’atrium
Lieu de recueillement
Lieu de recueillement
Salon de coiffure et d’esthétique
Salon de coiffure et d’esthétique
Bistro
Bistro
Jeux de palets et de pétanque
Jeux de palets et de pétanque

Activités et services

Votre calendrier est bien rempli

À Floréa, vous avez le choix parmi un grand nombre d’activités physiques, sociales, culturelles et intellectuelles organisées par une équipe passionnée. Que ce soit pour s’amuser, rire, danser, peindre ou chanter… que ce soit de la lecture, des discussions ou des débats, vous trouverez toujours chaussure à votre pied !   

Avec nos jeux de quilles et nos sentiers de marche pour rester actif, nos parties de pétanque, de billard, notre golf virtuel ou encore nos soirées dansantes, vous ne verrez pas le temps passer ! 

Vous pouvez également profiter d’une vaste gamme de services optionnels. N’hésitez pas !

Aux alentours de la résidence

Dans l’esprit de Terrebonne 

Située à moins de 20 minutes de Montréal, la ville de Terrebonne jouit d’une qualité de vie unique et d’un dynamisme exceptionnel. Floréa s’intègre précisément dans cet héritage aussi riche qu’historique, et bénéficie d’aménagements paysagers hors du commun, de loisirs exceptionnels, ainsi que de nombreux commerces à proximité immédiate. Tout a été conçu pour combler vos moindres besoins et vous faire vivre une retraite heureuse et verdoyante ! 

  • Accès facile aux autoroutes 640 et 25, et à quelques minutes des Galeries Terrebonne
  • Proximité immédiate d’une boulangerie, épicerie, fruiterie, cinéma et restaurants
  • Entouré des quartiers résidentiels paisibles de Terrebonne

 

Cette semaine au Floréa

Activités de la semaine

Dimanche, 21 juillet 2024

Dimanche, 21 juillet 2024
21:00 - 22:00

La Floune

Venez jouer à la Floune, La bénévole ainsi que le groupe sera ravi de vous accueillir afin de jouer avec eux.

Dimanche, 21 juillet 2024
9:00 - 11:00

Golf

Venez jouer au Golf intérieur. Il faut toujours beau!

Dimanche, 21 juillet 2024
9:00 - 10:30

Pétanque

Bienvenue à tous !

N'oubliez pas vos jetons pour jouer.

Aucune inscription n'est requise !

Pour toutes questions , veuillez consulter votre cheffe des loisirs!


Dimanche, 21 juillet 2024
9:00 - 12:00

Billard

Venez jouer au billard. Vous êtes tous les bienvenus

Dimanche, 21 juillet 2024
11:00 - 14:00

Billard

Venez jouer au billard. Vous êtes tous les bienvenus

Dimanche, 21 juillet 2024
11:00 - 13:00

Golf

Venez jouer au Golf intérieur. Il faut toujours beau!

Dimanche, 21 juillet 2024
13:00 - 14:30

Pétanque

Bienvenue à tous !

N'oubliez pas vos jetons pour jouer.

Aucune inscription n'est requise !

Pour toutes questions , veuillez consulter votre cheffe des loisirs!


Dimanche, 21 juillet 2024
13:00 - 18:00

Sortie Comédie Musicale Waitress

Théâtre ST-Denis (Montréal) 15H00

coût 117$

Transport autobus scolaire

Inscription réception

Dimanche, 21 juillet 2024
13:00 - 14:00

Pickleball : Équipe 1

RÈGLES DE BASE

Dès l’initiation de nouveaux joueurs, il est important d’introduire les règlements de base du pickleball. Les règles du jeu sont simples et faciles à apprendre et c’est une des raisons pour laquelle le pickleball est si populaire et amusant. Un nouveau joueur peut apprendre les règles de base en quelques minutes et être prêt à jouer. Voici les règles de base que l’on doit connaître pour débuter.

Connaissons les règles du jeu

Les règlements du pickleball sont relativement simples, car l’objectif initial visait à créer un sport qui serait un sport familial. Plusieurs des règlements s’apparentent aux règlements du tennis, du ping-pong et du volley-ball.

Les règlements du pickleball ont été publiés par l’USAPA et sont connus sous le nom de « Règlement de l’USAPA – Edition internationale ». Ces règlements officiels doivent être suivis pour les tournois sanctionnés, mais peuvent aussi être adaptés pour des tournois non sanctionnés ou pour le jeu récréatif.

Les instructeurs peuvent modifier les règlements pour accommoder de plus petites surfaces de jeu ou pour accommoder de plus jeunes joueurs.

L’objectif principal du jeu

Les instructeurs et joueurs qui veulent suivre les règlements et les aspects techniques à la lettre doivent se référer au règlements officiels. Pickleball Canada fera des modifications aux règlements pour des tournois non sanctionnés qui auront lieu au Canada. Voici les règlements de base que les nouveaux joueurs doivent connaître.

Règles du double bond

Lors du service, la balle doit effectuer un bon de chaque côté du filet; ce n’est que par la suite que l’on peut frapper la balle à la volée. Lors du service, l’équipe adverse doit laisser la balle faire un bon avant de frapper le retour. L’équipe qui effectue le service doit demeurer à l’arrière du terrain afin d’être en mesure de laisser le retour bondir avant de frapper la balle. L’équipe qui sert ne peut pas faire le service, s’approcher du filet et frapper la balle sans qu’elle ne fasse un bond sur le retour. Les nouveaux joueurs oublient souvent ce règlement du « double bond » et s’avancent sur le terrain trop rapidement pour frapper un retour de service qui n’a pas rebondi. Les instructeurs se doivent de faire un rappel aux joueurs de l’équipe qui fait le service de demeurer à l’arrière du terrain jusqu’à ce que le retour du service ait rebondi sur leur côté du terrain. Après le deuxième rebond, les équipes peuvent frapper la balle sur un rebond ou à la volée.

Zone de non volée (ZNV)

La zone de non volée communément appelée « la cuisine » est le rectangle de 7′ X 20′ sur chaque côté du filet.

Il est interdit de jouer une balle à la volée dans la zone de non volée. Cette règle empêche les joueurs d’exécuter des “smashes” à partir de cette zone. Le joueur doit être derrière la ligne de la ZNV pour frapper la balle à la volée. C’est également une faute si, quand il prend une balle à la volée, le joueur se trouve dans la zone de non volée, y compris sur la ligne de non volée. Ce règlement réduit le nombre de « smash » tout en réduisant le risque de blesser le joueur adverse.

C’est également une faute si, après avoir pris la balle à la volée, un joueur est porté par l’élan et pénètre dans la zone de non volée ou s’il touche un quelconque élément de la zone de non volée avec ce qu’il porte ou tient en main. Et ceci, même si la balle de volée est déclarée morte avant que cela arrive. Un joueur peut légalement être à tout moment dans la zone de non volée tant qu’il ne frappe pas une balle à la volée.

Aucun article de vêtement, bijou, raquette ne peut tomber dans la ZNV; ceci est considéré une « faute ». Une faute est commise lorsqu’une casquette ou une raquette tombent dans la ZNV.

Il est vraiment important de faire un rappel de ce règlement aux nouveaux joueurs. En évitant le « smash » au filet, le jeu est d’autant plus sécuritaire et des échanges plus longs en résultent.

Le pointage

Une partie de pickleball est généralement de 11 points. Un écart de 2 points est nécessaire pour gagner une partie. Les parties de tournois peuvent être de 15 ou 21 points. Contrairement au tennis et au badminton, seule l’équipe qui sert peut faire des points. L’équipe qui reçoit le service pourra faire des points seulement lorsqu’elle aura regagné le service.

L’équipe qui sert fait un point lorsque l’équipe qui reçoit commet une faute. Le pointage peut être difficile pour les nouveaux joueurs. L’étiquette veut qu’au pickleball, le serveur et seulement le serveur annonce le pointage. Le joueur qui est dans l’aire de service du côté droit du terrain (côté pair) débute toujours l’échange. Ce serveur est désigné comme le premier serveur pour cet échange seulement. La prochaine fois que l’équipe regagnera le service, le joueur qui sera dans l’aire de service droit sera désigné le premier serveur.

Le pointage annoncé par le serveur se fait dans l’ordre suivant:

  1. le pointage de l’équipe qui sert
  2. le pointage de l’équipe adverse
  3. le numéro de service de l’équipe du serveur

Par exemple, si le serveur annonce 3, 4, 1 cela veut dire que:

  1. l’équipe qui sert a 3 points
  2. l’équipe qui reçoit à 4 points
  3. l’équipe servante effectue son 1er service (ou c’est le 1er serveur)

L’équipe qui sert change d’aire de service lorsqu’elle fait un point. L’équipe qui reçoit maintientsa position. À noter que le serveur perd son service après une faute. Le serveur n’a qu’unechance de réussir son service.

Le service

Le choix du premier service peut s’effectuer par un tirage au sort tel que le tir d’une pièce de monnaie ou par toute autre méthode jugée acceptable. Si le gagnant du tirage au sort choisit de servir ou de recevoir, alors le perdant choisit le côté du terrain; si le gagnant choisit le côté, le perdant choisit de servir ou de recevoir.

Le premier service d`une partie se fait toujours de la zone paire (zone droite). Par la suite, le serveur alterne entre les zones (pair et impair) tant et aussi longtemps qu’il gagne les échanges. La partie se termine lorsqu’une équipe a 11 points. Le serveur doit diriger la balle en diagonale de l’autre côté du filet ; il n’y a pas de règle sur la position du partenaire du serveur ni
des receveurs.

Lorsque le pointage de l’équipe est un chiffre pair, le serveur du début de la partie sera dans la zone paire; lorsque le pointage de l’équipe est d’un chiffre impair, le serveur du début de la partie sera dans la zone impaire.

Chaque équipe a droit à deux services au cours d’une partie à l’exception du tout début de partie. En d’autres mots un seul service est admis à l’équipe servante en début de partie. Une fois le service perdu par l’équipe de départ, les deux joueurs de l’équipe adverse serviront jusqu’à ce que chacun ait commis une faute lors de leur service respectif.

Les joueurs de l’équipe servante alternent de zone (paire à impair) à chaque point gagné. Si une faute est commise au cours du premier service, le deuxième service passe au deuxième joueur de l’équipe servante et cette équipe demeurent derrière leurs zones. Ce deuxième serveur alternera de zone avec son coéquipier pour faire son service tant et aussi longtemps que l’équipe accumulera des points.

Il s’agit d’une faute si le serveur effectue le service de la mauvaise zone ou si le service est effectué par le mauvais équipier. Le service est remis au deuxième serveur si une telle faute est commise par le premier serveur de l’équipe; si cette faute est commise par le deuxième serveur, le service retourne à l’équipe adverse.

Un point gagné qui a été fait de la mauvaise position par le mauvais serveur peut être annulé si l’erreur est relevée avant l’acquisition d’un autre point ou jusqu’à ce que l’autre équipe ait effectué un service.

La personne qui reçoit le service se place de l’autre côté du filet dans la zone en diagonale avec le serveur. En double, c’est de la zone paire que le premier receveur prendra le premier service.

Le service se fait en frappant la balle sous la taille. La raquette doit être en position plus basse que le poignet et le serveur doit être en arrière de la ligne de fond pour effectuer son service. Les pieds du serveur doivent être à l’extérieur du terrain (ne touchant pas la ligne de fond) au moment où la balle touche la raquette. La balle doit être servie en diagonale du côté opposé et doit tomber dans l’aire de service. La balle ne peut atterrir dans la ZNV ou même toucher la ligne de la ZNV lors du service. Un service qui frappe le filet et atterrit dans la zone de service est légal et le jeu doit se poursuivre. Avant de faire son service, le serveur doit s’assurer que tous les joueurs sont prêts. Prenez quelques instants pour vous assurer que votre partenaire est prêt ainsi que vos adversaires.

Si vous recevez le service et que vous ou votre partenaire n’êtes pas prêt, levez votre main ou votre raquette pour le laisser savoir. Si, malgré votre geste, le serveur vous envoie la balle, ne la prenez pas et demandez pour un « let »‘, étant donné que vous n’étiez pas prêt. Frapper la balle signale que vous étiez prêt.

L’appel de lignes

En l’absence d’officiels, lorsque les joueurs assument la responsabilité de signaler les fautes de lignes, un code d’éthique s’applique:

  1. l’appel des lignes est fait par le joueur ou l’équipe recevant la balle
  2. le bénéfice du doute est alloué au joueur ou à l’équipe adverse.
  3. on ne doit pas consulter les spectateurs pour la signalisation des lignes.
  4. la personne annonçant le « OUT » doit rechercher l’exactitude de son affirmation.
  5. on ne doit jamais mettre en doute la véracité d’un appel; les joueurs du côté adverse peuvent émettre leur opinion seulement si l’équipe recevant la balle leur demande. Celle-ci doit leur demander si un joueur de l’équipe adverse était en meilleure position pour voir la balle. Dans ce cas, l’opinion de l’équipe adverse est retenue.
  6. les joueurs doivent faire part de discernement lorsqu’ils sont mal positionnés pour signaler une ligne; placé dans la zone opposée, il est souvent difficile de signaler correctement.
  7. un “LET” ou un “OUT” doit être signalé immédiatement, c’est à dire avant que l’adversaire ait frappé le retour subséquent ou que la balle ait été retournée vers l’extérieur.
  8. Lorsqu’il y a un doute, on doit considérer la balle en jeu.
  9. on ne doit pas déclarer un “OUT” et recommencer le jeu lorsqu’il est impossible de déterminer si la balle est “OUT”; le bénéfice du doute doit être alloué à l’équipe adverse.
  10. en double, lorsqu’un équipier signale que la balle est “OUT” et que l’autre équipier dit “IN”, la décision finale sera en faveur de l’équipe adverse.
  11. Les appels de lignes doivent être signalés sans délai avec la main ou à voix haute, qu’ils soient évidents ou pas.
  12. Si la balle est dans les airs et qu’un joueur crie « Out», « OUI», « IN» , ou tous autres mots pour indiquer à son partenaire la position de la balle , c’est une communication dans l’équipe. Le jeu se poursuit si la balle tombe à l’intérieur et le jeu est arrêté si l’appel est fait après que la balle touche la surface de jeu, car cela doit être considéré comme un appel de ligne.
  13. En double, alors que la balle est dans leur direction, si un des équipiers dit “LAISSE TOMBER” ou d’autres mots, ceci est considéré comme de la communication (signalisation) dans l’équipe. Si un joueur signale après que la balle ait touché le sol, il s’agit d`un véritable appel de ligne et le jeu cesse.

Dimanche, 21 juillet 2024
13:30 - 15:00

Skip-bo

Venez jouer au Skip-Bo. Les jeux sont à votre disposition au salon de cartes

Dimanche, 21 juillet 2024
13:30 - 15:00

Poker

Poker

Venez jouer au poker au salon du 8e

Dimanche, 21 juillet 2024
13:30 - 14:30

Quilles : Équipe 7

Nouvelle équipe de Quilles !

Dimanche, 21 juillet 2024
18:45 - 20:15

Pétanque

Bienvenue à tous !

N'oubliez pas vos jetons pour jouer.

Aucune inscription n'est requise !

Pour toutes questions , veuillez consulter votre cheffe des loisirs!


Dimanche, 21 juillet 2024
19:00 - 21:00

Billard

Venez jouer au billard! Vous êtes tous les bienvenus!

Dimanche, 21 juillet 2024
19:00 - 21:00

Canasta

Canesta

Vous êtes les bienvenus pour commencer a jouer au Canasta, les bénévoles sont disponible pour vous montrer à jouer.

Pour jouer à la canasta il vous faut :

  • Le jeu se déroule avec quatre joueurs formant deux équipes de deux

  • Deux jeux de 54 cartes (deux jeux classiques de 52 cartes avec deux cartes jokers)

Comment se déroule une partie de canasta ?

Le jeu de canasta débute par une donne effectuée par le donneur. Il distribue onze cartes à chacun des joueurs. Les cartes non distribuées constituent un talon que l’on dépose sur la table face cachée. Une fois les onze cartes remises à chaque joueur, le donneur retourne la première carte du talon. Si la carte retournée est un joker, un 2 ou un 3 rouge la carte est mise au rebut et le donneur retourne une nouvelle carte. Si un joueur reçoit une ou plusieurs cartes 3 rouges il doit les échanger contre une autre carte du talon. Ces cartes 3 rouges sont des cartes bonus. Les 2 et les jokers sont des cartes passe-partout ou wildcards qui peuvent endosser le rôle de n’importe quelle carte dans une combinaison. Avant de jouer, attardons-nous sur la valeur des cartes au canasta.

Quelle est la valeur des cartes au canasta?

  • Les 3 rouges valent 100 points chacun (d’où leur titre de carte bonus).

  • Le joker vaut 50 points

  • L’as et les deux 20 points

  • Les figures (valet, dame et roi) ainsi que les cartes de 8 à 10 rapportent 10 points chacune

  • Les cartes de 4 à 7 valent 5 points chacune

  • Trois cartes 3 noires rapportent 5 points.

Le déroulement de la partie de Canasta

Une fois la donne effectuée la partie se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. A chaque tour, chacun des joueurs tire une carte dans le talon ou dans le rebut. Attention, la carte piochée dans le rebut doit être immédiatement utilisée pour former un brelan ou compléter une combinaison existante. Le joueur pose quelques cartes sur le tapis. Pour cela, il faut que ses cartes complètent une combinaison de cartes déjà posées, c’est-à-dire qu’il s’agisse de cartes de même rang. Il doit en poser trois au minimum. Par exemple, un joueur peut choisir de compléter deux dames de carreau et une dame de coeur avec deux dames de trèfle et une dame de pique. Il peut aussi déposer une wildcard (un 2 ou un joker) pour compléter la combinaison que l’on appelle un brelan (de 3 à 6 cartes) ou une canasta (7 cartes de même niveau).  On n’accepte qu’une wildcard dans une combinaison jusqu’à 3 cartes de même niveau et 1 à 2 au-delà. Le but de la canasta étant de former des combinaisons de sept cartes de même rang. On peut ajouter des cartes de même niveau même si la combinaison de 7 est déjà formée, mais cela ne rapporte pas plus de points. Après cela, le joueur doit se défausser d’une carte et la mettre au rebut. A part s’il vient de déposer ses dernières carte sur le tapis.  Le jeu est terminé quand le joueur a posé sa dernière carte.

Dimanche, 21 juillet 2024
19:00 - 20:30

Golf

Venez jouer au golf! Il faut toujours beau sur le terrain!

Dimanche, 21 juillet 2024
19:00 - 21:00

La tresse

2023•MÉLODRAME•2H01

Réalisateur : LAETITIA COLOMBANI

Acteurs : Kim Raver-Fotini Peluso

Synopsis

Basé sur le best-seller international du même nom, le film raconte le destin de trois femmes - Smita en Inde, Giulia en Sicile et Sarah à Montréal -, liées par leurs difficultés sans jamais qu'elles ne se rencontrent : pendant que Smita s'exile de son village dans l'espoir de trouver une meilleure éducation pour sa fille, Giulia fait face à des problèmes financiers quand elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée et Sarah doit composer avec un cancer du sein alors que sa carrière d'avocate est en plein essor.

Dimanche, 21 juillet 2024
19:00 - 21:30

Pay me

Pay me

venez jouer au Pay me tous les soirs dans le salon de cartes. Les bénévoles responsables sont disponibles pour vous montrer à jouer.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre cheffe des loisirs.

  • Un jeu de cartes de 54 cartes
  • Être au minimum 2 joueurs

Commencer une partie de Pay me!  :

Le but du jeu est de faire le moins de points possible. Les cartes valent le chiffre indiqué, les figures valent 10 points et l’As,15 points.

Les deux et les jokers sont toujours des frimes. Il y a aussi la carte du round qui est frimée et qui change à chaque main. Celle-ci détermine aussi le nombre de cartes que les joueurs auront dans leurs mains. La première main est toujours celle du trois. Les joueurs ont alors trois cartes. Elle est suivie du quatre, puis du cinq, puis du six… jusqu’à l’As, qui donne 14 cartes.

Les joueurs doivent faire des suites ou des triplés/quadruplés. Quand un joueur n’a que des suites et/ou des triplés dans sa main, il dit «Pay me!». Les autres joueurs font un dernier tour, puis la manche est finie. Chaque joueur dépose toutes les cartes qu’il peut sur la table. Ils peuvent jouer sur le jeu de celui qui a dit «Pay me!» s’ils le peuvent, en respectant l’ordre de jeu. Les joueurs comptent ensuite les points qu’ils leur restent entre les mains..

Tout au long de la partie, les joueurs doivent piger une carte, soit dans le paquet, soit la dernière discartée et en discarter une pour finir leur tour.

Le joueur qui a dit «Pay me!» a un bonus de -5 points. Si le joueur qui brasse les cartes coupe le paquet et obtient exactement le bon nombre de carte, incluant la première carte sur le paquet des cartes discartées, celui-ci a un bonus de -10 points. Un faux «Pay me!» donne une pénalité de 50 points.

Défi :

Pour les joueurs expérimentés, il est possible d’ajouter une quinzième main de quinze cartes, avec seulement les deux et les jokers comme cartes frimées.


Lundi, 22 juillet 2024

Lundi, 22 juillet 2024
21:00 - 22:00

La Floune

Venez jouer à la Floune, La bénévole ainsi que le groupe sera ravi de vous accueillir afin de jouer avec eux.

Lundi, 22 juillet 2024
9:00 - 10:30

Pétanque

Bienvenue à tous !

N'oubliez pas vos jetons pour jouer.

Aucune inscription n'est requise !

Pour toutes questions , veuillez consulter votre cheffe des loisirs!


Lundi, 22 juillet 2024
9:00 - 12:00

Billard

Venez jouer au billard. Vous êtes tous les bienvenus

Lundi, 22 juillet 2024
9:00 - 11:00

Golf

Venez jouer au Golf intérieur. Il faut toujours beau!

Lundi, 22 juillet 2024
9:30 - 10:30

Yoga avec Louane

Cours de yoga sur chaise donnée par votre chère professeure Louane. Aucune inscription requise.

Lundi, 22 juillet 2024
9:30 - 10:00

Anti-rouille - TV 941

Commencez votre journée du bon pied avec le cours Anti-rouille. Vous êtes conviés à une séance d’exercices doux sur chaise d’une durée de 30 minutes où l’on passe en revue les différentes articulations du corps pour les mettre en mouvement. Des exercices d’échauffement, d’étirement, de coordination et de respiration viennent compléter cette séance. Une excellente façon d’amorcer la journée le corps et l’esprit plus légers.

Lundi, 22 juillet 2024
10:30 - 11:00

Zumba TV 941

Lundi, 22 juillet 2024
11:00 - 14:00

Billard

Venez jouer au billard. Vous êtes tous les bienvenus

Lundi, 22 juillet 2024
11:00 - 13:00

Golf

Venez jouer au Golf intérieur. Il faut toujours beau!

Lundi, 22 juillet 2024
13:00 - 14:30

Pétanque

Bienvenue à tous !

N'oubliez pas vos jetons pour jouer.

Aucune inscription n'est requise !

Pour toutes questions , veuillez consulter votre cheffe des loisirs!


Lundi, 22 juillet 2024
14:30 - 15:00

Yoga douceur - TV 941

Lundi, 22 juillet 2024
16:00 - 17:00

Pickleball : Équipe 3

Pickleball : Équipe 3

C'est au tour de l'équipe 3 de jouer. Il reste une place dans le groupe à qui la chance!

Lundi, 22 juillet 2024
16:00 - 16:30

Chapelet

Venez vous recueillir à l'occasion du chapelet.

Lundi, 22 juillet 2024
18:45 - 20:15

Pétanque

Bienvenue à tous !

N'oubliez pas vos jetons pour jouer.

Aucune inscription n'est requise !

Pour toutes questions , veuillez consulter votre cheffe des loisirs!


Lundi, 22 juillet 2024
19:00 - 20:00

Pickleball : Équipe 1

Équipe 1 C'est à votre tour de prendre place sur le terrain! Bon match!

Lundi, 22 juillet 2024
19:00 - 21:30

Pay me

Pay me

venez jouer au Pay me tous les soirs dans le salon de cartes. Les bénévoles responsables sont disponibles pour vous montrer à jouer.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre cheffe des loisirs.

  • Un jeu de cartes de 54 cartes
  • Être au minimum 2 joueurs

Commencer une partie de Pay me!  :

Le but du jeu est de faire le moins de points possible. Les cartes valent le chiffre indiqué, les figures valent 10 points et l’As,15 points.

Les deux et les jokers sont toujours des frimes. Il y a aussi la carte du round qui est frimée et qui change à chaque main. Celle-ci détermine aussi le nombre de cartes que les joueurs auront dans leurs mains. La première main est toujours celle du trois. Les joueurs ont alors trois cartes. Elle est suivie du quatre, puis du cinq, puis du six… jusqu’à l’As, qui donne 14 cartes.

Les joueurs doivent faire des suites ou des triplés/quadruplés. Quand un joueur n’a que des suites et/ou des triplés dans sa main, il dit «Pay me!». Les autres joueurs font un dernier tour, puis la manche est finie. Chaque joueur dépose toutes les cartes qu’il peut sur la table. Ils peuvent jouer sur le jeu de celui qui a dit «Pay me!» s’ils le peuvent, en respectant l’ordre de jeu. Les joueurs comptent ensuite les points qu’ils leur restent entre les mains..

Tout au long de la partie, les joueurs doivent piger une carte, soit dans le paquet, soit la dernière discartée et en discarter une pour finir leur tour.

Le joueur qui a dit «Pay me!» a un bonus de -5 points. Si le joueur qui brasse les cartes coupe le paquet et obtient exactement le bon nombre de carte, incluant la première carte sur le paquet des cartes discartées, celui-ci a un bonus de -10 points. Un faux «Pay me!» donne une pénalité de 50 points.

Défi :

Pour les joueurs expérimentés, il est possible d’ajouter une quinzième main de quinze cartes, avec seulement les deux et les jokers comme cartes frimées.


Lundi, 22 juillet 2024
19:00 - 21:00

Billard

Venez jouer au billard! Vous êtes tous les bienvenus!

Lundi, 22 juillet 2024
19:00 - 20:30

Quilles : Équipe 8

C'est au tout de l'équipe 8 à jouer!

Lundi, 22 juillet 2024
19:00 - 20:30

Golf

Venez jouer au golf! Il faut toujours beau sur le terrain!

Mardi, 23 juillet 2024

Mardi, 23 juillet 2024
21:00 - 22:00

La Floune

Venez jouer à la Floune, La bénévole ainsi que le groupe sera ravi de vous accueillir afin de jouer avec eux.

Mardi, 23 juillet 2024
9:00 - 11:00

Golf

Venez jouer au Golf intérieur. Il faut toujours beau!

Mardi, 23 juillet 2024
9:00 - 10:30

Pétanque

Bienvenue à tous !

N'oubliez pas vos jetons pour jouer.

Aucune inscription n'est requise !

Pour toutes questions , veuillez consulter votre cheffe des loisirs!


Mardi, 23 juillet 2024
9:00 - 12:00

Billard

Venez jouer au billard. Vous êtes tous les bienvenus

Mardi, 23 juillet 2024
9:30 - 11:00

Club de marche

Le club de marche vous invite à se joindre à eux afin de découvrir, à la marche, les petites beautés du quartier. Plaisirs garantis!

Mardi, 23 juillet 2024
9:30 - 10:00

Anti-rouille - TV 941

Commencez votre journée du bon pied avec le cours Anti-rouille. Vous êtes conviés à une séance d’exercices doux sur chaise d’une durée de 30 minutes où l’on passe en revue les différentes articulations du corps pour les mettre en mouvement. Des exercices d’échauffement, d’étirement, de coordination et de respiration viennent compléter cette séance. Une excellente façon d’amorcer la journée le corps et l’esprit plus légers.

Mardi, 23 juillet 2024
9:30 - 11:30

Conseillère Desjardins

Accompagnement et adhésion vers les services suivants :

  • AccèsD Internet et téléphonique

    • Gestion de factures

    • Changement d'adresse

    • Changement de forfait

    • Arrêt de paiement

    • Commande de chèques

    • Virement de fonds

    • Renouvellement de placement

    • Ouverture de compte

  • Information sur vos comptes

  • Conseils financiers

  • Gestion de cartes (Débit/crédit)

    • Nouvelle demande

    • Remplacement

    • Activation / réactivation

  • Prise de rendez-vous avec un conseiller en Caisse

  • Référence vers des experts Desjardins

  • Et toutes autres informations d'ordres financières

Mardi, 23 juillet 2024
10:30 - 11:30

Danséforme - TV 941

DANSÉFORME

Un cours de danse sur chaise pour aînés qui a pour but de prendre soin de sa santé dans une ambiance de fête et de joie!

L’accent est mis sur l’amélioration cardiovasculaire, l’équilibre, la force musculaire et ce,  tout en maintenant la sécurité des articulations.

Joignez-vous à ce cours, où l’on partage simplement la joie de bouger au rythme de différentes musiques d’ambiance…SOURIRE GARANTI!

  • Offert sur chaise, adapté et accessible pour tous.

  • Peu importe l’âge ou le niveau d’apprentissage.

  • Chaque participant évolue dans le respect de ses capacités.


Au menu cette semaine

Dimanche, 21 juillet 2024

Dimanche
21 juillet 2024
DÎNER

Entrée

  • Minestrone

  • Salade césar

Plat principal

  • Assiette déjeuner

  • Timballe de volaille

Dessert

  • Tarte aux pommes

Dimanche
21 juillet 2024
SOUPER

Entrée

  • Potage aux légumes

  • Pizza tomate

Plat principal

  • Tournedos de poulet

  • Filet de truite, beurre blanc

Dessert

  • Gâteau au fromage

Lundi, 22 juillet 2024

Lundi
22 juillet 2024
DÎNER

Entrée

  • Crème de légumes
  • Pizza tomate

Plat principal

  • Poulet grillé à la provencale
  • Filet de sole salsa au tomate et mais

Dessert

  • Gateau au fromage
Lundi
22 juillet 2024
SOUPER

Entrée

  • Soupe poulet et nouille
  • Crudité trempette

Plat principal

  • Mignon de porc grillées
  • Casserole de crevettes au gratin

Dessert

  • Renversé aux ananas

Mardi, 23 juillet 2024

Mardi
23 juillet 2024
DÎNER

Entrée

  • Soupe poulet et nouille
  • Crudité trempette

Plat principal

  • Sauté de porc aux légumes
  • Macaroni chinois

Dessert

  • Renversé aux ananas
Mardi
23 juillet 2024
SOUPER

Entrée

  • Crème lentilles et curcuma
  • Salade de patate et pommes

Plat principal

  • Ravioli sauce crémeuse aux champignons
  • Pain viande de veau sauce BBQ

Dessert

  • Brownies

Mercredi, 24 juillet 2024

Mercredi
24 juillet 2024
DÎNER

Entrée

  • Crème lentilles et curcuma
  • Salade de patate et pommes

Plat principal

  • Émincé de bœuf Teriyaki
  • Boudin aux pommes

Dessert

  • Brownies
Mercredi
24 juillet 2024
SOUPER

Entrée

  • Velouté de poireaux
  • Salade Grecque

Plat principal

  • Polpettes de bœuf sauce poivre
  • Fish&chips

Dessert

  • Tartelette au bleuets

Jeudi, 25 juillet 2024

Jeudi
25 juillet 2024
DÎNER

Entrée

  • Velouté de poireaux
  • Tourtiere

Plat principal

  • Burger de Dinde aux canneberges
  • Grilled cheese au bacon et érable

Dessert

  • Gateau roulé aux fraises
Jeudi
25 juillet 2024
SOUPER

Entrée

  • Soupe aux légumes
  • Salade de tomates

Plat principal

  • Quiche aux poireaux
  • Poulet général Tao

Dessert

  • Beigne gourmand

Vendredi, 26 juillet 2024

Vendredi
26 juillet 2024
DÎNER

Entrée

  • Soupe aux légumes
  • Salade de tomates

Plat principal

  • Longe de porc braisée
  • Morue sauce hollandaise

Dessert

  • Beigne gourmand
Vendredi
26 juillet 2024
SOUPER

Entrée

  • Soupe au bœuf et carottes
  • Salade d'épinard

Plat principal

  • Riz frits et egg roll
  • Lasagne à la viande

Dessert

  • Quatre-quarts

Le quotidien de votre résidence au bout des doigts

Retrouvez toute l’actualité de votre résidence en téléchargeant l’application THÉIA du Groupe Maurice ! Vous y lirez la programmation des activités, les nouvelles importantes du jour ou le menu de la semaine à la salle à manger. Utile tant pour les résidents que pour leurs proches, l’application Théia est facile à utiliser et offre une multitude d’informations pratiques. Retrouvez le quotidien en résidence… au bout de vos doigts !