Comprendre les coûts

De qualité… et accessible ! 

 

Notre souhait le plus cher est de permettre à un plus grand nombre de retraités possible de profiter de la vie en résidence. C’est la raison pour laquelle nous nous soucions tant de la qualité que de l’accessibilité de notre produit. C’est avec plaisir que nous vous épaulerons dans votre processus décisionnel pour vous permettre de faire un choix éclairé. Entre temps, voici quelques éléments importants à comprendre et à considérer. 

iVVi
Laval

Le prix de la paix d’esprit

La principale dépense reliée à la vie en résidence est évidemment celle du loyer mensuel. Ce dernier varie d’un endroit à l’autre, car il dépend de nombreux facteurs, dont la situation géographique de la résidence, la superficie et le nombre de pièces de votre appartement, ou encore les services inclus au bail !

Tour savoir sur les inclusions

iVVi
Laval

Les services optionnels

  • Les repas :

Chaque appartement est doté d’une cuisine complète afin que vous puissiez y préparer vos mets favoris ou recevoir vos proches. Si vous ne désirez pas cuisiner, laissez-vous gâter par les plats concoctés par nos chefs à la salle à manger.

  • L’entretien :

Un service d’entretien ménagerde buanderie et de conciergerie est disponible si vous désirez vous libérer de certaines tâches.

  • Le stationnement :

Les résidences possèdent des espaces de stationnement intérieurs dédiés aux résidents ainsi que des espaces extérieurs pour les visiteurs.

 

45Nord
Mascouche

À prévoir au budget

Voici d’autres frais à considérer lors de votre planification budgétaire :  

  • Forfaits internet et téléphoniques :

Peut-être ferez-vous comme plusieurs résidents qui ont laissé tomber le téléphone fixe au profit d’un cellulaire ? Notez que toutes les aires communes sont équipées de l’Internet sans fil (Wi-Fi).

  • Assurance habitation :

Que vous soyez propriétaire ou locataire au Groupe Maurice, les résidents doivent se doter d’une assurance habitation pour couvrir leurs biens personnels, mais aussi pour les protéger en termes de responsabilité civile. Toutefois, puisque nous suivons des normes de sécurité strictes, les frais d’assurance sont considérablement moins élevés que ceux à payer pour une maison.

 

 

Le crédit d'impôt : un autre avantage d’habiter en résidence !

Lorsque vous louez un appartement en résidence, l’ensemble des services inscrits à votre bail (qui font partie de votre loyer mensuel) pourraient être admissibles au crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés de Revenu Québec. Tenez-en compte ! Vous pourriez beaucoup économiser, tout en profitant de plusieurs services. 

Qu’est-ce que le crédit d’impôt ?

Le programme de crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés pourrait vous offrir un crédit égal à 35 % des dépenses que vous payez pour des services de maintien à domicile. Parmi les services admissibles, vous trouverez l’entretien ménager, les repas, l’aide et l’assistance d’ordre médical. Pensez-y-bien avant de vous en priver ! 

Pour y avoir droit…

Pour avoir droit à ce crédit d’impôt, vous devez avoir 70 ans ou plus et résider au Québec avant le 31 décembre de l’année évaluée. Si vous avez eu 70 ans dans l’année, seules les dépenses engagées à partir du jour de votre 70e anniversaire seront admissibles.

Comment faire ?

Votre conseiller financier, votre comptable ou toute autre personne responsable de la gestion de vos impôts pourra vous aider à y voir clair, car il existe divers crédits d’impôt disponibles. Si vous habitez en résidence, il s’agit d’un service optionnel qui vous est proposé. N’hésitez pas à vous informer auprès du personnel administratif.

ORA

Montréal

Deux autres crédits d’impôt 

Voici d’autres programmes qui vous aideront à profiter davantage de votre retraite. 

Le Programme Allocation-logement de Revenu Québec s’adresse à vous si vous consacrez une part trop importante de votre budget à vous loger. L’allocation peut atteindre 80 $ par mois. 

Le Programme Crédit d’impôt pour solidarité de Revenu Québec, quant à lui, vient en aide aux ménages à faible ou à moyen revenu.