Une question importante et qui revient souvent lorsque l’on planifie sa retraite : Quel est le coût de la vie en résidence pour personnes âgées ? Vais-je pouvoir assumer ces dépenses, et si oui, pendant combien d’années ?
Nous avons pensé partager avec vous une liste des principaux éléments qui, à notre avis, devraient être considérés pour faire une bonne planification budgétaire.
La principale dépense : le loyer
Lorsqu’on vit en résidence, la dépense la plus importante est celle du loyer mensuel. Ce dernier varie inévitablement d’une résidence à une autre, car il dépend de nombreux facteurs. Par exemple :
- la situation géographique de la résidence choisie
- la superficie et le nombre de pièces de l’appartement sélectionné
- les services inclus comme les repas
- l’entretien ménager
- etc.
Il est donc nécessaire de contacter chacune des résidences convoitées pour obtenir leur tarification.
Visiter ces résidences est tout aussi important pour pouvoir prendre une décision 100% éclairée. Lors de ces visites, vous constaterez l’ambiance sur place, l’aménagement des unités, la variété des aires communes et des services offerts… Ainsi, vous pourrez vraiment comparer les résidences entre elles et de choisir celle qui vous conviendra le mieux à tous points de vue.
Au Groupe Maurice, le prix de nos appartements comprend de nombreuses inclusions:
- Le chauffage, l’électricité et la câblodistribution
- La climatisation et le chauffage avec contrôle individuel
- Les principaux électroménagers
- Un balcon ou terrasse
- Un espace de rangement à même l’unité
- L’accès à toutes les aires communes et activités quotidiennes offertes sur place (piscine, aquaforme, cinéma, gym, yoga, salon bibliothèque…)
Autres frais à prévoir au budget
Hormis le loyer et les services et commodités qu’il inclut, voici d’autres frais à considérer pour votre planification budgétaire :
- Repas : Plusieurs résidences proposent des appartements avec des cuisines complètes, ce qui vous permet de continuer à préparer vous-même vos repas si vous le désirez. Si tel est le cas, le montant de vos dépenses en épicerie ne devrait pas changer beaucoup en arrivant en résidence. Dans la plupart des résidences, vous pouvez aussi choisir de prendre vos repas dans la salle à manger si vous ne souhaitez pas cuisiner. Dans ce cas, vous devrez prévoir des frais supplémentaires, mais vos dépenses en épicerie s’en trouveront probablement diminuées.Au Groupe Maurice, aucun repas n’est inclus au loyer de base puisque toutes nos unités sont dotées d’une cuisine complète, vous permettant de préparer vous-même vos repas. Si vous préférez savourer l’excellente cuisine de nos chefs, diverses options de forfait repas sont disponibles, allant du repas « à la carte » au forfait mensuel de 1 ou 2 repas par jour.Vous êtes donc totalement libre de choisir l’option qui vous convient le mieux, selon vos besoins et vos désirs.
- Téléphone et Internet : Chaque résidence établit son propre forfait de base. Certaines incluent la ligne téléphonique pour les appels locaux alors que d’autre non, quelques résidences offrent la connexion Internet dans chaque unité, d’autres dans les aires communes seulement… Il y a autant d’option qu’il existe de résidences, donc n’hésitez pas à demander ce qui est inclut ou non lors de vos recherches.Au Groupe Maurice, les frais pour avoir le téléphone et/ou Internet dans votre unité sont à votre charge. Ceci vous permet de choisir le forfait qui répond le mieux à vos besoins ou même, comme plusieurs de nos résidents, de laisser tomber votre téléphone à domicile au profit d’un téléphone cellulaire ! Notez que toutes les aires communes sont équipées de l’Internet sans fil (Wi-Fi), et que la câblodistribution est incluse dans le loyer de base.
- Assurance habitation : Il est fortement recommandé, même en tant que locataire, de vous munir d’assurance habitation. Nous vous le conseillons pour couvrir vos biens personnels, mais aussi pour vous protéger en termes de responsabilité civile dans le cas où vous causeriez accidentellement des dommages à l’immeuble que vous habitez. Il en va de même lorsque vous emménagez en résidence. Renseignez-vous lors de vos visites sur les politiques et exigence de chaque établissement au sujet des assurances.Au Groupe Maurice, nous demandons à tous nos résidents de se doter d’assurance habitation. Notez que toutes nos résidences sont construites en béton armé, dotées de gicleurs, de détecteurs de fumée et de chaleur et de système de sécurité et de caméra. Ainsi, les frais d’assurance seront considérablement moins élevés que ceux à payer pour une maison, par exemple.
- Stationnement : Lors de vos visites, renseignez-vous sur les options qui sont disponibles en termes de stationnement, autant pour vous-mêmes que pour vos visiteurs. Certaines résidences offrent seulement un stationnement extérieur alors que d’autres sont dotés d’un garage, et les frais reliés à la location d’un espace de stationnement dédié diffèrent d’un endroit à un autre.Au Groupe Maurice, toutes nos résidences ont des espaces de stationnement dédiés aux voitures de nos résidents (au garage et/ou à l’extérieur), et la majorité des complexes ont aussi quelques espaces extérieurs au bénéfice des visiteurs. À l’achat d’un condo dans nos résidences, un espace de stationnement au garage est inclus dans le prix d’achat de l’unité. Pour les personnes habitant dans les Appartements-services en location, des frais mensuels supplémentaires sont à prévoir pour la location d’une place de stationnement dédiée.
- Services optionnels : La vie en résidence apporte de nombreux avantages, dont le fait d’avoir accès à des services supplémentaires en cas de besoin : repas, entretien ménager, gestion de votre médication, services d’aide et assistance médicale, etc. La liste des services offerts varie beaucoup d’une résidence à une autre, il est donc impératif d’en faire la demande lors de vos visites pour pouvoir prendre connaissance des coûts qui y sont reliés.
Pour avoir plus d’information au sujet des services optionnels offerts au Groupe Maurice, cliquez ici.
Divers crédits d’impôts avantageux !
Si vous avez 70 ans ou plus et selon vos revenus, vous pouvez être admissible au crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés, un programme offert par Revenu Québec. Ce programme offre un crédit d’impôt égal à 33% des dépenses qui ont été payées pour des services de maintien à domicile, comme par exemple des services d’entretien ménager, des repas préparés, de l’aide et assistance d’ordre médical, etc. Tous les détails au sujet de ce crédit d’impôt sont disponibles sur le site web de Revenu Québec.
Bien que tous les aînés de 70 ans et plus sont admissibles à ce crédit d’impôt, qu’ils habitent en résidence ou non, ce programme est particulièrement avantageux lorsqu’on loue un appartement en résidence, notamment en raison de la présence de personnel infirmier 24h par jour et des divers services disponibles. Ainsi, l’ensemble des services qui seront inscrits à votre bail et qui font partie de votre loyer mensuel sont admissibles à ce crédit d’impôt.
Vous pouvez estimer le crédit d’impôt que vous pourriez obtenir sur le site de Revenu Québec, grâce à leur outil d’estimation en ligne. Vous pouvez également demander à nos conseillers de vente et location de le calculer pour vous lors d’une visite dans nos résidences.
Vous pourriez aussi avoir accès à d’autres crédits d’impôts. Nous vous invitons à consulter les programmes suivants:
- Programme Allocation-logement (Revenu Québec)
- Programme Crédit d’impôt pour solidarité (Revenu Québec)
N’hésitez pas à discuter avec votre conseiller financier, votre comptable ou toute autre personne en charge de la gestion de vos impôts des divers crédits d’impôts disponibles. Ceci pourrait vous permettre d’épargner plusieurs centaines de dollars chaque mois !
La planification budgétaire, une étape cruciale
Bien prévoir les diverses dépenses que vous devrez assumer lorsque vous aurez emménagé en résidence est une étape incontournable et importante : ça évite des mauvaises surprises et ça vous permettra de pouvoir profiter pleinement de votre nouveau style de vie, en toute tranquillité d’esprit.
N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions lorsque vous visiterez nos résidences. Il nous fera plaisir de vous épauler dans ce processus.