Bien préparer son emménagement en résidence

Bien préparer son emménagement en résidence

Ça y est, vous avez pris votre décision, vous emménagerez bientôt en résidence ! Vous vous sentez sûrement fébrile et heureux à l’idée de profiter d’un nouveau style de vie, mais aussi un peu nerveux et préoccupé par toutes les tâches à accomplir en vue de votre déménagement…
Bien se préparer et organiser chaque étape de votre processus d’emménagement rendra le tout beaucoup plus facile et agréable, et vous évitera bien des mauvaises surprises. Voici donc quelques conseils pour faciliter cette transition.

Prévoir la date de votre déménagement

La première étape du processus est évidemment de choisir la date de votre déménagement. Une telle décision doit se prendre en fonction de divers facteurs :

  • À compter de quelle date votre futur appartement est-il disponible ?
  • Devez-vous réserver un ascenseur à votre future résidence ? Si oui, quelles sont les disponibilités ?
  • Y a-t-il des jours dédiés ou des horaires à respecter pour les déménagements là où vous habitez présentement, ou encore à la résidence où vous emménagez ?
  • Quelle date permettrait à un maximum de vos proches d’être disponibles pour vous aider à vous installer ?
  • Etc.

Déménager en résidence : avec qui faire affaire ?

Vous comptez sur l’aide de vos proches et de votre famille pour emménager en résidence ? Assurez-vous qu’ils soient assez nombreux et disponibles le jour du déménagement. Soyez aussi certain d’avoir accès à l’équipement nécessaire pour que tout se déroule le plus facilement possible :

  • Est-ce que la location d’un camion serait souhaitable ?
  • Avez-vous des chariots de transports ou des diables à votre disposition ?
  • Avez-vous suffisamment de boîtes pour y ranger vos biens ou devrez-vous vous en procurer ?
  • Etc.

Vous préférez engager une entreprise de déménagement ? Gardez en tête que ces personnes auront entre leurs mains la totalité de vos biens, l’espace de quelques heures. Il est donc primordial de prendre le temps de bien les choisir :

  • Faites plusieurs demandes de soumissions, auprès de plusieurs entreprises différentes, pour pouvoir comparer les coûts et les services offerts.
  • Demandez des références à vos proches. Une entreprise chaudement recommandée par quelqu’un que vous connaissez peut déjà vous inspirer plus confiance.
  • Assurez-vous que l’entreprise choisie prévoit une équipe assez nombreuse en fonction de la quantité de matériel que vous devez transporter : vous épargnerez ainsi temps et argent !
  • Vérifiez les inclusions prévues à chaque soumission : couverture de protection pour vos meubles, boîte de rangement de type « garde-robe », tapis protecteur pour vos planchers… ce type de détails fait souvent toute la différence !

Profiter du déménagement pour faire le tri

Emménager en résidence est aussi souvent synonyme de déménager dans un foyer plus petit, où il y a un peu moins d’espace de rangement.

tri Faire le tri de vos biens est donc une étape incontournable. Cela vous permettra notamment de pouvoir optimiser votre nouvel espace de vie, de le rendre tout aussi agréable et chaleureux que fonctionnel. En plus, vous n’aurez pas à payer inutilement pour le déménagement de meubles ou autres éléments que vous n’utiliserez plus.

Profitez de l’occasion pour offrir certains de vos biens à vos proches, qui apprécieront sans doute avoir une petite partie de vous dans leur demeure ! Sinon, plusieurs organismes de bienfaisance seront très heureux de leur donner une seconde vie en les offrant à des gens dans le besoin.

Prise des mesures dans votre prochaine résidence

Avoir les dimensions de votre prochain appartement est toujours pratique pour prévoir l’emplacement de vos meubles, l’achat de vos nouveaux rideaux, etc. Demandez à obtenir un plan de votre futur appartement auprès du personnel de votre future résidence.

Si un tel plan n’est pas disponible et/ou que vous souhaitez prendre des mesures dans votre unité avant d’y emménager, il pourrait être nécessaire de prendre rendez-vous pour qu’un membre du personnel de la résidence puisse vous accompagner. Chaque résidence a sa propre procédure à suivre en ce sens, n’hésitez donc pas à poser les questions qui s’imposent.

Soyez bien préparé le jour du déménagement

La journée d’un déménagement est toujours rythmée et chargée ! Quelques petits trucs simples peuvent toutefois faire une grande différence et rendre l’expérience beaucoup plus facile :

 

  • Identifiez vos boîtes AVANT l’arrivée des déménageurs, en y indiquant sommairement le contenu et la pièce où elle doit être déposée
  • Préparez un sac de voyage contenant tout ce que dont vous auriez besoins pour une fin de semaine à l’hôtel : vêtements, nécessaire de toilette, médicaments... Ceci vous évitera d’avoir à fouiller dans vos boîtes à la fin de la journée !
  • Réservez une plage horaire auprès de la résidence où vous emménagez. Ceci vous assurera un accès facile au bâtiment, à l’ascenseur, etc.
  • Prévoyez une pause repas pendant la journée, et assurez-vous de vous garder hydraté, surtout si vous déménagez en été.

Livraison de meubles et autres biens neufs en résidence

Comme le personnel d’une résidence n’est pas autorisé à accepter une livraison de meuble en votre nom, vous devrez à chaque fois être présent pour attester de la réception du bon matériel, en bon état, etc. Nous vous suggérons donc de choisir une date de livraison postérieure à celle de votre arrivée.

Quelques éléments propres au Groupe Maurice

clés-appartementsVos clés, puces et télécommandes pour le garage vous seront remises le jour de votre emménagement. Vous n’avez qu’à vous présenter à la réception de la résidence dès votre arrivée, tout vous sera expliqué en détails et on répondra à toutes vos questions.

Bien qu’emménager en résidence soit une étape positive pour une majorité de gens, nous savons aussi que déménager demande beaucoup d’énergie. Voilà pourquoi le jour de votre arrivée, nous vous offrirons 2 coupons repas (2 coupons pour chaque résident), ainsi qu’un coupon à deux de vos proches. Donc pas besoin de cuisiner ni de faire la vaisselle, gardez votre énergie pour vous installer à votre goût !