Une journée type aux résidences du Groupe Maurice

Une journée type aux résidences du Groupe Maurice

Au Groupe Maurice, nous croyons que le maintien d’une vie équilibrée et d’un réseau social fort est essentiel et grandement bénéfique aux personnes âgées. Tous les éléments sont présents pour faire en sorte que la perte d’autonomie ne soit plus l’unique préoccupation et que chaque résident puisse savourer chaque jour des petits moments de bonheur simple, comme ils l’ont toujours fait auparavant.
Et puisque chaque résident n’a pas les mêmes intérêts ni les mêmes besoins, tout est adapté en conséquence, du programme d’activités jusqu’au milieu de vie en passant par le rythme et les routines.
Voici tout de même un aperçu d’une journée type aux résidences du Groupe Maurice.

Les repas

Repas Qu’ils soient servis à la salle à manger ou directement au logement du résident, selon le plan d’intervention personnalisé, les repas sont toujours offerts par un personnel attentionné.

Tous les menus sont préparés conformément au Guide alimentaire canadien, et la variété est au rendez-vous.

Les repas sont nutritifs, adaptés aux régimes de chacun, savoureux et concoctés par le chef et son équipe sur place.

Des collations sont également distribuées en après-midi et en soirée.
 

L’hygiène quotidienne

Services Soins L’hygiène est un des éléments essentiels au confort et au bien-être des personnes âgées, mais aussi au maintien de leur dignité. Au Groupe Maurice, nous y portons une attention toute particulière.

Selon ses besoins et son degré d’autonomie, le résident pourra recevoir une aide adaptée pour faire sa toilette chaque jour.

L’hygiène fait partie intégrante de la routine quotidienne. Nous croyons qu’il est important que le résident reste au cœur des décisions. Aussi, les préposés sont formés pour agir avec délicatesse, rigueur, humilité et respect tout en impliquant autant que possible les résidents. Ils évitent tout ce qui peut les déshumaniser et prennent le temps de créer un véritable lien de confiance avec eux.

Les résidents peuvent également choisir de profiter des bienfaits d’un bain thérapeutique sans frais supplémentaire. Les bains et douches complets sont offerts deux fois par semaine.
 

Visites de la famille et des amis

FamilleNous encourageons l’implication de la famille et des amis dans le quotidien des résidents.

C’est important pour vous, et c’est précieux pour nous car ensemble, nous allons pouvoir former la meilleure équipe qui soit au bénéfice du résident. Continuer de vivre bien entouré en toute simplicité, c’est ce que nous souhaitons rendre possible.

Le temps de quelques heures ou d’un repas, les proches sont toujours les bienvenus.
 

 Des activités variées au quotidien

Les unités de soins au Groupe MauriceLa perte d’autonomie n’est pas synonyme d’une perte de centre d’intérêt. C’est pourquoi des activités sont organisées par un responsable des loisirs spécialisé en la matière et des animateurs, pour permettre aux résidents de conserver une vie sociale et maintenir leurs capacités physiques et cognitives.

Bien sûr, nous comprenons aussi que chacun n’a pas les mêmes besoins ni les mêmes préférences. Les animateurs le savent bien, et s’assurent de respecter l’intimité et les intérêts de chaque personne. Chorale, musique, zoothérapie, relaxation, activités physiques, discussions: il y en a pour tous les goûts!

De plus, les fêtes et les anniversaires représentent autant d’occasions de renforcer la vie sociale, d’égayer le quotidien, et de marquer le passage des saisons et des ans. C’est pourquoi nous prenons soins d’organiser des célébrations dignes de ce nom à chaque fois que l’occasion s’y prête !