Le Festival de la Poutine s’invite en résidence

|Événements

Ce début février, les résidents du Groupe Maurice se sont léchés les babines lors du Festival de la Poutine qui mettait en vedette cet incontournable de la gastronomie québécoise.  

Au Groupe Maurice, le plaisir de manger se traduit par la création de saveurs grâce à des produits frais, de saison et locaux. C’est ce qu’on appelle le programme Orientation fraîcheur. Et pendant le mois de février, il a mis en vedette un plat typiquement québécois originaire du Centre-du-Québec et délicieux dans sa simplicité… la poutine ! Jadis mal-aimée, elle est aujourd’hui célébrée non seulement au Québec, mais aussi à l’étranger. Saviez-vous qu’il existe un festival de la poutine à Chicago ? Elle a même été servie à la Maison-Blanche !

Les chefs du Groupe Maurice sont aussi de grands amateurs de cuisine et ils ont mis les bouchées doubles pour offrir une expérience gastronomique « poutinesque » ! Bien que la poutine traditionnelle, avec son fromage en grains et sa délicieuse sauce brune, est un grand classique dont nous ne nous lassons pas, il reste qu’en matière de poutine, nous pouvons aussi innover.

Ainsi, les résidents se sont laissés tenter et ont pu déguster au moins trois poutines, toutes aussi délicieuses que différentes :

  • La traditionnelle, un grand classique et notre premier amour, toujours réconfortante et porteuse de souvenirs
  • Le choix du chef, pour découvrir la sélection personnelle du chef… puisque la cuisine en dit beaucoup sur la personne 😉
  • La gastronomique, qui a permis aux chefs de s’en donner à cœur joie afin de présenter un plat original loin des sentiers battus

Alors, quelles sont ces poutines que les chefs ont concoctées ? Au Quartier Mont-Saint-Hilaire, les résidents ont pu goûter à la poutine du Quartier, préparée avec du bœuf haché et des oignons caramélisés. Au Félix, c’est la poutine au canard effiloché avec sa sauce brune au vin rouge et au miel qui a fait fureur. Au Gibraltar et au Cavalier, les poutines étaient thématiques avec la poutine gaspésienne de Valérie, directrice générale du Gibraltar et la poutine créole de Patricia, directrice des soins infirmiers du Cavalier. Et cerise sur le sundae, la poutine dessert à base de churros, de guimauves et de sauce au chocolat a régalé les gourmands de plusieurs résidences. Miam !

Au-delà des papilles gustatives

Mais notre Festival de la Poutine, c’est bien plus qu’une occasion de se remplir la panse avec le sourire. Nos chefs ont également organisé diverses activités pour les résidents afin de faire rayonner ce festival.

Ainsi, à la résidence Boréa de Blainville, le chef Alexandre Latour, accompagné de Jonathan Droulet, chef de service – Loisirs, ont organisé une émission culinaire diffusée sur le canal communautaire de la résidence. Pleins d’humour, ils ont montré aux résidents comment préparer une savoureuse poutine au porc effiloché. À la résidence Elogia, Marc-Olivier Lacroix, chef de service – Loisirs, a préparé une capsule vidéo pour tout savoir sur la poutine. Et il avait même son chandail de poutine pour l’occasion. Le chef Pierre Bergeron, quant à lui, est allé encore plus loin en cuisine en préparant, pendant toute la semaine, les poutines préférées de l’équipe !

Au final, le Festival de la Poutine du Groupe Maurice fut un succès retentissant et nous sommes convaincus que tous les convives furent rassasiés. À la prochaine édition !

Découvrez le Festival de la Poutine en résidence en images :