Paroles à nos résidents

Jeannine Lavoie, résidente de Quartier Sud, lance son autobiographie

Partager cet article:

Marie-Blanche Dion et Jeannine Lavoie

 

En juin dernier, Mme Jeannine Lavoie, résidente de Quartier Sud à Lévis, lançait son autobiographie entourée de famille, amis et résidents.

 

Lorsque Mme Lavoie a déménagé en résidence, elle s’est rapidement inscrite aux ateliers d’écriture offerts par une résidente bénévole, Mme Marie-Blanche Dion. Au fil des ateliers, Mme Lavoie a constaté les bienfaits que l’écriture amenait à son quotidien. Une activité qui lui apportait de l’assurance et de la confiance en elle-même, même si nous percevons encore beaucoup de surprise sur son visage à la mention de cet aboutissement, la publication de son autobiographie.

 

« J’ai de la misère à croire que c’est moi qui ai fait cela. »

Jeannine Lavoie

 

Le cadeau d’une vie

Après avoir participé pendant des années à ces ateliers d’écriture, l’idée de compiler ses textes a commencé à prendre forme. Conçue comme le cadeau d’une mère à ses enfants, Jeannine Lavoie souhaitait léguer ses écrits, d’une valeur inestimable. Ainsi, avec l’aide de Mme Dion, cette émouvante autobiographie a pris forme, petit à petit. Quel magnifique exemple du grand esprit d'entraide qui règne entre les résidents !

 

« [Mme Lavoie] me confiait qu’elle avait oublié toutes les peines et les coups durs de la vie. Les avoir écrits l’a grandement soulagée, ainsi que de les avoir partagés avec les autres membres de l’atelier. Ce fût une vraie thérapie pour elle. »

Mme Dion

 

Un lancement en famille

Pour célébrer comme il se doit cette belle réussite, Mme Dion et une armée de résidents-bénévoles se sont mis au travail pour organiser un événement de lancement digne des plus grands auteurs.

 

Jeannine Lavoie et sa famille

 

Ainsi, le 15 juin, famille, amis et résidents étaient présents à la résidence Quartier Sud pour découvrir en primeur le parcours de Mme Lavoie. Dans un geste de fraternité émouvant, les résidents participant à l’atelier d’écriture ont lu divers extraits du l’autobiographie pendant l’événement. Leur fierté pour leur ‘camarade de classe’ et amie était palpable.

« Mme Lavoie est très satisfaite de cette célébration. Ses enfants sont enchantés et très fiers de leur mère. Elle a reçu des félicitations de toute sa parenté et de ses amis. Cela lui a fait un bien énorme ! » nous confie Marie-Blanche Dion.

 

Quel magnifique exemple du grand esprit d'entraide qui règne entre les résidents !

 

Félicitations Mme Lavoie !

Laissez votre commentaire

Nous sommes résidents au Boréa depuis plus de deux ans. Serge Blondin a lancé le 16 janvier dernier, son premier roman dont la préface est de Monsieur Luc Maurice. Le livre sera en librairie sous peu, mais nous avons actuellement plus de 150 copies de disponibles.

Nous aimerions donc qu'un article paraisse dans PAROLES À NOS RÉSIDENTS et NOUVELLES.
Pourriez-vous nous faire connaître les procédures afin de nous permettre d'actualiser ce projet.

Salutations

0

Félicitation à vous,
Quels bons souvenirs à laisser à vos enfants. C'est un gros travail de faire cela...Félicitations à vous.
Il faut continuer et ne jamais arrêter, ça nous empêche de vieillir. Profitez bien de tout ce qui passe.
Une amie qui est contente pour vous...

P.S. Je suis moi aussi dans une résidence Maurice....à Longueuil et on a aussi ces cours, que je n'ai pas suivis, mais j'y pense.

0