Conseils

Cinq exercices d’aquaforme à faire à la piscine (abdominaux)

Partager cet article:

Mon nom est Antoine Bernard-Lalonde, je suis un nageur de niveau international, étudiant en enseignement de l’éducation physique. Je travaille aussi en tant qu’entraîneur de natation et moniteur d’aquaforme. J’ai d’ailleurs offert des cours d’aquaforme dans plusieurs résidences du Groupe Maurice telles Le 22, Le Boréa et Les Jardins Millen. Selon moi, l’aquaforme ou tout autre exercice aquatique est une des meilleures manières de se renforcer et de s’entraîner. L’eau nous permet de flotter donc de mettre moins de poids sur nos membres et favorise un travail unique par la force que nous devons appliquer dans l’eau. Nous pouvons aussi bien faire de la musculation que du cardio, dans l’eau. Il me fait donc plaisir de vous présenter une série d'exercices sur le « core » (abdominaux) que vous pourrez faire à la piscine. 

Le « core », par sa définition, est le centre du corps et est considéré comme son noyau. Il inclut les muscles abdominaux, le bas du dos, les muscles fléchisseurs de la hanche, le fessier, le pelvis et tous muscles qui s’y rattachent. C’est un peu celui qui relie tout.

Puisque le core est le centre du corps, il est donc le lien et l’équilibre unissant le haut et le bas du corps. Avoir de bons abdos et de bons muscles stabilisateurs viendra faciliter les mouvements des bras et des jambes par la connexion des muscles, au milieu du corps.

Renforcer votre core permettra une meilleure stabilisation de la position debout donc un meilleur confort, une meilleure position du corps. Cela vous permettra de marcher et monter les marches plus efficacement, en fait, le core vous aidera à vous sentir mieux dans presque toutes vos activités quotidiennes.

Exercice #1

Avec tout objet flottant, planche idéalement, faire un saut groupé. Il faut bien mettre son poids sur la planche avec nos bras et faire un saut en s’imaginant faire une petite boule. On essaie le moins possible de bouger le dos. Plus le dos reste droit, plus vous engagez vos abdominaux, muscles abducteurs et adducteurs qui se situent proche du bassin.

via GIPHY

 

Exercice #2

Avec la planche, mettre ses mains au milieu. Vous pouvez mettre la planche en position verticale ou horizontale. Tourner le haut du corps de gauche à droite. Vous allez travailler vos obliques, les muscles du dos, par la rotation du tronc.

via GIPHY

Exercice #3

Avec un spaghetti en dessous de ses aisselles vers l’arrière (dans le dos), vous prenez une position semi-couchée. J’aime bien dire: « comme si vous étiez dans votre sofa ».  Ensuite vous n’avez qu’à bouger les jambes en gardant la position semi-couchée. Par exemple, vous pourriez faire des ciseaux, des coups de jambes vers le haut, descendre ses jambes jusqu’au fond et les remonter sans les bouger.

via GIPHY

Exercice #4

Encore avec le spaghetti sous les aisselles, vous le prenez devant vous. Laissez-vous flotter en pliant les genoux. Ensuite, vous pouvez faire la laveuse comme j’appelle. C’est tourner ses hanches de gauche à droite tout en gardant les genoux pliés.

via GIPHY

Exercice #5

Avec les haltères, donner des coups de poings dans différentes directions. Ça peut être vers le bas, vers l’avant, vers le haut ou vers l’arrière. Vous l’aurez deviné, donner des coups de poings engage les bras.  De plus, donner des coups de poings travaille aussi vos muscles dorsaux, ce qui aide aux exercices de bras (dans les prochains articles). Il faut absolument contracter nos abdominaux quand nous effectuons cet exercice, vous aurez plus de puissance et un meilleur contrôle dans vos mouvements de bras.

via GIPHY

Bon entraînement!

Laissez votre commentaire

11 Commentaires Laissez votre commentaire

Merci, que j'en ai besoin ! Facile et fun... Continuez svp

0

Merci pour ces excellentes suggestions. Il ne me reste plus qu'à me procurer des haltères pour la piscine et une planche à nager.

0

Je demanderai à notre récréologue Annie d'imprimer et plastifier ces exercices et de les exposer à la piscine.

0

Merci pour l’info, très utile pour moi !

0

On aimerait bien que vous veniez à station est...

0

Merci pour les exercices

0

Merci beaucoup, ça serait tellement efficace que vous puissiez venir à notre résidence pour nous enseigner quels exercices d’aquaforme avec accessoires, nous devrions pratiquer pour notre âge.

0

De bons exercices que j’ai pratiquée
Merci

1+

J’aime ces suggestions d’exercices.
Merci.

0

Merci, de bons exercices que je veux faire.

0

Vous nous manqué

0