Fondation

La fondation Luc Maurice fait don de 5 000 $ au Centre R.I.R.E. 2000 et son programme Réactive-toi/valorise-toi !

Partager cet article:

La fondation Luc Maurice a récemment soutenu le Centre R.I.R.E. 2000 et son programme Réactive-toi/valorise-toi qui contribue, entre autres choses, à contrer l’isolement des aînés !

 

Les aînés du Québec sont grandement convoités, depuis les trois dernières années, par le projet Réactive-toi/valorise-toi du Centre R.I.R.E. 2000. En effet, à travers différentes activités et formations, ce programme vise aider les femmes immigrantes à parfaire leur français, leur savoir-faire et savoir-être, afin d’améliorer leur profil d’employabilité.

L’un des moyens utilisés afin d’offrir la possibilité à ces immigrantes de mieux apprivoiser leur nouvelle société est le fait de côtoyer des Québécois d’origine. C’est avec cet objectif en tête que le Centre R.I.R.E. 2000 a instauré un programme d’activités comprenant l’organisation de différents groupes de rencontres. Grâce à cette initiative, les personnes âgées sont invitées à partager leurs connaissances sur la culture québécoise aux nouvelles arrivantes, au moyen de discussions ou d’activités thématiques (par exemple, sur la musique québécoise). En retour, ces dernières initient les aînés à leur pays d’origine en cuisinant des mets ou encore, en leur enseignant des danses traditionnelles. C’est dans cette optique d’intégration sociale que des numéros de danse du Laos furent présentés aux aînés lors du Mois du patrimoine asiatique. Cet événement leur a permis de s’amuser tout en apprenant des mœurs et coutumes différentes. En sollicitant la participation des personnes âgées, ces activités leur offrent des occasions de sortir de leur routine, en plus de les valoriser.

« Le programme Réactive-toi/valorise-toi représente une précieuse opportunité de briser l’isolement des aînés, ce qui contribue à améliorer leur qualité de vie à tous points de vue, explique Matias Duque, directeur de la fondation Luc Maurice. En effet, en rencontrant ces femmes nouvellement arrivées pour leur transmettre leurs connaissances, en échangeant avec elles et en apprenant de nouvelles choses, les aînés se sentent utiles, en plus de socialiser et d’être stimulés. Il s’agit de l’une des meilleures façons d’assurer leur santé, qu’elle soit physique ou psychologique. Nous sommes toujours motivés à encourager les initiatives qui prônent ces valeurs », conclut-il.

 

Pour en connaître davantage sur le Centre R.I.R.E. et son programme Réactive-toi/valorise-toi, consultez r2000.qc.ca

 

Laissez votre commentaire