Fondation

Fondation Musée McCord : un projet intergénérationnel sous le signe du partage

Partager cet article:

La Fondation Luc Maurice a remis un don de 10 000 $ à la Fondation du Musée McCord afin de financer le programme « Partageons notre mémoire, nos histoires ». Ce superbe projet intergénérationnel, qui permet des rencontres privilégiées entre deux générations, s’inscrit parfaitement dans le volet valorisation de la Fondation Luc Maurice.

 

Des échanges extrêmement enrichissants

Le programme de la Fondation du Musée McCord vise à susciter des rencontres entre adolescents bénévoles et aînés. Après avoir suivi une formation de deux jours sur la collection éducative du Musée, les élèves se rendent dans des résidences, des centres d’hébergement et de soins de longue durée ou des centres communautaires, où ils rencontrent des personnes âgées. Ils animent des activités sur la collection afin de partager leurs connaissances et de ce fait, contribuer à stimuler la mémoire des aînés et à briser le sentiment d'isolement que peuvent ressentir certains d’entre eux. Ainsi, le programme favorise les rapprochements entre les générations, donne lieu à des échanges extrêmement enrichissants sur le plan humain et stimule l'engagement social de ces jeunes. Bref, une formule gagnante pour les aînés... et pour leurs jeunes visiteurs!

Fondation Musée McCord

Le programme « Partageons notre mémoire, nos histoires » répond à un besoin évident. Il suffit de voir les sourires qui éclairent les visages des participants pour s’en convaincre. D’ailleurs, à ce jour, plus de 2 058 personnes âgées et 1 600 adolescents bénévoles ont participé à des rencontres organisées par le Musée McCord en partenariat avec la Société d'Alzheimer du Québec, Intergénérations Québec et différentes écoles secondaires! On peut donc affirmer que le programme a permis des milliers de belles rencontres, ponctuées d’échanges fructueux, entre aînés et adolescents!

 

Une grande richesse historique

Le Musée McCord abrite l’une des plus grandes collections historiques en Amérique du Nord. Celle-ci est composée de plus de 1 500 000 artefacts constituant les collections Costume, mode et textiles, Photographies, Cultures autochtones, Peintures, estampes et dessins, Arts décoratifs et Archives textuelles. Ouvert sur le monde, le Musée McCord présente des expositions stimulantes et propose des activités éducatives et culturelles qui permettent aux gens d’ici et d’ailleurs de poser un regard actuel sur l’histoire.

En contribuant au financement du programme « Partageons notre mémoire, nos histoires » de la Fondation du Musée McCord, la Fondation Luc Maurice soutient une formidable initiative permettant la rencontre entre des jeunes et des aînés. Une autre belle façon de faire une différence positive dans la collectivité !

Laissez votre commentaire