Actualités

Former un tout

Partager cet article:

Le Groupe Maurice tire toute sa raison d’être de sa recherche constante à améliorer la qualité de vie des aînés, qu’ils habitent en résidence ou non. De ce fait, il soutient des organismes, entreprises et initiatives qui partagent cette valeur, non seulement en vue du mieux-être des personnes plus âgées, mais aussi de celui de toute la collectivité. Et ce mieux-être passe inévitablement par l’implication communautaire.

 

La conscience sociale

Toute nouvelle construction immobilière a un impact considérable dans la région où elle voit le jour. En effet, l’économie, l’employabilité, la qualité de vie et le confort des citoyens, bref, tous les éléments cruciaux à la vitalité d’un secteur sont pris en considération. Voilà pourquoi Le Groupe Maurice porte une attention particulière à l’intégration harmonieuse de ses projets dans les communautés où ils sont implantés. Soucieuse de maximiser les bénéfices relatifs à leur présence dans un quartier, l’entreprise est profondément animée, depuis ses tout premiers débuts, par le désir de participer et de redonner à la collectivité.

Le Groupe Maurice, ayant comme figure de proue un homme intrinsèquement philanthrope et faisant preuve de conscience sociale à chacune de ses décisions, ne peut faire autrement que de redonner aux communautés qui accueillent si généreusement ses résidences.

 

 « C’est grâce aux communautés qui gravitent autour des résidences que nous existons. Lorsque la communauté brille, nous rayonnons à notre tour. Nous avons tous besoin des autres pour subsister : nous sommes un tout, interdépendants. J’ai toujours cru en la force du nombre, au principe de l’entraide, car lorsque tout le monde met la main à la pâte, il n’y a que des gagnants. Rien n’est plus puissant qu’une communauté où chaque partie prenante se soutient mutuellement »

Luc Maurice, Fondateur et Président du Groupe Maurice

 

Voilà pourquoi Le Groupe Maurice cherche à s’associer à des groupes, entreprises et organismes régionaux lorsqu’une de ses résidences prend vie dans un secteur.

 

De l'idée à l'impact

Que vaut une bonne intention sans sa mise en oeuvre ? La mission du Groupe Maurice, qui est de faire en sorte que les personnes âgées se sentent en sécurité, libres, autonomes, entourées, heureuses et impliquées, constitue une extension de ce qu’il désire apporter à la collectivité. Mais les meilleures intentions du monde ne valent rien sans actions concrètes. Avoir une idée n’est pas suffisant : il faut passer de l’idéation à la réalisation.

L’entreprise s’implique donc auprès de plusieurs causes et organisations, et ce, depuis les prémices de l’entreprise. Elle se veut une citoyenne corporative active auprès de la communauté québécoise, que ce soit à petite échelle, en participant à des activités communautaires telles qu’Un Vélo une ville, Le Cinéma en plein air ou les Défis du parc, ou encore en contribuant à des collectes de fonds et en soutenant financièrement des organismes tels que des CHSLD et des OBNL.

Le programme communautaire du Groupe Maurice existe pour étoffer sa mission, et faire en sorte que les personnes gravitant autour de l’entreprise se sentent encore plus motivées, gratifiées et, en définitive, heureuses. « Seuls, nous ne sommes rien, mais ensemble, nous allons plus loin » : voilà la conviction profonde qui a poussé Le Groupe à créer sa propre fondation afin que l’impact de ses actions puisse profiter à un plus grand nombre. L’entreprise a ainsi passé le flambeau à ce nouvel organisme, qui a pour objectif de poursuivre ce qui a été entamé par Le Groupe Maurice, soit le soutien octroyé à diverses fondations — telle que la Fondation Institut de gériatrie de Montréal (IUGM) — et à divers autres projets à vocation philanthropique.

 

Notre raison d'être et notre avenir

Devenir un agent de changement ne se concrétise pas sans la conviction profonde que chaque petit geste participe à l’amélioration de la collectivité. Ce désir sincère de faire avancer les choses et d’accroître la qualité de vie des êtres humains ne vient pas sans innovation, et, conséquemment, sans prise de risques. Au Groupe Maurice, il s’agit d’une façon d’être. Nous croyons fermement que notre société, ainsi que chacun de ses éléments, a le pouvoir et la capacité d’imaginer des solutions aux grands défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui. À nos yeux, l’implication communautaire et philanthropique constitue donc non seulement un moyen d’aider notre prochain, mais aussi une façon de demeurer vivants, actifs, informés, impliqués, sensibles, avant-gardistes, à l’écoute, humbles, ouverts, réalistes, actuels et…heureux.

 

 

LES DIMANCHES EN MUSIQUE DE L’OSM :
VIVRE DES MOMENTS DE BONHEUR
La passion, la culture et le plaisir sont des valeurs prônées par Le Groupe Maurice et qu’il tente de mettre de l’avant dans le quotidien des retraités. Il était, de ce fait, tout naturel pour Le Groupe de s’associer aux Dimanches en Musique de l’Orchestre symphonique de Montréal — une série de concerts offerts en après-midi — et d’y convier des passionnés de l’art musical. Cette plage horaire permet aux aînés d’avoir aisément accès aux concerts de l’OSM et d’ainsi sustenter leur amour de la musique classique.

UN VÉLO UNE VILLE : BRISER L’ISOLEMENT
Le Groupe Maurice soutient l’initiative citoyenne Un Vélo une ville pour une troisième année consécutive. Pensé dans le but de briser l’isolement des aînés et d’encourager la persévérance et la réussite scolaires, ce projet offre aux retraités un service de balades récréotouristiques en triporteurs, conduits par des jeunes, dans différentes localités.

QUARTIER DE L’INNOVATION :
ENTREPRISE INNOVANTE, À L’ÉCOUTE DE SA CLIENTÈLE
Le Groupe Maurice est partenaire du Quartier de l’innovation pour la série web Archives du futur, qui traite de différentes innovations montréalaises. Il fut naturel pour Le Groupe de collaborer à cette production puisqu’il intègre depuis longtemps l’innovation au sein de ses différents projets et ambitions. En effet, elle est pertinemment sous-jacente au bien-être de la collectivité : sans innovation, une société est freinée dans sa capacité à s’améliorer. Mobiliser la population autour de son importance, au bénéfice du bonheur commun, fut la motivation première à encourager une telle initiative. Archives du futur est diffusée sur TOU.TV depuis le début du mois de mai 2019.

JUSTE POUR SÉNIORS : LA VALORISATION
Du 13 au 28 juillet 2019, le Festival Juste pour Rire, en partenariat avec Le Groupe Maurice, propose le forfait Juste pour séniors qui s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus. Le Festival présente une sélection de spectacles sur mesure tels que Michel Barrette, Lemire Verville, Ben voyons donc et le Gala des retraités où 10 résidents du Groupe Maurice montent sur scène afin de présenter un numéro de stand-up comique. Les détenteurs du forfait ont accès à de nombreux avantages comme des tarifs préférentiels ou un traitement VIP, incluant l'accès à la loge extérieure, une rencontre et une photo avec leurs humoristes préférés ! Voici une occasion supplémentaire de redonner aux aînés toute la place qui leur revient en société.

 

Laissez votre commentaire

Bonjour groupe ,
Je me demandais si l'on peut faire du bénévolat. Dans vos résidences .
Je suis de Boucherville.
Animation,service de repas ,accompagnement etc.......
Merci de votre attention.
Hélène Lévesque

0

    Bonjour Lévesque,
    Merci beaucoup pour votre commentaire et votre implication ! Nous vous invitons à contacter les résidences qui vous intéressent ou qui sont près de chez vous. Demandez à parler aux Chefs Loisirs; ils se feront un plaisir de vous aiguiller et vous parler des opportunités de bénévolat disponibles. Vous trouverez les coordonnées de nos résidences en cliquant ICI. Merci beaucoup et très bonne journée !

    0