Luc Maurice

La résidence de demain : une oasis pour les retraités

Partager cet article:

Notre grand projet de construire 17 nouveaux complexes résidentiels pour retraités d’ici cinq ans m’inspire, aujourd’hui, à vous parler de la résidence de demain selon les connaissances que j’ai accumulées jusqu’à présent. Rassurez-vous, ce n’est pas un robot qui vous répondra à l’accueil et on ne remplacera pas votre délicieux plat de saumon grillé par une pilule rose à la salle à manger. D’abord et avant tout, la résidence de demain priorisera le confort et la socialisation pour, entre autres, contrer l’isolement.

 

LA RÉSIDENCE DE DEMAIN METTRA LA SOCIALISATION AU PREMIER PLAN

Parce que les baby-boomers ont fait moins d’enfant.

Selon l’Institut de la statistique au Québec , les baby-boomers, dont je fais partie, ont moins d’enfants que leurs parents et même que leurs enfants. Ils n’attendront donc pas que leur progéniture s’occupe d’eux. Ils ne resteront pas seul dans leur coin en espérant que quelqu’un vienne mettre de la vie dans leur vie, et cela, la résidence de demain l’a déjà compris. Elle multipliera donc les occasions et les activités pour que les résidents puissent se côtoyer et devenir peut-être de très bons amis.

Socialiser en personne et en ligne.

Selon le CEFRIO (un centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations à l’aide des technologies de l’information et de la communication), 77,9 % des gens âgés de 55 à 64 ans étaient branchés à Internet en 2014. Ils utilisaient les médias sociaux dans une proportion qui est passée de 58,9 % en 2012 à 73 % en 2014 , et 40 % d’entre eux possédaient une tablette électronique . Au fil des années, la communauté Web des aînés va continuer à prendre de l’ampleur. Qui n’aura pas son profil Facebook ?!

La résidence de demain vous permettra de socialiser, autant en personne que virtuellement, en vous donnant accès à Internet où que vous soyez à l’intérieur de ses murs, même à la piscine.

Il ne sera pas rare de vous voir installés près du foyer de la salle commune avec votre tablette électronique que vous semblez apprécier plus particulièrement pour naviguer sur le Web, et je vous comprends. Elle est beaucoup plus ergonomique. Elle est plus facile à utiliser grâce à son interface intuitive et elle rend la lecture moins fatigante grâce à son écran lumineux. Et qui sait, vous y verrez peut-être apparaître, un jour, des applications vous permettant de consulter le menu de la salle à manger, votre calendrier d’activités ou même de parcourir la biographie de plusieurs résidents.

 

LA RÉSIDENCE DE DEMAIN VOUS AIDERA À PRÉSERVER VOTRE LIBERTÉ

Maintenir votre indépendance et vous garder au courant.

Lorsqu’on n’est pas autonome, on est moins libre, mais ça ne veut pas dire qu’une personne avec une marchette ou en fauteuil roulant n’est pas autonome ! Ça part de la tête, de l’attitude, de notre façon de voir les choses. Les notions changent d’une personne à l’autre.

Voilà pourquoi, en plus de continuer à vous entourer de commerces à proximité de votre résidence pour faciliter vos déplacements, la résidence de demain continuera à chercher et à mettre sur pied des solutions qui permettront de changer nos propres perceptions, car la personne la mieux placée pour conserver et exprimer notre liberté, c’est d’abord et avant tout nous-même.

À chacune de mes visites en résidence, je discute avec des êtres humains fascinants qui veulent conserver leur identité, tout en continuant à avoir leur mot à dire, et avec raison. Mon travail est de mettre à votre disposition tous les moyens réalisables pour que vous puissiez demeurer rattachés à votre collectivité. En ce sens, je vais m’assurer de continuer à réaliser d’autres idées comme notre Café-Actualité qui vous permet de rester informés et d’échanger sur les enjeux de notre société.

La résidence de demain sera branchée sur votre santé

La résidence de demain permettra à nos spécialistes de la santé d’avoir accès à votre dossier médical en cliquant des doigts. Pour ce faire, nous informatiserons vos renseignements médicaux afin qu’ils soient accessibles en tout temps et mis à jour par les professionnels de la santé concernés et le personnel qui s’occupe de vous chaque jour.

La résidence de demain contribuera également à transformer la santé curative en santé préventive en vous aidant à mieux comprendre les signaux de votre corps grâce à des produits de santé connectée.

Grâce à des outils innovants et faciles d’utilisation vous pourrez consulter, à votre guise, les paramètres reflétant certains aspects de votre état de santé, car ils seront enregistrés dans votre téléphone intelligent, votre tablette électronique ou votre montre Apple. Vous pourrez ainsi intervenir vous-même pour rester en bonne santé. Vous pourrez même être relié à votre pharmacien, juste à côté, qui se fera un plaisir de vous assister pour maximiser votre longévité grâce aux renseignements qu’il pourra lire sur votre tableau de bord électronique qu’il pourra lui-même consulter quotidiennement à partir de sa pharmacie.

La résidence de demain entrera de plein fouet dans l’ère de la santé connectée et intelligente pour le suivi de votre santé au quotidien. C’est même déjà commencé. Des projets en ce sens sont présentement implantés dans certaines de nos résidences. Je vous en parlerai plus en détails dans mes prochains billets.

 

LA RÉSIDENCE DE DEMAIN SERA À L’IMAGE DES RETRAITÉS DE L’AVENIR

Même si retraité signifie retiré, c’est une définition qui perdra de plus en plus son sens à mon avis. En 2015 , votre santé est nettement meilleure que ne l’était celle de vos prédécesseurs au même âge.

La réalité des aînés d’aujourd’hui ne cesse d’évoluer, sans compter que dans à peine 15 ans, 37 % des votants seront âgés de 65 ans et plus. Vous aurez donc une plus grande influence et vous serez sans doute moins silencieux que vos prédécesseurs. La résidence de demain ne se contentera plus de répondre à vos besoins. Elle s’attardera à satisfaire vos désirs en vous offrant des espaces plus spacieux et plus modernes. Elle comblera vos attentes en étant plus épicurienne.

La résidence de demain, nous y pensons déjà.

Luc Maurice échange avec ses résidants

Je suis en contact constant avec vous, les personnes âgées. Je consulte les sondages. Je vous pose des questions. Je me retrouve ainsi à échanger fréquemment avec vous, des gens éminemment intelligents dont l’expérience me guide tous les jours.

À la lumière de ce que vous m’exprimez, nous bâtirons des villages toujours plus vivants, plus dynamiques qui proposeront des décors au goût du jour, voire même au goût du lendemain. Plus on va être novateur, plus on va se démarquer.

Évidemment, aujourd’hui comme demain, aucune résidence ne peut et ne pourra plaire à tout le monde, mais vous pouvez être assurés que les nouveaux complexes résidentiels sur lesquelles notre équipe travaille présentement plairont à plusieurs.

Il ne me reste qu’à inviter mes pairs à participer à la diversité de l’industrie des résidences pour aînés.

 

Luc Maurice

Laissez votre commentaire

15 Commentaires Laissez votre commentaire

AVEZ-VOUS PENSER À VARENNES , DES TERRAINS AVEC VUE SUR LE FLEUVE SERONT BIENTÔT EN VENTE.......
UNE SEULE RÉSIDENCE EXISTE PRÉSENTEMENT...........MAL PLACÉE ASSISE SUR LA VOIX FERRÉE........IL Y A UNE LISTE D'ATTENTE EN CE MOMENT................AUCUN SERVICE .......... ET TRÈS CHÉRE ........ IL Y A DONC BESOIN........

MERCI

0

Bonjour, je suis une jeune retraitée de 57 ans qui vit a montreal.
Mon mari et moi pensons à vendre notre maison et aimerions possiblement acheter un condo au Groupe Maurice. Votre formule est formidable et mes parents qui vivent maintenant au Quartier-Sud sont enchantés.

Avez-vous une résidence à Montréal ou dans les environs qui a des condos situés au rez-de-chaussée?
Vivre en appartement dans un étage serait un changement trop drastique; il est important pour nous de vivre au niveau du sol. Merci de me répondre,
Line

0

    Bonjour Mme Gingras-Robinson,

    Cela nous fait plaisir de savoir que vos parents sont heureux au Quartier Sud.
    Nous n'avons malheureusement pas de résidences à Montréal possédant des condos au rez-de-chaussée. En revanche, nous avons de très beaux appartements en location au rez-de-chaussée. Condos et appartements en location possèdent tous de généreuses fenestrations qui vous permettent d'être dans un milieu de vie très lumineux.
    Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous donner une réponse positive en ce qui concerne les condos au rez-de-chaussée. Nous restons à votre disposition si vous avez d'autres questions.

    0

Dans vos projets, y-aura-t-il une nouvelle résidence sur la rive sud, soit St-Hubert ou Longueuil Qc.
Je vous remercie

0

    Bonjour Thérèse,

    Nous avons plusieurs résidences sur la Rive Sud de Montréal.
    À Longueuil, nous avons la résidence Promenades du Parc. Elle est située au 1910 Adoncour, #500.
    Pour plus d'information sur cette résidence, vous pouvez vous rendre sur la page suivante
    https://www.legroupemaurice.com/fr/vivre-ici-les-promenades-du-parc.html ou contacter la résidence au (450) 448-3448.

    0

Participé au rencontre pour le développement à station est

Début des travaux
Repas sont à la carte c est possible
Enfin beaucoup questions
Voici téléphone 514-352-1987
Les futurs retraités. Lucie et Yvon
Mercis

Mer

0

où l`ouvrage sur l`optimisation du design pour résidences de retraités est disponible
pour être consulté

merci

0

    Bonjour Michel,

    Nous n'avons malheureusement pas de ressources à vous suggérer. Pour notre part, notre connaissance sur le design des résidences pour retraités provient des nombreuses années d'expériences que nous avons accumulé au cours des différents projets que nous avons mené et des échanges que nous avons fréquemment avec nos résidents.
    Si toutefois vous trouvez un ouvrage sur la question, n'hésitez pas à partager votre trouvaille avec nous. Nous serions, nous aussi, curieux de le lire.

    Passez une excellente journée !

    0

C'est pour quand une résidence Maurice à Boucherville?

0

    Bonjour Pierrette,

    Pour l'instant, nous n'avons pas de résidence à Boucherville.
    Toutefois, si nous décidons de construire une résidence dans ce quartier, la nouvelle sera aussitôt diffusée sur notre site intenet et nos réseaux sociaux.

    Bonne journée !

    0

pourrais-je avoir un animal de compagnie (chat)?
C'est important pour moi avant de faire un choix parmi les résidences de qualité que je recherche.
Merci!

0

    Bonjour Lorraine,

    Oui, les chats sont acceptés en résidence.

    0