Actualités

Marie-Lou Lavoie : « À L’Image d’Outremont, c’est toute l’histoire du Québec qui m’est racontée »

Partager cet article:

La résidence L’Image d’Outremont du Groupe Maurice se démarque par son caractère évolutif, par la convivialité de ses lieux et surtout, par sa nouvelle directrice générale, tombée dans la « soupe » lorsqu’elle était jeune. Rencontre avec une femme dévouée… dont la vocation était écrite dans le ciel !

 

Marie-Lou Lavoie, vous êtes directrice générale de la résidence L’Image d’Outremont depuis un an. Quel fut votre parcours avant cela ?

Je suis un peu tombée dans le domaine étant jeune. Pendant mes études, j’ai eu l’occasion de travailler dans une résidence pour retraités et j’ai eu un réel coup de cœur. Je me dirigeais vers un tout autre type de carrière, mais cette expérience est venue changer les plans. Suite à mes études, j’ai occupé un poste en location, puis en administration, et finalement, on m’a offert la direction générale de la résidence pour laquelle j’œuvrais. J’y suis restée pendant plus de 10 ans. Je termine donc ma sixième année en tant que directrice générale de résidences pour retraités.

 

Pourquoi avoir choisi Le Groupe Maurice ?

Plus j’en apprenais sur l’entreprise, plus elle m’interpellait. C’est devenu un objectif pour moi d’y travailler un jour, soit lorsque je me sentirais prête. J’ai fait le saut l’an dernier et j’en suis vraiment heureuse. Les valeurs de l’entreprise correspondent beaucoup aux miennes. Voilà pourquoi je suis ici aujourd’hui.

 

Est-ce un avantage de poursuivre votre carrière avec une clientèle que vous connaissez bien ?

Absolument. Cependant, les retraités d’Outremont sont uniques, différents de ceux que j’ai connus auparavant. Les résidents de L’Image sont composés principalement de professionnels à la retraite : médecins, juges, avocats, artistes, etc. Leur niveau d’éducation et de culture est très impressionnant. J’ai, tous les jours, des conversations extrêmement enrichissantes.

 

Qu’aimez-vous de cette clientèle ?

Le fait que ce sont des personnes vraiment généreuses. Leur parcours et leur sagesse m’inspirent au quotidien. Les aînés, à de rares exceptions près, ont le bonheur facile. Ils apprécient les grands comme les petits gestes. Un sourire, une main sur l’épaule font parfois une grosse différence dans leur journée. Le contact avec la clientèle est ce que j’aime le plus de mon métier. C’est ce qui me nourrit. Et puis, ici, c’est toute l’histoire du Québec qui m’est racontée parfois ! Il y a des résidents qui ont énormément contribué à bâtir la société québécoise lors de leur carrière. Il y a beaucoup d’anciens politiciens qui habitent ici. Discuter avec eux est passionnant !

 

Est-ce que votre vision de la vieillesse a changé depuis que vous travaillez entourés d’aînés ?

J’ai toujours eu un rapport particulier avec les personnes âgées. Peu importe où je suis, je ne sais pas pourquoi, mais elles viennent me parler ! J’ai cette facilité-là avec eux. Je les aime beaucoup. La perspective de la vieillesse ne me fait donc pas peur, comme c’est parfois le cas pour d’autres. Et puis, je vois régulièrement des exemples de personnes engagées et autonomes qui m’inspirent beaucoup. Ça, c’est vraiment encourageant. Travailler en résidence me fait par contre réaliser à quel point la famille est importante, qu’être entouré est primordial au bien-être. Plus on vieillit, plus c’est important. Le fait d’avoir ma petite famille me donne donc encore plus d’espoir en l’avenir.

 

Pourquoi recommanderiez-vous L’Image d’Outremont aux retraités ?

Pour tellement de raisons ! Le principal avantage de cette résidence, à mon avis, est le fait qu’elle soit évolutive, grâce à notre unité de soins gérée par un personnel médical attentionné, professionnel et très expérimenté. Les résidents apprécient énormément savoir qu’ils n’auront pas à déménager si jamais leur état de santé se détériore, ou s’ils sont aux prises avec une légère perte d’autonomie.

Par ailleurs, ce qui est très apprécié est la convivialité de la résidence. Le fait qu’elle soit assez petite – avec ses 174 appartements, elle est la plus petite résidence du Groupe Maurice — favorise les rencontres et les échanges. Tout le monde se connaît ! Les employés savent même le nom de tous les résidents. L’ambiance y est communautaire, à l’image du quartier dynamique qu’est Outremont. Il y a beaucoup d’événements intergénérationnels qui y sont organisés d’ailleurs, et auxquels nous participons. Il y a quelques semaines, nous étions présents à la Foulée des parcs, une activité de course pour tous les âges, où j’ai moi-même participé avec mes deux filles. Notre équipe a couru le 5 kilomètres et nos résidents se sont joint à la marche Oser agir. Il s’agit vraiment d’un beau milieu de vie.

À la demande des résidents, on organise à l’interne plusieurs activités culturelles, sorties au musée ou concerts de musique. Puis, le jardin intérieur offre une belle oasis de nature et de tranquillité, en plein cœur de la résidence. L’Image est tellement bien située aussi. On se retrouve près du centre-ville et de toutes sortes de petits commerces de quartier.

Et puis, la nourriture ! Il faut tellement en parler ! On mange des mets succulents grâce à un chef cuisinier très créatif. Puisqu’il travaille ici depuis longtemps, il connaît très bien les goûts de la clientèle. Le menu varie régulièrement, et il y a toujours cette petite touche spéciale, ce petit détail dans les assiettes qui les rendent alléchantes, tant pour les yeux que pour les papilles. On est privilégiés d’avoir une aussi belle table, un aussi beau menu et une aussi belle équipe en cuisine.

 

Alors, que diriez-vous aux futurs résidents qui hésitent encore à venir habiter à L’Image d’Outremont ?

Je pense qu’une visite vaut mille mots. En prenant le pouls de l’endroit, de l’ambiance de la résidence, en voyant la qualité des installations et des appartements, ils sauront rapidement s’ils sont prêts. Ils tomberont sous le charme, c’est certain ! Je leur recommande donc tout simplement de venir nous rencontrer. Je suis certaine qu’ils reviendront convaincus à la maison qu’il s’agit d’un choix en parfait accord avec leurs valeurs.

 

Merci beaucoup, Marie-Lou ! Nous vous souhaitons une bonne continuité auprès des résidents !

Laissez votre commentaire

Cet article est vraiment inspirant....Il fait preuve de passion et d'humanité envers les aînés . Je dirais même que l'on perçoit de madame Lavoie une écoute envers la clientèle et le souci de leur bien-être.
Merci madame Lavoie non seulement de parler avec votre coeur mais surtout de faire preuve d'altruisme auprès des aînés.
Bonne continuité !!!!!!

0

Bravo Mme Lavoie , et nos résidents nous transmettent un expérience de vie et de savoir , l’Amour le Respect , et l’Écoute nous leur devons en retour , je suis très heureux de voir que ces principes sont importants pour vous et certain par ce fait il y a beaucoup d’amour à L’image d’Outremont , merci pour cette belle entrevue, je vois en vous une personne de cœur , une sagesse à toute épreuve, vos résidents, ainsi que vos employés sont en amour avec vous , propager le bonheur et les sourires voilà une belle mission .
Merci .

0

Félicitations Madame Lavoie !
Ce qui me frappe et que je comprends, c’est la stabilité du personnel... ça me manque !
Je songe sérieusement à vivre à Montréal, pour la vie culturelle et les moyens de transport...
Je suis présentement résidente au Floréa, à Terrebonne.
Continuez à bien prendre soin de votre personnel et de vos résidents !

1+